bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par BUGADE »

Bonjour à toutes et tous !

Je possède une magnifique Euphorbia pugniformis fa cristata que j'aimerai diviser pour en offrir à un ami. Quelqu'un peut-il me dire comment procéder ?
Merci
Euphorbia pugniformis fa cristata.jpg
Pour vous donner une idée, le pot fait 40cm de diamètre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par fanch_53 »

Tu coupe un morceau, que tu laisse cicatriser. Ensuite bouturage par simple contact avec le substrat (un substrat adapté), à mi ombre.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par BUGADE »

fanch_53 a écrit :Tu coupe un morceau, que tu laisse cicatriser. Ensuite bouturage par simple contact avec le substrat (un substrat adapté), à mi ombre.
Merci ! J'avais déjà essayé sans succès et j'ai pensé que ce n'était pas la bonne formule.
:D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par fanch_53 »

Je procède ainsi avec toutes mes succulentes, pourvu que le morceau bouture soit assez conséquent ça marche très bien, même avec de gros morceaux. J'ai par exemple vu des tronçons entiers d'euphorbia près à être bouturés: on tutoyait le mètre !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par BUGADE »

fanch_53 a écrit :Je procède ainsi avec toutes mes succulentes, pourvu que le morceau bouture soit assez conséquent ça marche très bien, même avec de gros morceaux. J'ai par exemple vu des tronçons entiers d'euphorbia près à être bouturés: on tutoyait le mètre !
:lol: avec mes petits 40 cm, j'ai l'air bête ! Ma photo n'est pas superbe mais la plante si et je suis un peu fière !
encore merci et bonne journée
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par fanch_53 »

En fait le but était d'éviter que la vitre du toit de la serre éclate sous la poussée d'un grand euphorbe (serres de Creismeas). Et j'ai pire: un virile euphorbe était tombé chez Kuentz (un autre producteur), plus de 2 tonnes le bestiau !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: bouturer Euphorbia pugniformis fa cristata

Message par BUGADE »

fanch_53 a écrit :En fait le but était d'éviter que la vitre du toit de la serre éclate sous la poussée d'un grand euphorbe (serres de Creismeas). Et j'ai pire: un virile euphorbe était tombé chez Kuentz (un autre producteur), plus de 2 tonnes le bestiau !
Pardon fanch, je découvre ton dernier message seulement maintenant...et par hasard !!!
Finalement, ça prend bien les boutures mais c'est long ! Rien d'étonnant me diras-tu...
Bon, tu me donnes envie avec tes "monstres"
Tu peux mettre des images ?
Merci :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »