Besoin d'aide pour rempotage cactus de Noël ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Besoin d'aide pour rempotage cactus de Noël ?

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai un cactus de Noël blanc depuis 2 ou 3 ans. Je ne l'ai jamais rempoté. Et je voudrais savoir quel terreau il faut pour le rempoter ? Quand le rempoter ?

Peut-on mettre 2 ou 3 cactus de Noël ensemble et dans quel type de pot (plutôt basse et large ou un pot haut et plus étroit ?). Je voudrais mettre un rose vif avec et un rose plus clair.

Où et comment l'exposer à l'intérieur du salon ? Et l'arrosage ?

Merci de vos conseils.

Fleur 3233.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Besoin d'aide pour rempotage cactus de Noël ?

Message par Viviane10 »

Bonjour,
J'ai aussi un cactus de Noel (Schlumbergera) qui date du début des années 80, j'y tiens beaucoup car c'était à ma maman qui me l'avait offert, et je l'ai rarement rempoté.

On peut rempoter plusieurs cactus de Noël ensemble dans le même pot, dans un pot normal pour qu'il puisse développer ses racines.

Quand le rempoter :
Le cactus de Noël peut rester assez longtemps dans le même pot sans problème.
Le rempotage peut se faire après la floraison, au printemps, dans un substrat léger, qu'on peut faire soi - même à base de terreau et
de sable, + un peu de terre végétale, et perlite, ou bien : 2/3 terreau universel + 1/3 de sable ou pouzzolane. L'important est qu'il soit léger et
bien drainant.

Où et comment l'exposer à l'intérieur du salon ?
Dans un salon, ou une cuisine. Il a besoin d'une lumière tamisée, surtout pas de soleil direct,.
Le mieux est de lui trouver une place sur un meuble en hauteur, car son port est retombant, et de ne plus le changer de place, il a horreur de ça
surtout lorsqu'il est en boutons. Il est peu rustique, il lui faut minimum de 10°C. Avant la floraison il a besoin de rester dans la pénombre.
On peut le sortir en été, mais en le laissant surtout à l'ombre, et le rentrer en septembre. Il n'aime pas les changements de température.

Arrosage ?
Comme il fait partie des plantes succulentes épiphytes, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Le terreau doit sécher entre 2 arrosages
environ tous les 15 jours, et ne surtout pas laisser d'eau dans la soucoupe qui ferait pourrir les racines.
Il m'est arrivé de l'oublier pendant un mois, ses feuilles sont devenues un peu flétries, mais ont vite repris dès que je l'ai arrosé.

Pour qu'il refleurisse en décembre :
C'est un cactus d'hiver, et il ne formera ses fleurs que s'il est soumis à un manque d'eau passager, de deux à trois semaines. Dès la fin octobre, réduire les arrosages pour laisser les tiges flétrir un peu (elles doivent légèrement se fripper). Dès l'apparition des boutons, aux extrémités, reprendre les arrosages normalement.
De février à septembre, donc dès maintenant une fois que la floraison est terminée : on peut le nourrir en ajoutant un peu d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage. Arrêter l'engrais dès que les boutons floraux apparaissent.

C'est une plante facile, il ne faut pas trop la déranger.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »