comment planter mes cactus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Morra
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

comment planter mes cactus

Message par Morra »

Ola ! alors j'ai 5 nouveaux cactus dans ma collection, mais je commence à manquer de place et je voudrais savoir si je peux serrer mes cactus ou si il faut absolument qu'ils aient de la place...? de combien de distance un cactus doit rester d'un autre ?
Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: comment planter mes cactus

Message par musadapaz »

Bonsoir Morra et bienvenue parmi nous :welcome:

Il existe tellement de genre, d'espèces et de variétés de cactus qu'il est impossible de te répondre sans photo.
Certains cactus deviennent géants, d'autres ont un port prostrés. Tout dépend donc de quels cactus il s'agit !
Morra
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment planter mes cactus

Message par Morra »

mais si il s'agit de cactus jeune ? est-ce prendre un gros risque de les mettre le uns près des autres, et au besoin si l'un d'eux grandit trop le changer de place ?
Merci pour la réponse :)
edit : dsl pour le questionnaire, mais j'ai entendu dire qu'il faut éviter de mettre les cactus et les plantes grasses et succulentes ensemble dans les mêmes pots, et qu'il faut séparer les cactus des plantes grasses et succulentes. est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: comment planter mes cactus

Message par musadapaz »

Bonjour,

Les cactus et les plantes grasses sont des plantes succulentes. C'est à dire que leur tige contient une reserve de liquide qui leur permet d'être adaptés à la secheresse mais qui les rend aussi plus sensibles au gel.
Pour répondre à ta question, là encore, il faut prendre en considération les genres et les espèces... Pour faire court, on peut dire que cactus et plantes grasses ont besoin d'une terre bien drainée et craignent l'humidité stagnante au niveau des racines. On peut donc, dans l'absolu, constituer un jardin 'mexicain' en pot en mixant plantes grasses et cactus lorsque les plantes sont petites car elles requièrent à peu près les même soins.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: comment planter mes cactus

Message par fanch_53 »

Les cactus et les succulentes (celles qui e piquent pas) sont toutes deux xerophytes (ie adaptées à la sécheresse), mais ne vivent pas dans le même milieu.

Pour nous collectionneurs, ça veut dire substrat différent, régime d'arrosage différent, floraisons différentes aussi (pas du tout au même moment).

Quant à mélanger cactées et succulentes, ça peut se faire selon les variétés choisies. Rien n'est figé...
Morra
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment planter mes cactus

Message par Morra »

merci pour vos réponses !
Image
j'ai toutes ces plantes ensembles car certaines sont depuis longtemps ensemble et d'autres viennent d'arriver et sont donc encore petite. est-ce ça un "jardin mexicain" ?
je regarderais comment les nouvelles grandissent, et si elles grandissent vite je les mettrais dans un autre pot.
pour la terre, c'est celle que j'utilise toujours : terre "pauvre" + sable + gravier fin
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: comment planter mes cactus

Message par daniele 43 »

c'est joli , mais c'est bien ce que Fanch craignait : un mélange dans lequel toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins ; j'en vois qui ne s'arrosent pas , d'autres qui s'arrose une fois par mois , et certains qui en été ont besoin d'un arrosage hebdomadaire ..
d'autre part , elles ne nécessitent pas la même exposition
dans la jardinière , il y a celle de plein soleil et celles qui seraient brûlées
Il y a même à droite un petit sempervivum qui n'est pas à sa place : devrait être dehors toute l'année
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Morra
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment planter mes cactus

Message par Morra »

ah ok :/
je vais essayer de trier tout ça, et tout refaire... merci ! :)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: comment planter mes cactus

Message par fanch_53 »

Pour te donner un exemple parlant: prenons deux succulentes: un Aeonium et un Crassula.

Le premier provientretien de l'hémisphère Nord, et se met pendant l'été en estivation: en clair pas d'arrosage l'été, il a cessé sa croissance.

Le deuxième reçoit des pluies disparates pendant le printemps et lautomne dans sa region (par exemple C. arborescens, sur les contreforts du Drakenberg). En clair l'arrosage est complètement différent d'un aeonium.

Et si on considère un lithops (Namibie, namaqualand) non seulement l'arrosage est différent mais également le substrat... beaucoup plus drainant.

Bref, difficile de composer qqch avec des plantes qui vivent différemment.
Morra
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment planter mes cactus

Message par Morra »

merci pour les précisions. je vais mieux me renseigner sur chacune de mes plantes pour pouvoir composer avec.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »