Help : plante grasse toute marron :(

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

Bonjour,

J'ai acheté une plante grasse il y a trois semaines. En fin de première semaine (sans jamais l'avoir arrosée), quelques feuilles du dessous sont devenues brunes oranges, très moles, jusqu'à tomber en les touchant. Je suis retournée chez la fleuriste qui m'explique que c'est normal, que certaines feuilles meurent et tombent naturellement, il faut les retirer. Mais ces deux dernières semaines, la situation s'est empirée. Je reviens de vacances aujourd'hui (absente une semaine, donc pas d'arrosage). Je ne pense donc pas que ce soit un soucis de trop d'humidité. Quoi d'autres ? :-( Elle était si grande, et depuis, elle a perdu au moins une quinzaine de feuilles. Voici son état en photos :

PS : Je ne peux pas l'arroser avec la technique de bassinage car ma fleuriste l'a rempotée dans mon pot. Je l'arrose donc un tout petit peu par le dessus mais je suis tombée sur cet article : http://blog.arreesucculentes.com/faq/faq-arrosage/ http://blog.arreesucculentes.com/consei ... larrosage/
P-e est-ce lié?

Merci d'avance
Pièces jointes
20642140_10155542548117208_2076626545_o.jpg
20684281_10155542547972208_405319177_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par gloubik »

Petites questions :
- Le pot est-il percé ? L'absence de trou d'évacuation au fond de celui-ci serait une source de problème. Je ne connais pas beaucoup de plantes grasses qui croissent en terrain humide.
- La plante a-t-elle assez de lumière ? La grande majorité des plantes grasses aiment les fortes luminosités.
- A-t-elle bénéficié d'une relative fraicheur, ou était-elle dans une pièce trop chaude ?
Tes réponses à ces trois questions peuvent expliquer l'état de ta plante.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par BUGADE »

Dans son pot d'origine?
Le substrat a l'air trop riche.
La plante manque de lumière, elle fait de la tige (à recouper au ras) et peu de feuilles.

Un pot percé (sans cache pot)
Pas de soucoupe
Des petits cailloux au fond pour drainer
Un mélange 1/3 sable
Une terre légère ( qui ne retient pas l'eau)
Derrière une fenêtre sans soucis (idéalement dehors par temps sec )
Arrosage: "À l'envie" (uniquement quand la plante semble flétrir).
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par INDY27 »

BUGADE a écrit : dim. 06 août 2017 8:26 Dans son pot d'origine?
Le substrat a l'air trop riche.
La plante manque de lumière, elle fait de la tige (à recouper au ras) et peu de feuilles.

Un pot percé (sans cache pot)
Pas de soucoupe
Des petits cailloux au fond pour drainer
Un mélange 1/3 sable
Une terre légère ( qui ne retient pas l'eau)
Derrière une fenêtre sans soucis (idéalement dehors par temps sec )
Arrosage: "À l'envie" (uniquement quand la plante semble flétrir).
Non, ce n'est pas le pot d'origine puisque la fleuriste a fait le rempotage dans le pot de Lovegreen.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par BUGADE »

INDY œil de lynx ! :wink:
Possible que le rempotage (arrosage oblige) provoque le dépérissement des feuilles de base.

Les scrupules des commerçants... :roll:
Il faudrait savoir si le pot est percé et si drainage et substrat sont adéquats.
La plante était grande au départ.
Les conditions dans lesquelles celle-ci à évoluée récemment démontrent clairement un manque de lumière.
Je serais curieuse de connaitre les dimensions et prix de cette plante. :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

gloubik a écrit : dim. 06 août 2017 8:06 Petites questions :
- Le pot est-il percé ? L'absence de trou d'évacuation au fond de celui-ci serait une source de problème. Je ne connais pas beaucoup de plantes grasses qui croissent en terrain humide.
- La plante a-t-elle assez de lumière ? La grande majorité des plantes grasses aiment les fortes luminosités.
- A-t-elle bénéficié d'une relative fraicheur, ou était-elle dans une pièce trop chaude ?
Tes réponses à ces trois questions peuvent expliquer l'état de ta plante.

Merci pour vos réponses !
- Le pot n'est pas percé. La fleuriste l'a effectivement rempotée dans mon pot. Elle n'a donc effectivement pas de trou d'évacuation...
- Au niveau de la lumière, je pensais lui donner assez de lumière car l'appartement dispose de trois grandes fenêtres, il est très lumineux. Mais suite à vos conseils, je l'ai déplacé sur l'appui de fenêtre.
- Dans l'appartement, il fait entre 20 et 24 degré, selon la température extérieure. La température augmente vite avec les fenêtres et le soleil qui y tape. J'ai d'ailleurs remarqué que chez la fleuriste il faisait relativement frais, donc beaucoup plus frais que chez moi.
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

BUGADE a écrit : dim. 06 août 2017 8:26 Dans son pot d'origine?
Le substrat a l'air trop riche.
La plante manque de lumière, elle fait de la tige (à recouper au ras) et peu de feuilles.

Un pot percé (sans cache pot)
Pas de soucoupe
Des petits cailloux au fond pour drainer
Un mélange 1/3 sable
Une terre légère ( qui ne retient pas l'eau)
Derrière une fenêtre sans soucis (idéalement dehors par temps sec )
Arrosage: "À l'envie" (uniquement quand la plante semble flétrir).
Merci beaucoup je m'occupe de changer ça :-)
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

BUGADE a écrit : dim. 06 août 2017 10:21 INDY œil de lynx ! :wink:
Possible que le rempotage (arrosage oblige) provoque le dépérissement des feuilles de base.

Les scrupules des commerçants... :roll:
Il faudrait savoir si le pot est percé et si drainage et substrat sont adéquats.
La plante était grande au départ.
Les conditions dans lesquelles celle-ci à évoluée récemment démontrent clairement un manque de lumière.
Je serais curieuse de connaitre les dimensions et prix de cette plante. :roll:
Je vais donc essayer de chercher un pot percé. Concernant le substrat, j'avoue ne pas m'y connaître, j'ai donc laissé tel quel en l'achetant. Je vais suivre vos conseils.
Ma plante fait 45cm de haut, je l'ai payée 20 euros.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par INDY27 »

Pas de pot percé, c'est mortel pour les plantes. Les pots sont la plupart du temps vendus sans trous et c'est à l'acheteur de les percer (ils sont prémarqués dans les bonnes marques). Où alors c'est un cache-pot qui va faire tremper les racines de la plante après les arrosages et ce n'est pas mieux.

La fleuriste a probablement un seul type de terreau qu'elle utilise pour tous ses rempotages.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par BUGADE »

Lovegreen a écrit : dim. 06 août 2017 10:42

Je vais donc essayer de chercher un pot percé. Concernant le substrat, j'avoue ne pas m'y connaître, j'ai donc laissé tel quel en l'achetant. Je vais suivre vos conseils.
Ma plante fait 45cm de haut, je l'ai payée 20 euros.
Pas plus gros le pot.

Pour le substrat, tu peux reprendre celui utilisé.
Trouver du sable (fin) ou de la vermiculite sur un chantier.

En recoupant les tiges, tu peux aussi les repiquer dans des petits pots plastiques avec le reste du substrat.
Ça multiplie les chances de réussite :wink:

Si la motte n'est pas défaite, que la fleuriste a déjà arrosé tu peux humidifier ton mélange avant.
Pas besoin d'arroser, ça évitera un supplément d'eau.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

BUGADE a écrit : dim. 06 août 2017 12:11
Lovegreen a écrit : dim. 06 août 2017 10:42

Je vais donc essayer de chercher un pot percé. Concernant le substrat, j'avoue ne pas m'y connaître, j'ai donc laissé tel quel en l'achetant. Je vais suivre vos conseils.
Ma plante fait 45cm de haut, je l'ai payée 20 euros.
Pas plus gros le pot.

Pour le substrat, tu peux reprendre celui utilisé.
Trouver du sable (fin) ou de la vermiculite sur un chantier.

En recoupant les tiges, tu peux aussi les repiquer dans des petits pots plastiques avec le reste du substrat.
Ça multiplie les chances de réussite :wink:

Si la motte n'est pas défaite, que la fleuriste a déjà arrosé tu peux humidifier ton mélange avant.
Pas besoin d'arroser, ça évitera un supplément d'eau.
Super un tout grand merci ! :-)
Lovegreen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:29
Région : Belgique

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par Lovegreen »

INDY27 a écrit : dim. 06 août 2017 10:51 Pas de pot percé, c'est mortel pour les plantes. Les pots sont la plupart du temps vendus sans trous et c'est à l'acheteur de les percer (ils sont prémarqués dans les bonnes marques). Où alors c'est un cache-pot qui va faire tremper les racines de la plante après les arrosages et ce n'est pas mieux.

La fleuriste a probablement un seul type de terreau qu'elle utilise pour tous ses rempotages.
Je vous remercie pour tous vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par gloubik »

Je pense, Lovegreen, que tu as les réponse dont tu avais besoin.

Le pot doit avoir un trou. Il n'y a que quelques plantes de marécage ou aquatique qui se satisferons d'un pot sans trou indispensable pour éviter l'accumulation d'eau au fond de celui-ci. Fleuriste étrange qui rempote une plante grasse dans un pot non percé. :/
24/25°C n'est pas excessif si la plante bénéficie d'un bon ensoleillement et d'un arrosage adapté. Mais je pense que ça n'a pas été le cas.
Certaines plantes grasses produisent une tige avant la floraison, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de la tienne. Si je ne me trompe pas, elle est en train de "filer" faute d'une lumière suffisante.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Help : plante grasse toute marron :(

Message par fanch_53 »

Ta plante est un Echeveria terriblement étiolé.

1- rempotage dans un pot percé, substrat drainant. Du sable grossier (qui draine) et non pas fin (qui colmate), mélangé à du terreau (mais majorité de sable).
2- mise progressive en lumière forte, légèrement tamisée. Pas de plein soleil avant un moment...

3- arrose quand le substrat est bien sec.

4- a ta place je bouturerais pour obtenir une plante normale. La bouture de feuille marche très bien.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »