ADENIUM travail des racines

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ADENIUM travail des racines

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Juliusalix , très beau reportage, bonne explication en photos :top:
J'ai juste une question : ton pot qui accueille les racines pas celui de l'intérieur tu lui as mis un trou au fond ?
Pour l'étalement des racines ça rejoint un peu le principe des bonsaï. J'en ai un qui va passer au rempotage bientôt :mrgreen:
Je crois que tu as fait de nombreux adeptes avec ton post :top:
Bonne continuation et bonne culture pour 2015
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Bonjour !
Merci !
Oui c est le principe du bonsaï , étaler les racines afin d avoir une base plate et avoir un beau nébari ( base de l arbre ) . C est ce qui vieilli l arbre visuellement .
le pot est troué , je facilite toujours l écoulement de l eau .
Pour le moment j ai la moitié de mes adenium au repos et le reste qui profite ...et même les premières fleurs de l année :)
À bientôt
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :bonjour a tous!!
voici un petit topic afin de vous montrer comment avoir des racines horizontales sur les adeniums
pour ma petite experience j ai coupe la base d un plant de 2 mois environ.... matos: scalpel; alcool; une bouteille en plastique et enfin une petite bouteille....le reste en photo!
La pièce jointe « debut.jpg » n’est plus disponible
la petite bouteille c est pour avoir une surface plane pour poser l adenium...tout autre objet plat peut le remplacer!
La pièce jointe « racine avant la coupe.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « coupe.jpg » n’est plus disponible
une belle coupe au dessus des racines ( lame tranchante et parfaitement desinfectee)
La pièce jointe « pot.jpg » n’est plus disponible
voici mon petit systeme; une petite serre afin de garder l humidite et une surface pour deposer mon adenium
La pièce jointe « final.jpg » n’est plus disponible
termine!! maintenant j attends le lendemain pour arroser!! ( la base du caudex aura seche )

rdv dans quelques temps pour le resultat :roll:

j espere que je vous aurais appris quelque chose :D

a bientot!!!
Pièces jointes
adenium 1.jpg
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

lassie a écrit :
juliusalix a écrit :bonjour a tous!!
voici un petit topic afin de vous montrer comment avoir des racines horizontales sur les adeniums
pour ma petite experience j ai coupe la base d un plant de 2 mois environ.... matos: scalpel; alcool; une bouteille en plastique et enfin une petite bouteille....le reste en photo!
La pièce jointe « debut.jpg » n’est plus disponible
la petite bouteille c est pour avoir une surface plane pour poser l adenium...tout autre objet plat peut le remplacer!
La pièce jointe « racine avant la coupe.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « coupe.jpg » n’est plus disponible
une belle coupe au dessus des racines ( lame tranchante et parfaitement desinfectee)
La pièce jointe « pot.jpg » n’est plus disponible
voici mon petit systeme; une petite serre afin de garder l humidite et une surface pour deposer mon adenium
La pièce jointe « final.jpg » n’est plus disponible
termine!! maintenant j attends le lendemain pour arroser!! ( la base du caudex aura seche )

rdv dans quelques temps pour le resultat :roll:

j espere que je vous aurais appris quelque chose :D

a bientot!!!
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

salut,


je pense que tes adeniums ont pourris, enlève toutes les parties molles et voit ce qu'il reste...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Oui pas de chance : ( va falloir couper .en espérant que tu ais pu les rattraper ...
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Bonjour,
Je viens d'avoir plusieurs germes d'adenium somalense qui sont sortis de terre et en tant que débutant, j'aurais souhaité recevoir quelques conseils sur cette variété visiblement rare et peu connue sur la toile car presque pas de photos et de témoignages.
Alors voilà, j'aurais aimé savoir:
- combien d'arrosage dois je lui donner sachant qu'il a environ 5cm de grandeur actuellement ?
- perd t-il ses feuilles en hiver ou pas?
- à partir de quand puis je l'engraisser?
- comment faire pour que le tronc s'épaississe au max et ne reste pas fin?
- comment l'arroser en hiver?

Je m'excuse pour cette liste de questions un peu indigeste mais je n'ai aucune information sur l'adenium somalense black.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir d'avoir des nouvelles d'un membre.
Loïc
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

salut,

post une photo ça aidera, sinon quel est le substrat et l'exposition stp ?

et oui il perdra ses feuilles en hiver.
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

none a écrit : jeu. 03 août 2017 12:09 salut,

post une photo ça aidera, sinon quel est le substrat et l'exposition stp ?

et oui il perdra ses feuilles en hiver.

Voici la bête, il n'a que 2 semaines et concernant le substrat, j'ai mis moitié sable, moitié terreau de géranium. J'ai remarqué qu'au centre il y a des petites feuilles que ne voien pas sur la photo qui pointent leur nez.
Petit adenium somalense black
Petit adenium somalense black
Merci pour vos conseils et réponses.
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Lowikounet a écrit : jeu. 03 août 2017 12:53
none a écrit : jeu. 03 août 2017 12:09 salut,

post une photo ça aidera, sinon quel est le substrat et l'exposition stp ?

et oui il perdra ses feuilles en hiver.

Voici la bête, il n'a que 2 semaines et concernant le substrat, j'ai mis moitié sable, moitié terreau de géranium. J'ai remarqué qu'au centre il y a des petites feuilles que ne voien pas sur la photo qui pointent leur nez.IMG_20170803_123908-ConvertImage (1).jpg
Merci pour vos conseils et réponses.
Ah j'ai pris une autre photo du dessus. Sinon j'oubliais concernant l'exposition en plein sud sur ma terrasse donc en plein soleil quand il y en a en Alsace. Sinon, la nuit je le rentre car en ce moment on a pas mal d'orage la nuit et de précipitation, ce serait dommage qu'il baigne dans l'eau et moississe.
IMG_20170803_123922-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

déjà, vu que tu as l'air débutant, je ferais un mélange plus drainant, plus minéral et ton pot est Beaucoup trop grand, tu vas avoir un gros risque de pourriture quand tu vas le rentrer à l'automne. Pour l'instant il est trop petit pour rempotage, je le laisserai tranquille au soleil pour qu'il grossisse un peu, et arrose plus du tout pdt quelque temps, ton substrat à l'air de bien (trop ?) retenir l'eau
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

none a écrit : jeu. 03 août 2017 23:40 déjà, vu que tu as l'air débutant, je ferais un mélange plus drainant, plus minéral et ton pot est Beaucoup trop grand, tu vas avoir un gros risque de pourriture quand tu vas le rentrer à l'automne. Pour l'instant il est trop petit pour rempotage, je le laisserai tranquille au soleil pour qu'il grossisse un peu, et arrose plus du tout pdt quelque temps, ton substrat à l'air de bien (trop ?) retenir l'eau
Merci none pour ton retour, c'est gentil de me consacrer de ton temps. Concernant mon substrat, je pense que c'est une impression, il n'est pas aussi drainant et d'ailleurs à chaque fois que je le pulvérise, la surface de la terre sèche en 10min. Mais je vais tout de même suivre ton conseil et le rempoter dans 1 petit mois. J'ai de la terre à cactées qu'il me reste et du sable, est ce suffisant? Sinon pour le choix du pot un peu grand, c'est simplement que j'avais mis en terre cette graine à côté d'un dattier que j'ai entre-temps rempoter.
Je prendrais d'autres photos au fur et à mesure de sa croissance en espérant qu'il soit beau et en pleine santé 😁
Sinon as tu également un somalense black ou juste un somalense? Il me semble que le black signifie que l'écorce est très foncée, ce doit être la variété qui est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

tu peux rempoter ds 60/40 quartz aquarium/terreau c'est ce qui se trouve de plus facilement et au moins t'es sur que c'est pas du sable calcaire et arrose à l'eau de pluie
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

none a écrit : sam. 05 août 2017 12:28 tu peux rempoter ds 60/40 quartz aquarium/terreau c'est ce qui se trouve de plus facilement et au moins t'es sur que c'est pas du sable calcaire et arrose à l'eau de pluie
Ok je vais tester ce mélange dans un mois. Et que penses tu de la pouzzolane à la place du quartz aquarium ? Car j'ai un magasin qui en vend à 100m de chez moi. Sinon là il commence à me faire deux autres petites feuilles mais je trouve que la croissance est vraiment lente comparé à d'autres qui en 3 semaines ont déjà de petits arbres (je pense au obesum ou arabicum). Du coup, je m'inquiète un peu même s'il continue à faire des feuilles comme dit. Le tronc lui reste fin. Je l'ai en plein soleil et le substrat (30% terreau/ 70% sable de rivière) est quasi toujours sec. Je le pulvérise en surface tous les jours mais il sèche en a peine 10 minutes et lorsque je plonge le doigt dans le peau à 5cm c'est sec de chez sec. Enfin, suis peut être un peu trop impatient.
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Dans le pot pardon, mon T9 sur le tel fait des siennes
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

la pouzzo si elle est petite c'est bien, faut du calibre 3/6 mm, sinon le top c'est pumice une sorte de pierre ponce, c'est ce que je met pour mes caudex les + sensibles

et il vaut mieux arroser un bon coup tous les 2/3 jours que vapo tous les jours
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Ok merci pour le conseil de l'arrosage. C'est ce que je pensais. Je posterai de nouvelles photos fin de semaine prochaine pour que tu me dises s'il est déjà possible de rempoter le petit. En attendant, j'ai mis quelques semences de.somalense dans moitié terreau de cactées moitié sable il y a 4 jours, j'attends de voir ce que ça donne. J'aimerais bien essayer de planter des obesum mais pas de semences. J'en achèterai sûrement le mois prochain.
Sinon, je ne connais pas le pumice mais je vais me renseigner. Ça m'a l'air pas mal. J'ai vu que certains prenaient de la vermiculite mais cela ne m'intéresse pas car parai il y a un danger car cela contient de l'amiante. À vérifier.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

None merci d avoir répondu 👍Et de faire vivre ce post ! Bon et bien je suis de retour :)
J ai un peu de mal avec la pub ....je ne sais pas si cela vient de mon téléphone ...
A bientôt
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

IMG_20170818_134506-ConvertImage.jpg

Hello! Voici mon adenium somalense black à 1mois1/2. Alors je trouve qu'il pousse très lentement...mais sûrement. Je l'ai rempoté il y a 4 jours car j'avais le sentiment que le substrat des premières photos n'était pas assez riche (moitié sable de rivière/ moitié terreau bas de gamme). Je l'ai donc rempoté dans moitié terreau à cactées enrichi en pouzzolane et sable et moitié sable de rivière pour que le drainage soit maximum. Je l'ai au soleil toute la journée, je le rentre la nuit car les températures avoisinent les 14 degrés au petit matin. Il y a de petites feuilles qui se développent sans cesse mais j'ai pas le sentiment que le caudex grossisse vraiment. Peut être est ce parce qu'il s'agit d'un somalense et non d'un obesum, je sais pas...
Sinon, comme vous le verrez sur la photo il a un petit marquage depuis qu'il a levé en terre. Je ne saurais dire ce que cela est mais en tout cas ça ne l'empêche pas de faire des feuilles. Ces dernières sont très brillantes montrant si j'en crois certains posts qu'il bénéficie d'un bon ensoleillement. Sinon, niveau arrosage, c'est un peu de l'aléatoire, car je suis peu connaisseur, je l'arrose tout les 3 jours environ car la terre sèche super vite (en une journée la terre est totalement sèche).
Alors par contre, j'ai une petite peur, c'est qu'il ne tienne pas l'hiver ce qui me décevrait grandement...après tant d'espoir et de passion pour mon petit somalense. Du coup, je le mettrai devant ma grande porte fenêtre en pleine lumière, avec sûrement peu de soleil mais une température moyenne de 21 degrés dans la pièce. Je pense du coup qu'il n'hivernera pas cette année, qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place ? Si none ou juliusalix vous avez des idées ou conseils, je les prends volontiers :)
À bientôt et merci pour votre patience avec le novice que je suis




juliusalix a écrit : lun. 14 août 2017 20:54 None merci d avoir répondu 👍Et de faire vivre ce post ! Bon et bien je suis de retour :)
J ai un peu de mal avec la pub ....je ne sais pas si cela vient de mon téléphone ...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Salut !! Patience !!! Il ne va pas grossir énormément la première année, surtout avec l ensoleillement de cet été. ..
Arrose copieusement , des que le substrat est sec , engrais à haute teneur en pk. Pour géranium ou tomate .si ton mélange est sec au bout de la journée ce n est pas très grave . Par contre pour l année prochaine investie dans un mélange maison . Terreau pour géranium ( avec engrais je prends fertiligene ) mélangé avec du drainant ( perlite, akadama ,Pierre ponce, pouzzo , pumice ) mon préfèré reste la perlite avec pouzzo au fond et akadama sur le dessus . Pour l engrais , j utilise principalement deux sortes : engrais diffusion lente pendant juillet / août et liquide pendant mai juin septembre octobre
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Pour cet hiver tu peux le maintenir au sec sans soucis , mais tu peux également l arrosé pour le garder en végétation. ...sous condition d avoir beaucoup de lumière. ...sinon ça tige et c est pas beau :)
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

juliusalix a écrit : sam. 19 août 2017 17:19 Pour cet hiver tu peux le maintenir au sec sans soucis , mais tu peux également l arrosé pour le garder en végétation. ...sous condition d avoir beaucoup de lumière. ...sinon ça tige et c est pas beau :)
Merci juliusalix pour tes conseils. Oui, je crois que je manque de patience, je dois avouer que c'est mon tempérament. Sinon, je pense que je vais l'arroser une fois toutes les deux semaines en hiver. Pour le mélange terreau pouzzolane je vais m'y prendre au printemps. Là je dirais qu'il mesure 5cm environ, pensé tu que je puisse déjà lui mettre un peu d'engrais géranium sans prendre le risque de bruler les racines.
Je ferai des photos au fur et à mesure qu'il grandit car je dois dire avec regret que je n'ai trouvé aucun témoignage ni photo d'adenium somalense black et si mes témoignages peuvent aider certains, cela me fera grandement plaisir, d'autant plus que je débute dans l'adeno-sphère donc si je parviens à un beau résultat (grâce en partie à toi et none) tout le monde peut y arriver 😀
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »