Euphorbe

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Euphorbe

Message par Fiso »

Bonjour,
J'ai depuis un peu moins d'un an un euphorbe (que j'ai longtemps pris pour un cactus).
Je viens ici vous poser quelques questions concernant son entretien, parce que j'entends beaucoup de chose très diverses...

Je viens de le rempoter dans un pot plus grand avec un mélange moitié sable, moitié terre (avec un tout petit peu de terreau en plus). Je l'arrose une fois par semaine. Il est placé dans une pièce très lumineuse, sans soleil direct. Je le mets sur la fenêtre le soir, après 18h quand le soleil ne tape pas trop fort pour lui éviter les coups de soleil. Est-ce que ça vous paraît correct comme traitement ?

Je ne sais pas si l'arrosage doit être si conséquent, sachant que j'habite en Normandie ... on a rarement de fortes chaleurs. Le substrat me paraît sec en surface, mais dans le fond du pot je n'en ai aucune idée ...

Aussi, il a des rainures marrons, je vous joints une photo. Est-ce normal ? Est-ce que ce n'est pas de la pourriture ou un coup de soleil ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Pièces jointes
472231PICT0082.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Euphorbe

Message par musadapaz »

Fiso a écrit :
Je viens de le rempoter dans un pot plus grand avec un mélange moitié sable, moitié terre (avec un tout petit peu de terreau en plus). Je l'arrose une fois par semaine. Il est placé dans une pièce très lumineuse, sans soleil direct. Je le mets sur la fenêtre le soir, après 18h quand le soleil ne tape pas trop fort pour lui éviter les coups de soleil. Est-ce que ça vous paraît correct comme traitement ?
Bonjour Fiso,
Il est bien traité :top: Il pourrait aussi supporter le plein soleil s'il y est habitué petit à petit, cela t'éviterait tous ces mouvements.
Fiso a écrit :Je ne sais pas si l'arrosage doit être si conséquent, sachant que j'habite en Normandie ... on a rarement de fortes chaleurs. Le substrat me paraît sec en surface, mais dans le fond du pot je n'en ai aucune idée ...
En hiver mieux vaut espacer les arrosages à moins que la maison ne soit très chauffée. Mieux vaut l'arroser pas assez que trop en cette période. Une fois par mois devrait être suffisant'.
Pour les rainures, cela ressemble à de vieilles blessures cicatrisées.
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Re: Euphorbe

Message par Fiso »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Pour l'habitude au soleil, j'y penserais :) Je crois qu'il faut d'abord le mettre à l'ombre pendant quelques temps non ? Pour le moment, de toute façon, je ne fais que bouger mes plantes tout le temps. Les saints de glace ne sont pas passées ... je reste méfiante !
Ouf si ce n'est pas de la pourriture, je suis soulagée alors.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Euphorbe

Message par musadapaz »

Oui il faudra l'habituer progressivement au soleil. Je n'avais pas compris que tu déplaçais tes plantes à l'extérieur, je croyais que ce n'etait que dans l'appartement. Tu as raison d'attendre pour sortir ta plante ! Dans ta région, j'attendrai même le mois de juin.
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Re: Euphorbe

Message par Fiso »

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils :)
Pour le moment, je la sors que les jours de beau temps (comme aujourd'hui) et le soir seulement.
Mais oui, tu as raison, je devrais certainement attendre juin pour la sortir complètement...
Chez moi, il pleut énormément ... je pensais du coup mettre l'euphorbe sur mon balcon (qui est protégé par le balcon du voisin du dessus) pour lui éviter la surdose de pluie.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Euphorbe

Message par musadapaz »

Oui bonne idée, car l'euphorbe craint par dessus tout l'excès d'humidité !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Euphorbe

Message par fanch_53 »

L'arrosage dépend du substrat: il faut que ce dernier sèche bien entre deux arrosages, et surtout proscrire toute eau stagnante.
L'exposition en plein soleil devra être progressive, et la sortie au grand air quand tout risque de gelée écarté. Je procédais ainsi avec mes crassula, pas de pb.

L'hivernage/estivation se fait selon le rythme de la plante: raison de plus pour bien l'identifier afin de mieux la comprendre. Les périodes de repos se font généralement au sec, la plante ne pousse pas et consomme moins eau et nutriments. Par contre toujours de la lumière et hors gel. Un peu de froid (ie une température inférieure à celle d'une maison) peut être bénéfique pour induire la floraison, en plus de la classique photopériode.
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Re: Euphorbe

Message par Fiso »

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »