Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré auprès d'une amie il y'a un mois une plante à laquelle je tiens beaucoup, un Beaucarnéa qui fut abandonné près d'une poubelle environ deux jours subissant forcemment les intempéries de l'hiver. Elle décida de s'en débarrasser, la croyant perdue, car la plante se dégradait... Malheureusement, c'est une plante bien mal en point dont j'ai hérité, parasitée, feuilles brunies, je constate que le tronc est mou quoique plus ferme vers la base, mais j'ai le sentiment que plus on remonte vers le haut de la plante l'écorce se détache. Je l'ai aussitôt traitée au niveau des feuilles et du tronc pour supprimer les sales bêtes et autres cochenilles et fait un arrosage boosté à base d'engrais pour essayer de le nourrir... Depuis, plus aucun arrosage ! Pour info, la plante a été rempotée courant 2008.

Voici quelques photos prises à l'instant vous constaterez que les feuilles se détachent et que le bilan semble bien compromis... Cependant je pense que cette plante n'a pas dit son dernier mot et je serais très heureux que vos connaissances m'apportent le plaisir de la faire renaître.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Pièces jointes
Feuilles se détachant
Feuilles se détachant
Plante dans son ensemble
Plante dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marnuk »

Salut

Effectivement il est assez mal en point :(

A ta place je profiterais de l'arrivée des beaux jours pour couper le tronc dans sa partie encore dure.

Il faudrait ensuite l'arroser un peu mais pas trop (juste humidifier le substrat), pas d'engrais surtout (c'est déconseillé pour les plantes en mauvaise santé contrairement à ce qu'on pourrait penser). Laisser ensuite le substrat s'assécher avant d'humidifier à nouveau.

C'est costaud comme plante et si la partie basse du tronc est encore dure c'est qu'il y a de l'espoir :wink: Il a du souffrir tour à tour d'un excès puis d'un manque d'eau, il aime la sécheresse mais tout de même, presque un an sans arrosage c'est long

J'espère qu'il va s'en sortir
Les médias veillent, dormez citoyens...
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

Salut !

Je te remercie pour ta réponse. Par contre la plante a bien été arrosée comme préconisé tous les mois. J'ai un peu peur cependant qu'en coupant à la base du tronc je ne puisse profiter de ma plante qu'à partir de ma retraite d'ici 25 ans... Snif !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marnuk »

marco911 a écrit :Depuis, plus aucun arrosage ! Pour info, la plante a été rempotée courant 2008.
:oops: excuses moi j'avais lu un peu rapidement et cette phrase m'a enduit avec de l'erreur :wink: j'ai cru qu'il n'avait pas été arrosé depuis le rempotage :roll:

dans tous les cas il ne me semble pas que la partie molle puisse se régénérer, si tu ne coupes pas tu auras peut-être des nouvelles pousses à la base mais la partie molle va continuer à sécher

attends d'autres avis :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marnuk »

je n'ai encore jamais du couper aucun de mes beaucarneas mais je dirais, si la base est encore saine, qu'en 1 ou 2 mois les nouvelles pousses seront apparues et qu'à la fin de l'été, si il est dans de bonnes conditions, il aura déjà une tout autre allure :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

Après palpation de la malade il semblerait que couper vingt bons centimètres serait suffisant puisqu'en le tronc semble plus dur ensuite. Qu'en pensez vous ? J'attends le feu vert pour procéder à l'amputation !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par Meritaton »

Bonjour,
Le pauvre est bien malade :cry:
moi je ferais comme dit Marnuk je couperais juste au dessus de ce qui est encore ferme, mais effectivement pas trop d'eau, c'est son pied renflé qui lui sert à stocker l'eau, il faut l'arroser que lorsqu'il est bien sec, il demande de la lumière et de la chaleur toute l'année, il pousse au naturel dans des régions désertiques, on peut le mettre dehors l'été à condition qu'il soit préservé de la pluie, il n'aime pas ça ; pour le rempoter il est conseillé de lui donner un mélange de terreau à base de tourbe mélangé à du sable, (c'est ce que je vais faire au mien ce printemps car il va bientôt faire éclater son pot :P )et l'engrais conseillé est un engrais pour cactées et plantes grasses.
Et comme il aura été coupé il est bien possible qu'il fasse un rejet au pied ce qui serait pas mal,
Image
mais c'est costaud il devrait repartir, mais c'est vrai aussi que sa croissance est lente.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

L'opération est programmée ce matin à 11 h nous verrons bien, en attendant gardons espoir ! Merci pour vos conseils et votre gentillesse !!! Pipelette, il est :top: ton toutou !!!

La bise à tous ! je vous tiendrais au courant de l'evolution
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

Alors voilà ! ça m'a fait mal au coeur de la couper mais il le fallait bien je pense. Au bout de quelques minutes l'extrémité du tronc coupé s'est mise à suinter comme de la sève, est ce un signe d'espoir ? Celà signifie t'il que la plante est toujours vivante ? Serait-il judicieux d'acheter de la cire et de la fondre dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par Meritaton »

marco911 a écrit :Alors voilà ! ça m'a fait mal au coeur de la couper mais il le fallait bien je pense. Au bout de quelques minutes l'extrémité du tronc coupé s'est mise à suinter comme de la sève, est ce un signe d'espoir ? Celà signifie t'il que la plante est toujours vivante ? Serait-il judicieux d'acheter de la cire et de la fondre dessus ?
Moi quand j'ai "un truc" à cicatriser je n'achète rien de spécial, j'essuie bien avec un sopalin et je mets dessus de la bougie fondue, on a tous un bout de bougie d'anniversaire devenue trop courte qui traîne dans une boîte, c'est un vieux jardinier qui m'avait dit de faire ça et ça marche bien et pas besoin d'achéter un produit qui ne resservira peut-être pas.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
marco911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:31

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par marco911 »

Voilà à quoi ressemble ma plante maintenant... Je lui ai fait un pansement à base de mastic à cicatriser et je profite du beau temps pour la laisser un peu au soleil. D'après vous, au bout de combien de temps me donnera t-elle signe de vie ?
Pièces jointes
n1006432957_30366831_5080804.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par Meritaton »

Salut,
Maintenant il n'y a plus qu'a appliquer les vers de Mr de La Fontaine
......"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage." ......
de toute manière il vallait mieux essayer de la sauver plutôt que la laisser crever ; maintenant il n'y a plus que la patience à appliquer, la croissance de cette plante est très lente donc patience, patience, patience...........
Il faudra nous donner des nouvelles pour nous dire si la solution extrème a été bénéfique...
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
psykokwak
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 juil. 2018 20:51
Région : Ile de France

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par psykokwak »

Bonjour,
Qu'est devenue cette plante 10 ans plus tard ?
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Help ! Sauvez mon Beaucarnéa SVP !!!

Message par LeaLea »

Pauvre Beaucarnéa !
Le mien aussi ne se porte pas très bien. Les feuilles sont tombantes comme s'il n'avait pas assez d'eau :( mais pour autant je lui en mets une fois tous les 15 jours...
Peut être qu'il faut que je le mouille plus. Je ne mets qu'un verre d'eau pour éviter que les racines ne pourissent.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »