Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par ClaireLea »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens rejoindre votre petite communauté car j'ai un Kalanchoe que j'ai identifié comme étant un Thyrsiflora.
Photo lorsque je l'ai acquis il y a un peu moins d'un an :
kalanchoe bebe redim.jpg
Puis photo datant d'il y a quelques jours :
kalanchoe redim.jpg
Pensez vous que j'ai bien identifié la variété ou avez vous d'autres suggestions?
(J'ai un petit doute car le tronc (++) et les nouvelles feuilles sont recouverte de pruine blanche.)

Pour en venir à mon problème, cette belle plante a passé l'hiver en intérieur, dans mon salon qui est une pièce très lumineuse, pas trop chauffée, avec une fréquence d'arrosage en fonction de l'observation de ses feuilles rigides (qui s'affaissaient très légèrement lorsque le kalanchoe avait soif) environ toutes les deux semaines.
Il se portait très bien et était tout vert.

Puis arrivent les beaux jours, le soleil, une température extérieure entre 20 et 25 degrés (oui déja!!) je décide de mettre un peu le bestiau dans le jardin pour qu'il prenne l'air.
Evidemment, partant de mon expérience quasi inexistante, je crois prendre toutes les précautions pour qu'il ne soit pas trop dépaysé en un seul coup (mi-ombre, à l'abri du vent...).
En fin de journée je vois déja qu'il a très légèrement rougit mais pas comme les anciennes feuilles (celles qui étaient déjà là lorsque je l'ai eu), c'est à dire que ce ne sont pas que les bords qui ont rougi mais certaines zones entières de la feuille et cette coloration laisse apparaitre des petits points (comme si on voyait les chloroplaste, vous voyez?). La texture de la feuille était encore normale mais je trouvais cette coloration un peu bizarre par rapport à tout ce que j'avais vu.
A la tombé de la nuit je me rend compte que je n'ai pas rentré le kalanchoe : je tâte la température, la nuit est très douce, je décide donc de le laisser dehors.

MALHEUR, dans la nuit une grosse pluie totalement inattendue lui tombe sur la tête...
Et la c'est le début des ennui (je l'avais arrosé quelques jours avant de le sortir donc terre inondée). Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper au matin, il a donc attendu mon retour le soir.
Je ne disposais pas du mélange adéquat pour le rempoter, j'ai donc opter pour la solution de sortir délicatement la motte de son pot sans la casser et de l'emballer toute la nuit dans du papier absorbant pour sécher la terre. Je l'ai de suite placé à l'abri de la pluie cette fois et à un endroit que je savais totalement à l'ombre, ayant des doutes sur les effets du soleil sur ses feuilles.
Le lendemain la terre restait humide et bien-sûr les feuilles étaient totalement molles à cause du surplus d'eau j'imagine. Mais même à l'ombre il continuait à prendre cette coloration très bizarre qui laissait apparaitre de plus en plus de petits points.
Deux ou trois jours plus tard, il ressemble à ça :
kalanchoe malade redim.jpg
La terre est toujours légèrement humide mais les feuilles ont repris de leur rigidité (surtout les plus anciennes). Cependant les feuilles qui avaient coloré (cest à dire les nouvelles feuilles, celles du dessus) perdent en matière. Elles ne sont pas vraiment sèche pour l'instant mais elles restent un peu molles (c'est difficile à décrire mais je crois qu'elles sont en phase de sécher).

J'aimerai savoir si vous sauriez identifier la cause de ce problème, si c'est qu'il a brulé dès le 1er jour ou je l'ai sorti malgré mes précautions?
Je me demandais si il serait possible que ce soit à cause de la pluie qui a enlevé la pruine blanche des nouvelles feuilles et du coup celles ci ne peuvent plus faire la photo synthèse? (J'ai lu que la pruine servait à cela!)
Mais en même temps, je me dis comment est ce possible qu'il ne résiste pas à du mi-ombre ou à la pluie sur ces feuilles alors que les kalanchoe thyrsiflora sont sensé pouvoir vivre en pleine terre et que c'est un plante qui adore le soleil (de ce que j'en ai lu)!!?

Est ce que je dois le rentrer et le garder pour le reste de sa vie en intérieur?
Je ne sais pas quoi faire d'autre, c'est pourquoi je vous demande de me venir en aide! :)

J'espère que les photos vous seront utiles, si elles ne le sont pas je suis disposée à vous en donner d'autre !

Je vous remercie infiniment,
J'aime beaucoup cette plante (et toutes les autres d'ailleurs) et je vous avoue que je suis un peu mal de la voir ainsi..

Bisous :)
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Re: Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par ClaireLea »

Aussi petite précision, lorsque le kalanchoe était dans mon salon, j'ai fais refaire l'électricité et cela a généré beaucoup de poussière de mur et de ciment dans toute la maison et donc j'imagine aussi sur les plantes.
Ici on peut observer que les feuilles du dessous on été épargner par ce dessèchement comme si elles avaient été protégé par les feuilles du dessus.
Serait-il possible que la poussière des travaux soient photo-toxique et se soient déposée sur les feuilles de dessus?
IMAG0240_1.jpg

J'ai eu cette idée car il y a quelque temps, j'ai du mettre le Fleur de lune (qui est au même endroit que le kalanchoe) quelques heures sur mon balcon pour faire du rangement (certes en plein soleil.. mais pas longtemps ! :/). Et en le rentrant les feuilles du dessus étaient brulées :
fleur de lune1.jpg
fleur de lune2.jpg
Ne trouvez vous pas que ça a l'air similaire?
D'où ma théorie de la poussière :)

Merci encore :kiss:
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
Avatar de l’utilisateur
David81
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 27 mai 2017 16:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres - Tarn

Re: Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par David81 »

Bonjour!

Je ne peux ni te confirmer, ni t'infirmer la théorie de la poussière :)

Mais j'ai déjà eu ce genre de soucis avec des plantes et pour moi, elles ont tout simplement griller.
Elles étaient pourtant à 80% du temps à l'ombre, mais le peu de soleil direct pris leur a suffit a brunir.

Quand on sort une plante d'intérieur, je pense préférable de la laisser au moins une 10aine de jours dans une zone d'ombre complète histoire qu'elle s'adapte (expérience personnelle).

Bon courage et bon rétablissement à tes plantes
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par fanch_53 »

Ça peut être K. thyrsiflora ou son jumeau (dont j'ai encore échappé le nom).

Ta plante à grillé au soleil. Elle se refera... possible que la pruine soit partie oui.

Les feuilles rouges: c'est normal, la plantes fabrique un pigment rouge (anthocyanes) et le stocké dans ses feuilles, comme un bronzage. Les points rouges sont les hydathodes.

Pense à la rempoter dans un mélange adapté, elle y sera bien mieux et sa croissance sera facilitée (surtout ses racines au début, puis la partie aérienne).

Et pour te rassurer: j'ai quasi tous les ans des coups de soleil sur certaines de mes plantes. Ça ne pose pas pb quand c'est mineur.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par fanch_53 »

J'ai retrouvé: Kalanchoe luciae.

Hésite pas à te promener dans ce site, une référence.
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Re: Kalanchoe Thyrsiflora en perdition

Message par ClaireLea »

Je reviens tard!
Merci pour vos réponses, en effet vu l'évolution de ma plante ajd, c'est très probablement un K.luciae :)
Il a survécu et il a même fort poussé en hauteur, les feuilles brulées (qui se trouvent donc à la base de la plante) sont très moches mais que voulais vous, je ne vais pas lui couper la tête :!: :!:

A+ :kiss:
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »