Questions pour mes bébés adéniums

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Lemoncello
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mai 2017 17:13
Région : Poitou Charentes

Questions pour mes bébés adéniums

Message par Lemoncello »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici, je n'ai pas trouvé d'endroits particuliers dans le forum où se présenter alors je viens le faire directement ici !

Voilà donc ça va faire bientôt 1 ans que je me suis prise de passion pour les adeniums... mais aussi las plumerias, pachypodiums, et plus récemment je m'essaie aux bauhinias et jacarandas.

Mais j'avoue que mes petits chouchous restent mes adeniums... cependant j'avance vraiment pas à pas et je suis encore très novice.

J'ai fait mon premier semis fin août dernier... oui je sais ce n'est absolument pas la meilleure période mais comme ça m'a pris il fallait que je le fasse "tout de suite maintenant" (pas la patience d'attendre janvier ou février) et j'ai réussi à en avoir 3 sur 4 graines, qui vont très bien aujourdhui.
Mon 2e essai a eu lieu début mai cette année, seulement 2 adenium multiflorum sur4 graines et le pire... 0 adenium arabicum.
Du coup par frustration (caprice ? :P ) j'ai refait un commande sur un autre site : arabicum... accompagnés de somalense, super noble concubine et triple gardenia.
Et j'ai semé tout ce petit beau monde le 1er juin. J'ai eu plusieurs plantules de chaque espèces donc ouf, me voilà rassurée... jusque là.

Voilà pour le petit résumé :)

Et donc aujourd'hui j'ai 2 questions à poser à la communauté, en effet j'ai pu remarquer qu'il y avait pas mal d'experts parmi vous...

Tout d'abord le plus étrange : un des arabicums m'a fait un plantule... sans feuilles... Au début je me suis dit qu'elles allaient finir par arriver mais ça fait 3 semaines qu'il est levé et rien, pas de cotylédon, pas de feuilles... rien. Et aucune n'a l'air de pointer le bout de son nez.
En revanche son petit caudex (peut-on déjà appeler ça comme ça sur des sujets de 1 mois ?) se porte bien, il n'est pas mou.

Voici une photo pour mieux se rendre compte :
Arrabicum sans feuilles
Arrabicum sans feuilles
Du coup je me demandais ce que vous me conseilleriez de faire. Est-ce que je lui laisse faire sa vie ? J'ai vu aussi que certains d'entre vous leur coupez la tête pour aider à ramifier... est-ce que je peux envisager ça ou est-ce que je dois juste attendre...

Ma 2e question est au sujet de cette dernier "fournée" d'adeniums... la promo juin 2017...

Depuis quelques jours je constate que pour certains d'entre eux les feuilles sèchent...
plantule2.jpg
plantule3.jpg
plantule4.jpg
Est-ce que c'est lié au stress dû à un changement d'environnement ? Ils étaient avant sous une lampe et maintenant ils ont rejoints leurs petits copains derriere une fenetre plein sud...
Ou est-ce que c'est signe de trop d'arrosage ou pas assez ? ... j'avoue que pour moi sur cette période, ou les plantules sont jeunes... je ne sais jamais vraiment à quel rythme il faut les arroser...
J'ai lu aussi quelquepart qu'il fallait de temps en temps pulveriser de l'eau sur le feuillages, d'autres au contraire le déconseille...
Vous me conseillez quoi ?

Ok ça fait plus de 2 questions au final mais je m'arrete là ;)
Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien me répondre !!!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par juliusalix »

Salut !
Pour les feuilles pas de soucis , ils s aclimatent au plein sud , il faut juste faire attention au coup de soleil quand ils sont jeunes .
Ils ont besoin d humidité quand ils sont juvéniles et même grand , si tu veux qu' ils grossissent .
Les miens sont arrosés copieusement tout l été ( au jet d eau une fois par semaine ) feuillage inclut ...cela évite les attaques d acariens .
J ai eu le même genre de semi biscornu ... à la longue tu verras qu' il ne poussera pas par rapport au autres ...pour couper c est encore tôt. .. Tu peux tjs tenter l expérience un peu plus tard si il est encore en vie .
A ta place je rempoterai tout en pot indivuel , en enterrant de moitié le caudex . Arrosage et engrais ...ils vont très vite grossir .
Avatar de l’utilisateur
Lemoncello
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mai 2017 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par Lemoncello »

Juliusalix merci beaucoup pour ta réponse !

En effet depuis que j'ai posté mon message je vois qu'ils me font des nouvelles feuilles donc peut-être juste un coup de stress.

Je n'avais jamais trop arrosé les feuilles... je vais suivre ton conseil alors :-)
Pour le petit biscornu je vais attendre et voir. Vers quel âge tu penses que je peux tenter de couper s'il survit ?

Sinon pour le rempotage j'étais persuadée qu'il fallait attendre encore... mais bon comme c'est la première fois que je faisais des semis en plaque de culture... je n'avais pas eu à me poser cette question les fois précédente où les semis étaient en godet.
En engrais tu utilises quoi ? Si je veut rester dans du naturel est-ce que le purin d'ortie ou de consoude serait envisageable ?
(j'en utilise déjà pour d'autres plantes)
Merci encore pour tous ces conseils et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par none »

salut,

j'utilise un engrais chimique pour plante fleurie/géranium, sinon ton substrat c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lemoncello
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mai 2017 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par Lemoncello »

Salut !

Merci pour ta réponse !
Au niveau du substrat il y a du pouzzolane au fond, puis un mélange 50% terreau cactus, 50% perlite, et enfin une couche de sable.
C'est la première fois que je procède ainsi (je crois même que j'avais trouvé la recette sur ce forum :-) )
Pour l'engrais c est que Comme je vais avoir la possibilité de faire du purin d'orties/consoude moi-même alors je me suis dit pourquoi pas ...
Mais en attendant il faut bien que je trouve une alternative
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par none »

le purin d'ortie c'est surtout de l'azote et c'est pas trop bon pour adenium/caudex... il vaut mieux un engrais avec moins de N que de P/K type plantes fleuries
Avatar de l’utilisateur
Lemoncello
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mai 2017 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par Lemoncello »

Oui à vrai dire je pensais plutôt à la consoude qu'aux orties pour les adeniums. Car si j'ai bien compris : consoude = plantes a fleurs et fruits, ortie = les autres plantes.

Mais du coup je serai plus attentive au NPK.
J'avoue je n'y connais pas grand chose en engrais... Et Comme il n'y a pas grand chose an la jardinerie du coin je pensais commander sur internet mais il y a tellement de choix :shock:
Dès recommandations ?

Sinon je vois que tu as des fleurs de plumerias sur ta photo ! Tu en fais pousser ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Questions pour mes bébés adéniums

Message par none »

salut,

oui j'ai un (trop) gros frangipanier qui fleurit tout les ans, pas mal de caudex en tout genre aussi

niveau engrais j'ai du algoflash geranium npk 4/6/8 et au rempotage je met de l'osmocote

Image
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »