Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
TiffanyD
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 juin 2017 16:31
Région : Centre

Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par TiffanyD »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de recevoir en cadeau un joli adénium, il y a maintenant presque 2 mois. Volant m'assurer de ne pas commettre de faux pas dans l'entretient de cette plante ; je me suis précipité dans la jardinerie la plus proche de chez moi, ma jolie plante sous le bras.

On m'a alors conseillée sur le rempotage : terreau pour cactus et sur le choix du pot, qui devait "serrer" la plante.. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi pour ce qui en été du deuxième conseil. Mais, je suis repartie avec le dit terreau, un pot du format conseillé et enfin pour conseil de très peu arroser cette plante.

Je l'ai donc rempotée comme on me l'avait expliquée et, au vu de renseignements trouvés sur internet, ne l'ai pas arrosée avant une semaine. Comme il l'est indiqué sur plusieurs site, mon pauvre adénium n'a pas vraiment apprécié le choc et a laissé quelques feuilles dans la bataille..!

Le problème étant que par la suite, les feuilles ont commencées à jaunir.. sans tomber. J'ai profité d'un passage en jardinerie pour redemander conseil et l'on m'a explicite dit de moins l'arroser.. Je me suis donc exécutée. Mais, les feuilles ont commencé à devenir brunes et sèches ! Les voyants sèches, je me suis dit que forcément la plante devait manquer d'eau.. Je suis donc à nouveau passé à des arrosages plus fréquents : une fois par semaine, mais en mettant une assez faible quantité d'eau (les premiers conseils qui m'avaient été donnés).

Sauf, qu'aujourd'hui encore les feuilles de mon pauvre Adénium jaunissent les unes après les autres.. Je tiens beaucoup à cette petite plante et je ne voudrais pas lui causer des dommages irréversibles telle que la pourriture, comme j'ai pu le lire sur de nombreux site..

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera sans doute précieuse ! :oops:


NB. Voici quelques photos qui pourront peut être vous aider à visualiser mon soucis :
On peut voir que plusieurs feuilles sont jaunies aux extrémité.. Initialement, il y en avait plus que ça mais je l'ai retirer au fur et à mesure.<br />Pour ce qui est du pot et du terreau, comme je l'ai explicité, tout a été choisi sur les conseils d'une jardinerie.. J'ai pendant un moment mis en cause le pot en verre mais même en entourant ce dernier d'un linge sombre pendant une dizaine de jour, l'état des feuilles a continué à se détériorer..<br />Enfin, il est pour la plupart du temps, sur ma table de cuisine, vraiment très proche de deux fenêtres, dans une pièce très lumineuse où il a tendance à faire chaud (toujours plus de 22°C en ce moment).
On peut voir que plusieurs feuilles sont jaunies aux extrémité.. Initialement, il y en avait plus que ça mais je l'ai retirer au fur et à mesure.
Pour ce qui est du pot et du terreau, comme je l'ai explicité, tout a été choisi sur les conseils d'une jardinerie.. J'ai pendant un moment mis en cause le pot en verre mais même en entourant ce dernier d'un linge sombre pendant une dizaine de jour, l'état des feuilles a continué à se détériorer..
Enfin, il est pour la plupart du temps, sur ma table de cuisine, vraiment très proche de deux fenêtres, dans une pièce très lumineuse où il a tendance à faire chaud (toujours plus de 22°C en ce moment).
La feuille était initialement jaune, puis brune et a finalement séchée..
La feuille était initialement jaune, puis brune et a finalement séchée..
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par none »

salut,

ton pot est trop petit, rempote ds plus gros et surtout celui ci est il troué ?

rajoute un élement drainant à ton mélange de terreau, si t'as rien prend du sable d'aquarium type quartz (non calcaire)

ensuite après rempotage place le au soleil et n'arrose pas pdt 1 semaine, les feuilles vont peut être tombé mais il en refera des nouvelles.
TiffanyD
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 juin 2017 16:31
Région : Centre

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par TiffanyD »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Le pot n'est pas troué non, la vendeuse m'avait conseillée celui-ci justement parce que je pouvais contrôler visuellement la quantité d'eau lors de l’arrosage, m'assurer qu'elle ne stagne pas en soit.. Mais vu qu'elle me l'avait aussi conseillé pour sa taille ; je n'aurais peut être pas dû m'y fier :?

Je vais donc suivre tes conseils, merci beaucoup ! Pour ce qui est de l'arrosage.. qu'est-ce qui est bien du coup ? J'ai lu tellement de chose contradictoire 1 fois par mois / 1 fois par semaine, abondamment / par petite quantité (...) que je suis un petit peu perdue, et ai peur de mal faire avec mon pauvre Adénium !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par none »

une vendeuse qui te conseil un pot non troué c'est qu'elle n'y connait rien en adenium :roll: vas plus la voir

sinon pour résumer : il est très difficile de faire mourir un adénium de soif et très facile qu'il meurt de trop d'eau, si ton mélange est très drainant et minéral t'as peu de chance de te planter.

les miens dehors au soleil je les arrose tout les 3/4 jours en ce moment, pour toi attend une bonne semaine après rempotage et place le dehors à mi ombre pour commencer
TiffanyD
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 juin 2017 16:31
Région : Centre

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par TiffanyD »

Je prends note ; et me sens un peu idiote de l'avoir écouté sans me poser de question.. :oops:

Merci beaucoup ! Je vais suivre tes conseils à la lettre et croiser les doigts pour qu'il redevienne aussi beau que lorsqu'on me l'a offert ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par Sophie57 »

Au vue de tes photos on dirait que ton Adenium est issu de bouture (je ne vois pas de caudex sur la photo, comme sur les miens issus de semis réalisés par mes soins).
du coup il n'a pas de réserve d'eau et est donc plus gourmand en eau qu'un Adenium avec Caudex. Les miens sont arrosés une fois par semaine, ils sont dehors en plein soleil dès que possible. Généralement à la première journée dehors toutes les feuilles sèches et tombent (dû au coup de soleil) mais d'autres reviennent. Je n'ai pas encore vraiment réussi à faire une transition plus douce pour eux: lampe de croissance l'hiver, baie vitrée plein sud dès le printemps et plein air et plein soleil dès que les températures dépassent les 10°/15°. Puis dehors H24 lorsque les températures nocturnes ne descendent plus sous les 10°.
TiffanyD
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 juin 2017 16:31
Région : Centre

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par TiffanyD »

J'avoue être une (très) grande novice..! Je pensais que "caudex" désignait ce qui ressemble de très loin à un ""tronc"".. Mais, tu as sans doute raison, il est issu de jardinerie.

Je n'ai pas encore eu le temps de le rempoter depuis mon dernier post (ni pot, ni sable..) et les feuilles continuent à jaunir les unes après les autres.. Mais ne sèche plus ; j'ai désormais peur de trop l'avoir arrosé.. Je suis admirative des tes semis, moi qui est bien du mal à m'en occuper déjà grand !

Je vis en appartement et n'ai qu'un tout petit balcon.. C'est un problème si je ne peux pas mettre mon Adenium dehors ? J'essaie de le placer le plus souvent possible devant ma baie vitrée et le reste du temps, il est dans une pièce très lumineuse où il fait toujours plus de 20°C

Merci beaucoup pour tes conseils !! :)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par Sophie57 »

Il n'y a pas de quoi être admirative... le temps a passé. J eusis passée de 60 graines mises à germées à maxi 10 plants encore survivants.. j'ai eu de la perte. Mais ces derniers semblent avoir trouvé le rythme (si tant est qu'aucun animal ne vienne à nouveau me les renverser, machouiller, etc...)
LE caudex c'est un renflement au pied du tronc, la réserve d'eau. Sur un adenium issu de greffe le tronc est bien cylindrique, régulier, s'il y a un caudex cela ressemblen un peu à un baucarnea, il s'élargit vers le bas. Avec caudex ils sont moins besoin d'eau qu'un greffé sans caudex.
J'ai d'ailleurs perdu mon premier adenium aussi.... il était issu de greffe d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par none »

pas sur à 100% que ce soit une bouture, prends le en photo "à poil" lors du rempotage

et sinon je dirais qu'il lui faut du soleil direct et l’extérieur si tu veux qu'il soit beau et qu'il se fasse pas attaquer par divers parasites...
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par Sophie57 »

je ne suis pas sûre à 100% non plus il vaut mieux voir à nu en effet.
TiffanyD
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 juin 2017 16:31
Région : Centre

Re: Adénium, feuilles jaunes et brunes - Que faire ?

Message par TiffanyD »

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Je compte le rempoté en fin de semaine prochaine, je ne pourrais malheureusement pas le faire avant.. Je prendrais une photo à ce moment là, "à poil" et vous la posterais ici. Je n'ai pas du tout fait attention à ce "détail" lors de son premier rempotage.. :oops:

Je pensais naïvement qu'il y aurait moins de parasite lorsqu'une plante était à l'intérieure... Je prendrais donc grand soin de la sortir le plus souvent possible ! Merci encore : )
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »