ADENIUM travail des racines

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

mes photos sont minuscules redimensionné .... c est bien 640 en pixel ??? au maxi ?
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: ADENIUM travail des racines

Message par kaya437 »

Désolé Julius je ne vois aucune photo :(
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: ADENIUM travail des racines

Message par marco71 »

Bonjour, oui c'est bien ça... dimension 640 maxi
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: ADENIUM travail des racines

Message par kaya437 »

kaya437 a écrit :Désolé Julius je ne vois aucune photo :(
Oups j'avais pas compris ce que tu disais Julius sorry tu voulais connaitre la dimension des photos maxi qu'on peut poster sur le forum
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

20131003_180838_20131008214246159.jpg
voici le résultat ! J ai fait une petite coupe des feuilles afin de favoriser la croissance des ramifications
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Bonjour !
Avec les beaux jours voici des photos de la progression du travail
IMG_20140305_115624.jpg
Et bientot des fleurs ! Vraiment cool ce temps :)
A bientot
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: ADENIUM travail des racines

Message par gaugalin »

:welcome: voici mon semis d adenium , sa pousse doucement , j aimerais avoir des conseils car je trouve les pousses bien fines , j aimerais les faire grossir , a quel moment donner de l engrais ,jai de l engrais a geranium ,
a quel moment les eteter pour avoir des ramifications ,
Pièces jointes
adenium
adenium
adeniums
adeniums
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

salut !
ils filent tes adenium il me semble ? . les petits sont sous lampe ? et les plus gros derrière la fenêtre ? et ton mélange ?
pour l engrais tu attends qu ils soient en pleine végétation . au moment ou tu arroses 2 fois par semaine . soit cet été soit maintenant si tu es en exposition ensoleillé . je commence juste à en mettre et j ai 45 degrés derrière ma baie vitrée et plein soleil .
pour les scalper attends d avoir engraisser tes petits correctement ... sinon tu n auras pas beaucoup de ramifications . compte juillet pour le coup de cutter ;)
engrais geranium , tomate c est nickel . tu peux également arroser au purin de consoude .
si tu as d autres questions n hesites pas
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: ADENIUM travail des racines

Message par gaugalin »

:welcome:

juluisalix , mes adeniums sont derriere la fenetre ou le soleil donne le matin , pour le substrat , ces terreau a cactee , au fond du pot bille d argile , arrosage quand ces sec , je vais attendre un peut pour l engrais qu il fasse plus chaud , ici la temperature est de 20 a 23° quand le soleil tape , la nuit j ai 21° dans la salle de bain oui je les met pour la chaleur ,
je te remercie pour tes conseils ,
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Sophie57 »

Bon tu m'as mis l'eau à la bouche avec tout ça, du coup je me suis lancée et j'ai commandé des graines d'adenium, 3 variétés différentes, (chaque fois un lot de 10, si tout le monde prend je vais avoir de quoi faire :D)
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: ADENIUM travail des racines

Message par gaugalin »

Bjr ne t inquiete pas sa ne fait qune semaine que tu as semer.sa peut prendre jusqua 3 sem pour lever.idem pour le plumeria
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Salut tout le monde !

Il est temps de rempoter l adenium présenté .... il est bien serré dans son pot..
1
1
2
2
Le dessous du plant n a aucune racine et est bien plat ... toutes les racines ont poussés sur les côtés. ..
3
3
Préparation du pot et du support ... encore un fond de bouteille mais plus grosse plus du fil afin de bien le fixer
4
4
5
5

Et enfin le résultat !
6
6
7
7
A bientôt !
lovina2a
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 05 sept. 2013 16:23
Région : Corse

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lovina2a »

bonjour tout le monde
j ai 5 adeniums qui ont 1 an
pensez vous que je peux essayer de faire certaine chose avec , comme tirer ls branches pour en avoir d autre qui vont pousser ou couper les racines pour faire grossir le tronc ?

merciiiiiii d avance
Pièces jointes
20140824_132416.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

bonjour lovina
oui tu peux ; mais assures toi qu ils soient en bonnes formes . ( engrais et lumière )
lovina2a
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 05 sept. 2013 16:23
Région : Corse

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lovina2a »

julius j ai attendu un peu
ils ont un peu poussés et le tronc bien dur
est ce que je peux faire quelque chose ???
si je tire un peu les branches est ce que ca va casser ????
Pièces jointes
10300089_10205359302683185_5483340390509103243_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ADENIUM travail des racines

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Juliusalix , très beau reportage, bonne explication en photos :top:
J'ai juste une question : ton pot qui accueille les racines pas celui de l'intérieur tu lui as mis un trou au fond ?
Pour l'étalement des racines ça rejoint un peu le principe des bonsaï. J'en ai un qui va passer au rempotage bientôt :mrgreen:
Je crois que tu as fait de nombreux adeptes avec ton post :top:
Bonne continuation et bonne culture pour 2015
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Bonjour !
Merci !
Oui c est le principe du bonsaï , étaler les racines afin d avoir une base plate et avoir un beau nébari ( base de l arbre ) . C est ce qui vieilli l arbre visuellement .
le pot est troué , je facilite toujours l écoulement de l eau .
Pour le moment j ai la moitié de mes adenium au repos et le reste qui profite ...et même les premières fleurs de l année :)
À bientôt
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :bonjour a tous!!
voici un petit topic afin de vous montrer comment avoir des racines horizontales sur les adeniums
pour ma petite experience j ai coupe la base d un plant de 2 mois environ.... matos: scalpel; alcool; une bouteille en plastique et enfin une petite bouteille....le reste en photo!
La pièce jointe « debut.jpg » n’est plus disponible
la petite bouteille c est pour avoir une surface plane pour poser l adenium...tout autre objet plat peut le remplacer!
La pièce jointe « racine avant la coupe.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « coupe.jpg » n’est plus disponible
une belle coupe au dessus des racines ( lame tranchante et parfaitement desinfectee)
La pièce jointe « pot.jpg » n’est plus disponible
voici mon petit systeme; une petite serre afin de garder l humidite et une surface pour deposer mon adenium
La pièce jointe « final.jpg » n’est plus disponible
termine!! maintenant j attends le lendemain pour arroser!! ( la base du caudex aura seche )

rdv dans quelques temps pour le resultat :roll:

j espere que je vous aurais appris quelque chose :D

a bientot!!!
Pièces jointes
adenium 1.jpg
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

lassie a écrit :
juliusalix a écrit :bonjour a tous!!
voici un petit topic afin de vous montrer comment avoir des racines horizontales sur les adeniums
pour ma petite experience j ai coupe la base d un plant de 2 mois environ.... matos: scalpel; alcool; une bouteille en plastique et enfin une petite bouteille....le reste en photo!
La pièce jointe « debut.jpg » n’est plus disponible
la petite bouteille c est pour avoir une surface plane pour poser l adenium...tout autre objet plat peut le remplacer!
La pièce jointe « racine avant la coupe.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « coupe.jpg » n’est plus disponible
une belle coupe au dessus des racines ( lame tranchante et parfaitement desinfectee)
La pièce jointe « pot.jpg » n’est plus disponible
voici mon petit systeme; une petite serre afin de garder l humidite et une surface pour deposer mon adenium
La pièce jointe « final.jpg » n’est plus disponible
termine!! maintenant j attends le lendemain pour arroser!! ( la base du caudex aura seche )

rdv dans quelques temps pour le resultat :roll:

j espere que je vous aurais appris quelque chose :D

a bientot!!!
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
lassie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 8:43
Région : Ile de France

Re: ADENIUM travail des racines

Message par lassie »

juliusalix a écrit :Tu peux les travailler mais vas y doucement , attends qu ils aient soif ... ils seront plus facile à tordre . Ne serre pas trop la ligature . Mais le mieux c est d haubanner avec un lien que tu pourras bouger selon tes besoins.
Pièces jointes
Bonjour <br /> J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.<br />Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .<br />Que dois je faire ?<br />Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience<br />En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&amp;mode=view&amp;f=0&amp;p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Bonjour
J ai besoin d'aide pour 2 de mes adeniums.
Je les ai ramené d'Indonésie en Nov ,ils ont été replantés dans du terreau pour cactée avec des billes d'argiles dans le fond.Elles ont très vites perdu leurs feuilles et sont rentées en sommeil durant tout l' hiver (aucun arrosage )Elles se sont réveillées depuis plus 1 moi avec des petits bourgeons,qui sont devenus des feuilles mais très vite les nouvelles pousses se sont séchées et sont tombées .J' ai donc recommencé a arrosé mais très légèrement avec un vapo puis un peu plus d 'eau (tres peu )10 jours après a nouveau vapo mais la j ai remarque apres le vapo que le caudex est super mou .Déstabilisée , j ai cette fois arrosé pour de bon il y a 2 jours et voila j attends impuissante pour le moment aucune amélioration le caudex se frippe .
Que dois je faire ?
Je suis nouvelle sur le forum je vois pas comment envoyer des photos ...Merci de votre aide que j'attends avec impatience
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=726955#BR4UeEqIAXYfT0M7.99
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ADENIUM travail des racines

Message par none »

salut,


je pense que tes adeniums ont pourris, enlève toutes les parties molles et voit ce qu'il reste...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: ADENIUM travail des racines

Message par juliusalix »

Oui pas de chance : ( va falloir couper .en espérant que tu ais pu les rattraper ...
Lowikounet
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 02 août 2017 18:36
Région : Alsace

Re: ADENIUM travail des racines

Message par Lowikounet »

Bonjour,
Je viens d'avoir plusieurs germes d'adenium somalense qui sont sortis de terre et en tant que débutant, j'aurais souhaité recevoir quelques conseils sur cette variété visiblement rare et peu connue sur la toile car presque pas de photos et de témoignages.
Alors voilà, j'aurais aimé savoir:
- combien d'arrosage dois je lui donner sachant qu'il a environ 5cm de grandeur actuellement ?
- perd t-il ses feuilles en hiver ou pas?
- à partir de quand puis je l'engraisser?
- comment faire pour que le tronc s'épaississe au max et ne reste pas fin?
- comment l'arroser en hiver?

Je m'excuse pour cette liste de questions un peu indigeste mais je n'ai aucune information sur l'adenium somalense black.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir d'avoir des nouvelles d'un membre.
Loïc
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »