Problème Aloe Vera devient marron rouge

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Yoann26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 avr. 2017 18:48
Région : Rhone Alpes

Problème Aloe Vera devient marron rouge

Message par Yoann26 »

Bonjour j'ai un gros soucis avec mon aloe vera qui a 4 ans, depuis son rempotage et la coupe de 2 pousses il y a environ 1 mois toutes les tiges deviennent marron rouges. Les tiges les plus anciennes ont quasiment entièrement changé de couleur et les plus jeunes prennent le même chemin car toutes les extrémités sont en train de rougir et sécher donnant un effet "queue de rat". Je ne pense pas à un problème d'eau car la terre qui est une terre spécial cactus est plutôt sèche et je l'arrose 1 fois par semaine depuis toujours. Elle est placée dans une véranda depuis début Mars. Je me tourne vers vous car aucun magasin de jardinage n'a pu me répondre et je vois ma plante décliner progressivement. Je vous remercie de votre aide.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème Aloe Vera devient marron rouge

Message par fanch_53 »

Une photo serait une bonne aide pour le confirmer, mais quoi qu'il en soit certaines plantes changent de couleur pour se protéger du soleil: elles deviennent brun-rouge, en raison de la présence d'anthocyanes dans leurs tissus.

C'est normal, parfaitement réversible et sans aucun danger. Certaines des miennes me font le coup tous les ans (j'ai toute une collection de succulentes sud africaines).
fleurr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 mai 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème Aloe Vera devient marron rouge

Message par fleurr »

Bonjour
Ci joint mon aloe vera qui est certes devenu un peu marron mais on voit des morceaux de couches manquants comme si les feuilles etaient mordues
Merci
IMG_0723.JPG
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème Aloe Vera devient marron rouge

Message par fanch_53 »

Je confirme qu'elle bronze. C'est parfaitement naturel.

Les trous ça pourrait être un gastéropode, genre escargot.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »