graines de cactus : comment les faire germer?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
ptiteseille
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:09
Localisation : Rhône

graines de cactus : comment les faire germer?

Message par ptiteseille »

Bonjour,

Un de mes cactus, dont je ne connais malheureusement pas le petit nom, a comme chaque année réalisé une magnifique couronne de fleurs... et voila qu'il me fait des graines! J'aimerais beaucoup les voir germer mais je n'ai aucune idée de ce que je dois faire (quelle terre, quelle humidité, quelle exposition...). Quelqu'un peut-il m'aider?

Je joins quelques photos pour que vous vous fassiez une idée.

Merci. :kiss:
Pièces jointes
P1050643.JPG
P1050642.JPG
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: graines de cactus : comment les faire germer?

Message par gloubik »

J'ai posé la même question il y a un mois à propos de graine d'astrophytum ( comment-reussir-semis-astrophytum-t113306.html ) . J'ai attendu une réponse sur ce forum et au bout de 3 semaines j'ai cherché quelques infos sur internet. J'ai tenté le coup et ça a marché. Contrairement à ce qui était indiqué sur les sites où j'ai trouvé mes infos, je n'ai pas passé la terre au micro-onde pour tuer les graines indésirables qui pouvaient s'y trouvé et je n'ai pas pour autant de problèmes.

Et voilà 3 semaines après le semis, me voilà à la tête d'une nurserie d'une dizaine d'astrophytum. soit environ la moitié des graines germées.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: graines de cactus : comment les faire germer?

Message par Pedro.com »

pour les fruits il faut les laisser venir à maturité en gros il ne faut pas forcer pour les détacher ça doit venir tout seul 8)
ensuite tu peut tres bien les laisser jusqu'au printemps au frigo ( une fois dégarasser de la pulpe , essuyer et mise en sachet ou enveloppe)
dailleurs une periode au frais et souvent favorable au graines de cactés et succulentes)
ensuite il faut les mettres au chaud et humide sur un substrat propre , fin terreau sable 50/50 pour les faires germer c'est bon, une miniserre est bien pour ce genre de semis ou en sachet ziploc
par contre ils auront besoins de lumiere pour ne pas filer , les jours racourcissant si tu na pas de lumiere additionnel, le mieux c'est d'attendre le printemps et donc de les metres au frais
une fois au stade de plantule tu pouras les repiquer délicatement dans un substrat type 3tiers et tenir au chaud un peu humide et de sevrer en douceur
voià
8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »