Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai depuis peu un petit cactus de Noël malheureusement après l'ouverture de 3 fleurs celles ci sont très rapidement tombées suivis de tous les bourgeons.. comment cela se fait il ? est ce que d'autres vont sortir ? Dois je fertiliser ? Bref pouvez vous m'indiquer la marche à suivre
Merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par gloubik »

Bonjour,

C'est, il me semble, un phénomène assez fréquent. Il apparait que le changement de lieu y soit pour beaucoup. Je n'ai jamais eu de nouveaux boutons la même année. Il va falloir attendre l'automne prochain.
Je ne peux rien dire côté engrais. J'en trop peu, voire pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par ika 47 »

c'est juste le changement de condition qui fait qu'il perd ces boutons

je viens de m'apercevoir que le mien qui a passé l'été dehors avait deja de beaux boutons floraux

je l'ai vite rentré et je sais qu'il va en perdre certain mais en principe il en refait apres
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

OK merci pour vos réponses! Malheureusement depuis pas de nouveaux bourgeons en vue.. mais j'ai pu remarquer 2 nouvelles minuscules feuilles, c'est une petite compensation. Je voulais le changer de place mais s'ils sont si sensible au changement je vais peut être attendre que ses nouvelles pousses se soient suffisamment développées
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par GRANGE »

J'ai un cactus de Noël depuis le 1er janvier 2008. C'est dire s'il a la vie dure !

Normalement, il fleurit assez tôt, novembre, et cette année, il a commencé à fleurir à la mi-octobre. Je le mets dehors pendant l'été, à l'ombre, et je n'oublie pas de l'arroser. Je le rentre dès que les températures baissent, généralement courant septembre. Il n'a jamais perdu ses boutons.

Il y a deux ans, une branche s'est cassée. Comme j'ai vu qu'on pouvait en faire des boutures, j'ai coupé cette branche assez longue en 5 morceaux et j'ai bouturé. Résultat : j'ai 5 nouveaux cactus de Noël. Les 2 plus gros, que j'ai donnés à une voisine, ont des boutons, mais les autres, plus petits, n'en ont pas encore.

L'année dernière, Papa cactus a fleuri 2 fois : une fois en novembre, puis il a refleuri à Pâques. C'est la première fois qu'il se permet cette fantaisie.

Il change de place sans problème : l'été, il est dehors, quand il fleurit, il est sur ma table, et l'hiver, je le mets devant la cheminée (que je n'allume pas) et je l'arrose seulement une fois par semaine.

Pas d'engrais pour les cactus.

Alors ne désespère pas, il va peut-être faire des boutons plus tard et fleurir au gré de ses caprices.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par gloubik »

Pour ce qui est des boutures faciles, c'est un fait. Une branche a cassé sur le mien il y a maintenant deux ans. J'ai mis la branche cassée dans un verre d'eau en attendant de la repiquer. Elle pousse gentiment dans son bocal et va me faire quelques fleurs cette année... Si si, dans l'eau depuis deux ans.

Par contre, je pense pas que la schlumbergera de Manouninou refleurisse cette année. Elle a perdu ses boutons à cause du stress subit lors du changement de situation : pépiniériste -> magasin -> Manouninou. Et là, j'ai constaté le même problème : la première année, elle perd ses boutons et il faut attendre un an avant qu'elle refleurisse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par GRANGE »

Celui que j'ai chez moi, je l'avais offert à ma mère qui était en maison de retraite pour le jour de l'An 2008. Il est donc passé du magasin à la maison de retraite. Ensuite, quand il était défleuri, je l'emmenais chez moi, puis l'été dans mon jardin, puis je le rapportais à ma mère quand il s'apprêtait à fleurir. Il a fait ce va-et-vient jusqu'au décès de ma mère en janvier 2013. Je l'ai alors rapporté chez moi définitivement.

Actuellement, il est en fleur, mais il a plein d'autre boutons plus petits qui vont s'ouvrir plus tard.

J'en conclus qu'il est particulièrement résistant ... ou capricieux ! En tout cas, il est beau.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

Merci à vous deux pour vos témoignages. Effectivement il me semble bien qu'il ne fleurira pas cet hiver . Tant pis je ferai attention l'année prochaine à lui apporter le moins de stress possible, le mien étant de toute évidence plutôt sensible
Je vais également stopper tout engrais quelque soit la saison
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par arletted70 »

lorsqu'il est en boutons ne pas le déplacer sinon il les perd
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par gloubik »

arletted70 a écrit : jeu. 16 nov. 2017 13:44 lorsqu'il est en boutons ne pas le déplacer sinon il les perd
Et le problème est qu'ils nous sont vendus en boutons.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par arletted70 »

pour cette année tu n'auras pas de fleur mais l'année prochaine ne pas changer de place lorsqu'il a des boutons pour l'été je les mets dehors à l'ombre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

OK merci. Les nouvelles feuilles vont toutes se développer cet hivers ou non ? Car pour le moment je n'en ai qu'une qui pousse plus une autre qui était déjà là lorsque je l'ai acheté mais qui n'a pas poussé d'un pouce depuis ..
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par arletted70 »

les feuilles poussent tout au long de l'année, et fleurit vers noel,
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

Ah OK merci
Avatar de l’utilisateur
Michel Combernoux
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:22
Région : Ile de France

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Michel Combernoux »

Bonjour,

Ce qui fait perdre les boutons aux Schlumbergera, c'est souvent un choc thermique ou hydrique et il n'y a plus rien à faire à part attendre la saison prochaine.
Il faut éviter de transporter ces plantes d'un endroit frais vers un endroit trop chaud et il faut aussi que le sol ne se dessèche pas. Dans les jardineries, les Schlumbergera sont dans des zones fraîches.

Michel
http://cactus-epiphytes.eu
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cactus de Noël qui perd tous ses bourgeons

Message par Manouninou »

Merci Michel je garde tous ces bons conseils pour la saison prochaine !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »