ADENIUM travail des racines

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

tu peux rempoter ds 60/40 quartz aquarium/terreau c'est ce qui se trouve de plus facilement et au moins t'es sur que c'est pas du sable calcaire et arrose à l'eau de pluie
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

none a écrit : sam. 05 août 2017 12:28 tu peux rempoter ds 60/40 quartz aquarium/terreau c'est ce qui se trouve de plus facilement et au moins t'es sur que c'est pas du sable calcaire et arrose à l'eau de pluie
Ok je vais tester ce mélange dans un mois. Et que penses tu de la pouzzolane à la place du quartz aquarium ? Car j'ai un magasin qui en vend à 100m de chez moi. Sinon là il commence à me faire deux autres petites feuilles mais je trouve que la croissance est vraiment lente comparé à d'autres qui en 3 semaines ont déjà de petits arbres (je pense au obesum ou arabicum). Du coup, je m'inquiète un peu même s'il continue à faire des feuilles comme dit. Le tronc lui reste fin. Je l'ai en plein soleil et le substrat (30% terreau/ 70% sable de rivière) est quasi toujours sec. Je le pulvérise en surface tous les jours mais il sèche en a peine 10 minutes et lorsque je plonge le doigt dans le peau à 5cm c'est sec de chez sec. Enfin, suis peut être un peu trop impatient.
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Dans le pot pardon, mon T9 sur le tel fait des siennes
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

la pouzzo si elle est petite c'est bien, faut du calibre 3/6 mm, sinon le top c'est pumice une sorte de pierre ponce, c'est ce que je met pour mes caudex les + sensibles

et il vaut mieux arroser un bon coup tous les 2/3 jours que vapo tous les jours
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Ok merci pour le conseil de l'arrosage. C'est ce que je pensais. Je posterai de nouvelles photos fin de semaine prochaine pour que tu me dises s'il est déjà possible de rempoter le petit. En attendant, j'ai mis quelques semences de.somalense dans moitié terreau de cactées moitié sable il y a 4 jours, j'attends de voir ce que ça donne. J'aimerais bien essayer de planter des obesum mais pas de semences. J'en achèterai sûrement le mois prochain.
Sinon, je ne connais pas le pumice mais je vais me renseigner. Ça m'a l'air pas mal. J'ai vu que certains prenaient de la vermiculite mais cela ne m'intéresse pas car parai il y a un danger car cela contient de l'amiante. À vérifier.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

None merci d avoir répondu 👍Et de faire vivre ce post ! Bon et bien je suis de retour :)
J ai un peu de mal avec la pub ....je ne sais pas si cela vient de mon téléphone ...
A bientôt
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

IMG_20170818_134506-ConvertImage.jpg

Hello! Voici mon adenium somalense black à 1mois1/2. Alors je trouve qu'il pousse très lentement...mais sûrement. Je l'ai rempoté il y a 4 jours car j'avais le sentiment que le substrat des premières photos n'était pas assez riche (moitié sable de rivière/ moitié terreau bas de gamme). Je l'ai donc rempoté dans moitié terreau à cactées enrichi en pouzzolane et sable et moitié sable de rivière pour que le drainage soit maximum. Je l'ai au soleil toute la journée, je le rentre la nuit car les températures avoisinent les 14 degrés au petit matin. Il y a de petites feuilles qui se développent sans cesse mais j'ai pas le sentiment que le caudex grossisse vraiment. Peut être est ce parce qu'il s'agit d'un somalense et non d'un obesum, je sais pas...
Sinon, comme vous le verrez sur la photo il a un petit marquage depuis qu'il a levé en terre. Je ne saurais dire ce que cela est mais en tout cas ça ne l'empêche pas de faire des feuilles. Ces dernières sont très brillantes montrant si j'en crois certains posts qu'il bénéficie d'un bon ensoleillement. Sinon, niveau arrosage, c'est un peu de l'aléatoire, car je suis peu connaisseur, je l'arrose tout les 3 jours environ car la terre sèche super vite (en une journée la terre est totalement sèche).
Alors par contre, j'ai une petite peur, c'est qu'il ne tienne pas l'hiver ce qui me décevrait grandement...après tant d'espoir et de passion pour mon petit somalense. Du coup, je le mettrai devant ma grande porte fenêtre en pleine lumière, avec sûrement peu de soleil mais une température moyenne de 21 degrés dans la pièce. Je pense du coup qu'il n'hivernera pas cette année, qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place ? Si none ou juliusalix vous avez des idées ou conseils, je les prends volontiers :)
À bientôt et merci pour votre patience avec le novice que je suis




juliusalix a écrit : lun. 14 août 2017 20:54 None merci d avoir répondu 👍Et de faire vivre ce post ! Bon et bien je suis de retour :)
J ai un peu de mal avec la pub ....je ne sais pas si cela vient de mon téléphone ...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Salut !! Patience !!! Il ne va pas grossir énormément la première année, surtout avec l ensoleillement de cet été. ..
Arrose copieusement , des que le substrat est sec , engrais à haute teneur en pk. Pour géranium ou tomate .si ton mélange est sec au bout de la journée ce n est pas très grave . Par contre pour l année prochaine investie dans un mélange maison . Terreau pour géranium ( avec engrais je prends fertiligene ) mélangé avec du drainant ( perlite, akadama ,Pierre ponce, pouzzo , pumice ) mon préfèré reste la perlite avec pouzzo au fond et akadama sur le dessus . Pour l engrais , j utilise principalement deux sortes : engrais diffusion lente pendant juillet / août et liquide pendant mai juin septembre octobre
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Pour cet hiver tu peux le maintenir au sec sans soucis , mais tu peux également l arrosé pour le garder en végétation. ...sous condition d avoir beaucoup de lumière. ...sinon ça tige et c est pas beau :)
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

juliusalix a écrit : sam. 19 août 2017 17:19 Pour cet hiver tu peux le maintenir au sec sans soucis , mais tu peux également l arrosé pour le garder en végétation. ...sous condition d avoir beaucoup de lumière. ...sinon ça tige et c est pas beau :)
Merci juliusalix pour tes conseils. Oui, je crois que je manque de patience, je dois avouer que c'est mon tempérament. Sinon, je pense que je vais l'arroser une fois toutes les deux semaines en hiver. Pour le mélange terreau pouzzolane je vais m'y prendre au printemps. Là je dirais qu'il mesure 5cm environ, pensé tu que je puisse déjà lui mettre un peu d'engrais géranium sans prendre le risque de bruler les racines.
Je ferai des photos au fur et à mesure qu'il grandit car je dois dire avec regret que je n'ai trouvé aucun témoignage ni photo d'adenium somalense black et si mes témoignages peuvent aider certains, cela me fera grandement plaisir, d'autant plus que je débute dans l'adeno-sphère donc si je parviens à un beau résultat (grâce en partie à toi et none) tout le monde peut y arriver 😀
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

somalense black :roll: méfie toi du nom que les vendeurs donnent à leur graines, tu verras de quelle sous espèce il est que plus tard.

Tres peu de vendeur contrôlent vraiment la reproduction de leurs plants.
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

none a écrit : dim. 20 août 2017 13:08 somalense black :roll: méfie toi du nom que les vendeurs donnent à leur graines, tu verras de quelle sous espèce il est que plus tard.

Tres peu de vendeur contrôlent vraiment la reproduction de leurs plants.
Ok merci none pour l'info. J'ai acheté les graines par 5 auprès de l'association de promotion des baobabs INECOBA. Je pense que tu connais sûrement. Après j'enverrai quand il sera plus grand mais ce que je peux dors et déjà dire c'est que le caudex me semble bien black d'où son nom certainement. Je dis cela comparé à l'obesum ou au somalense simple.
En tout cas, vous pourrez en juger par vous même car je publierai régulièrement des photos.😀
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Je suis de l avis de none , attends de voir ;)
J ai un thaï socotranum black ( il a rien d un socotranum , c est plus un arabicum ) qui n a rien de black . C est comme les différentes couleurs de fleurs. ... en graine tu peux pas savoir mais ils vendent quand même sous appellation, jaune , rouge etc...et au bout 2 à 3 ans tu vois que c est rose lol
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Je suis de l avis de none , attends de voir ;)
J ai un thaï socotranum black ( il a rien d un socotranum , c est plus un arabicum ) qui n a rien de black . C est comme les différentes couleurs de fleurs. ... en graine tu peux pas savoir mais ils vendent quand même sous appellation, jaune , rouge etc...et au bout 2 à 3 ans tu vois que c est rose lol
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

juliusalix a écrit : dim. 20 août 2017 23:30 Je suis de l avis de none , attends de voir ;)
J ai un thaï socotranum black ( il a rien d un socotranum , c est plus un arabicum ) qui n a rien de black . C est comme les différentes couleurs de fleurs. ... en graine tu peux pas savoir mais ils vendent quand même sous appellation, jaune , rouge etc...et au bout 2 à 3 ans tu vois que c est rose lol
Ok merci pour l'info! Je vais attendre et on verra bien, d'un côté c'est excitant de ne pas savoir totalement car lorsqu'il fleurit c'est une joie supplémentaire que de découvrir la couleur de ses fleurs. En tout cas, obesum, somalense ou arabicum j'espère avoir bientôt un beau petit caudex...mais je sens que je suis bien parti, merci au soleil d'Alsace de pointer en cette fin de saison le bout de ton nez☀
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

juliusalix a écrit : dim. 20 août 2017 23:30 Je suis de l avis de none , attends de voir ;)
J ai un thaï socotranum black ( il a rien d un socotranum , c est plus un arabicum ) qui n a rien de black . C est comme les différentes couleurs de fleurs. ... en graine tu peux pas savoir mais ils vendent quand même sous appellation, jaune , rouge etc...et au bout 2 à 3 ans tu vois que c est rose lol
Salut juliusalix!
Alors je t'écris ce petit message pour te faire part de l'évolution de mes petits adeniums plantés fin juillet 2017 (6 mois). À l'heure actuelle, il mesure 6cm rnviro
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »