Cactus tout mou

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Cactus tout mou

Message par Maiiko »

Bonjour !

J'ai un cactus qui était magnifique (je ne sais pas de quelle variété), et qui a bien pris 15 à 20 cm ces derniers mois. Mais depuis 3 semaines il devient de plus en plus mou, une de ces "pousse" est tombé.

Je suis incapable de dire si cela vient d'un manque d'eau ou d'un excès d'eau. Il n'était pas très proche d'une source de lumière bien que la pièce soit lumineuse. Du coup je l'ai rapproché d'une fenêtre hier (sans lumière directe).

Sa terre à l'air d'être un mélange de terre classique et de sorte de fibres assez légères (coco ?). Il est dans un pot en plastique percé. Il n'est pas devenu vraiment "marron" avant de ramollir, voilà pourquoi je n'étais pas certaine de l'avoir trop arrosée. Mais je n'y connais rien en cactus... tous mes cactus et plantes grasses meurent les une après les autres, alors que mes autres plantes sont superbes... ce doit être une malédiction !

Je ne sais pas si il est sauvable ou non :(

Merci d'avance !
IMG_20170728_140843.jpg
IMG_20170728_140824.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cactus tout mou

Message par bourru07 »

Ne pas laisser la moindre goutte d'eau au fond de ce satané cache pot en verre.
Le plus sûr serait sans doute de le virer définitivement,
et de le reconvertir, dare dare, en cloche à fromage... :P
(ou en aquarium à amibes, ou même, en pot à ventouses, pour hippopotames bronchiteux)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus tout mou

Message par gloubik »

D'après les phot, je dirai que ton opuntia va au mieux de ce qu'on peut espérer pour un cactus de type qui a assez d'eau mais assez de lumière. Ne le passe pour autant du jur au lendemain de l'ombre à la lumière.

Et bourru a raison : vire le cache pot qui risque de t'amener à faire des bêtises en le laissant tremper le c*l dans l'eau.
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cactus tout mou

Message par Maiiko »

Merci pour vos réponses.

Pour plus d'infos, lorsque j'arrose le cactus, je le pose à côté de mon évier (sans cache pot) jusqu'à que le bas du pot soit totalement sec.
Actuellement le plus haut du cactus est appuyé contre un pot sinon il retombe.

J'aurais eu tendance à penser qu'il manquait d'eau (car il ne parait plus "rempli") mais je ne veux pas l'achever en l'arrosant à nouveau si il a trop été arrosé. Comment savoir lorsqu'un cactus manque d'eau ?

Je l'arrose très rarement. Je me demande s'il vaut mieux l'arrose de quelques gouttes tout les 15 jours (par exemple) ou mouiller bien la terre une fois par mois sous le robinet (sans mouiller le cactus).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cactus tout mou

Message par bourru07 »

Je soupçonne fort les marchands de plantes de subventionner, en catimini, les fabricants de cache-pots. :mrgreen: :lol:
Sur 100 plantes d'intérieur qui crévent, à peine cinq sont mortes à cause d'un champignon ou d'un parasite.
20 sont mortes de soif.
Tout le reste (les trois quarts) sont mortes de noyade (asphyxie radiculaire) dans les maudits cache-pots...
:angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus tout mou

Message par fanch_53 »

C'est tout simple:

1- je virerais le cache pot, c'est un nid à humidité et ton cactus va pourrir. Les racines sont les premières touchées (asphyxie comme dit bourru)
2- il a très gravement manqué de lumière, donc retour à la pleine lumière de façon progressive
3- substrat inadapté, rempote le fans qqch de drainant (au moins 50% de gravier) et si possible peu organique. En clir: gravier, terre de jardin, un poil de terreau tamisé (pour virer les gros morceaux). Ensuite pas d'arrosage durant au moins 2 semaines

Les fibres que tu as trouvé c'est de la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Cactus tout mou

Message par daniele 43 »

Faut-il rappeler qu'un cactus n'est pas une plante d'intérieur ? c'est une plante de serre , de véranda , et dans le meilleur des cas doit passer l'été dehors
Quelques heures de soleil sont indispensable pour éviter l'étiolement
Il faut virer le subtrat d'origine qui est probablement de la tourbe
Et arroser très peu , sauf s'il fait très chaud ; on espace les arrosages de façon à ce que la terre soit bien sèche avant le suivant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus tout mou

Message par fanch_53 »

Pour l'arrosage: mieux vaut in substrat drainant et arroser franchement qu'un substrat qui ressemble mal et qu'on arrose très peu.

En effet les racines des plantes xerophytes (ie adaptées à des milieux secs) ont besoin de pas mal d'air, et captent rapidement l'eau quand elle en reçoivent, pour la stocker (racine, caudex, corps de la plante, articles, ...)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus tout mou

Message par gloubik »

Et je répète se que j'ai écrit et que d'autres ont écrit également : LUMIÈRE !!! L'opuntia aime la lumière. Et la partie appuyée contre le pot d'à-côté est la preuve d'une sous-exposition chronique. Alors, avant même de chercher à le rempoter , place-le à un endroit très lumineux. Rebord de fenêtre par exemple mais directement au soleil pour commencer. Tu le brûlerais.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »