Haworthia et Aloe qui sèchent

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
MallauB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 sept. 2017 10:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Haworthia et Aloe qui sèchent

Message par MallauB »

Bonjour,

Je viens vers vous en espérant avoir quelques réponses. Depuis peu mes plantes vont mal, je possède un haworthia cymbiformis et un aloe peglerae. Pour l'haworthia il s'est mis à pencher de plus en plus et à avoir des feuilles complètement sèches. Pour l'aloe il a une feuille qui se déforme ainsi qu'une qui jaunit et se dessèche... Je les arrose environ 1 fois par semaine (parfois moins) ils ne sont jamais exposés au soleil direct mais on de la luminosité. Je ne sais pas quoi faire pour les "sauver". Dois-je mois les arroser ? Faut-il que je les rempote dans des pots plus grands ? Faut-il couper les feuilles séchées et jaunes ? :oops:
Par avance merci !
Pièces jointes
21556906_1626640224061581_1098292851_o.jpg
21556336_1626640227394914_196415159_o.jpg
21556289_1626640230728247_1632067676_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Haworthia et Aloe qui sèchent

Message par gloubik »

Bonjour,

J'ai le sentiment qu'un pot plus grand leur ferait le plus grand bien. Ainsi qu'un changement de substrat. Les mélanges de terre dans lesquels ils sont vendus ne retiennent pas du tout l'eau. Un arrosage par semaine peut donc s'avérer insuffisant.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haworthia et Aloe qui sèchent

Message par fanch_53 »

Tes plantes semblent en bonne santé (le sechzge dune feuille c'est bénin) mais:

- le substrat est à changer, pour un plus drainant. La tourbe est catastrophique pour ces plantes.
- un pot plus grand ne leur fera pas de mal, le but est de leur permettre d'avoir un pain de racines important. Après rempotage d'arrosage durant 2 semaines.
- un petit manque de lumière sur l'Haworthia, qui est un peu étiolé. Ses petites "fenêtres" sont faites pour filtrer la lumière. Exposition idéale en lumière forte filtrée par une autre plante (c'est là qu'on les trouve in situ), où mi ombre.

PS: rares sont les gens à avoir le nom correct pour leurs plantes... bravo !
MallauB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 sept. 2017 10:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Haworthia et Aloe qui sèchent

Message par MallauB »

Merci infiniment pour vos réponses ! Je prends bien en compte tout vos conseils et je fonce dès aujourd'hui à la jardinerie afin de me procurer le nécessaire !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »