Plante morte?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Cassylina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 mars 2017 15:12
Région : Alsace

Plante morte?

Message par Cassylina »

Bonjour à tous !

J'ai reçu il y a quelques temps une composition de trois plantes et fleurs, mais j'ai oublié de les arroser avant de partir en vacances pendant deux semaines. Je suis revenue il y a trois jours, j'ai recommencé à arroser et j'ai l'impression que deux des trois plantes sont déjà bien reparti. Mais la troisième est complètement sèche et je ne sais pas quoi faire pour la faire repartir (si c'est possible).

Pourriez-vous me donner des conseils ? Je tiens vraiment à ces plantes.


Ci-joint une photo des plantes avant et après.

Merci d'avance !

IMG_1628.JPG
IMG_1628.JPG
Pièces jointes
IMG_1629.JPG
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Plante morte?

Message par Bea00 »

La troisième plante ressemble beaucoup à un coleus qui a besoin de beaucoup d'eau ... Le problème de ces compositions est que les fleuristes assemblent des plantes qui n'ont pas du tout les mêmes besoins en eau, le tout dans un contenant trop petit. Dans l'idéal, lorsque l'on reçoit une composition et que l'on souhaite conserver les plantes, il faut les rempoter individuellement.
Les plantes qui ont survécu sont des crassulacées, elles font des réserves d'eaux dans leur feuilles et n'aiment pas trop l'humidité.
Le coleus au contraire déteste la sécheresse ... il ne repartira pas.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plante morte?

Message par fanch_53 »

Le coleus est mort.
Les deux autres ont survécu mais il faudra les rempoter dans un substrat adapté.

Vu d'ici, et je ne distingue pas très bien (c'est flou), on dirait Crassula ovata et Crassula sarmentosa (ou peut être un banal kalanchoe).

Bref rempotage maintenant ou en tout début de printemps. En cliquant dur les liens tu aura une idée de ce que sont ces plantes en situation où en culture. C. ovata peut grandir beaucoup, chez moi elles sont en pot de 30L...
Cassylina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 mars 2017 15:12
Région : Alsace

Re: Plante morte?

Message par Cassylina »

Merci de vos réponses ! J'ai coupé les feuilles du coleus (avec un minuscule espoir que les racines repartent) et je suivrais vos conseils, je rempoterais les deux survivantes.
Jard178
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 août 2023 20:56
Région : Ile de France

Re: Plante morte?

Message par Jard178 »

Bonjour à tous,
J'ai déjà le cas à plusieurs. D'autant plus que ce qui est gênant c'est lorsque cela arrive avec des plantes qu'on nous offre. On m'a recommandé un site qui vend des pots de fleurs auto arrosant du coup je peux partir deux ou trois semaines sans crainte.
Le site en question est Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »