Echeveria mal en point...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
forumjardin111
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:25
Région : Basse-Normandie

Echeveria mal en point...

Message par forumjardin111 »

Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté en jardinerie une plante grasse Echeverria
(type "Derenceana", je crois, celle aux feuilles plutôt bleues).
Je l'ai posé près d'une fenêtre, bien exposée à la lumière non directe, conservé dans son pot d'origine, prévoyant un rempotage au printemps.

Après un premier arrosage, modéré, j'ai constaté que les feuilles supérieures s'étaient très ouvertes.
Depuis nombreuses feuilles du dessous se fanent...
La terre est très sèche mais je n'ose pas l'arroser.

Que faire ?
Merci pour votre aide
Pièces jointes
echeverria 2.png
echeverria 1.png
forumjardin111
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 nov. 2017 12:25
Région : Basse-Normandie

Re: Echeveria mal en point...

Message par forumjardin111 »

please quelqu'un help !!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Echeveria mal en point...

Message par gloubik »

Bonjour,

Je ne vois aucun problème sur les photos.

Quoi qu'il en soit, tu peux certainement l'arroser d'avantage. Et, à la saison, fais attention qu'il n'ait pas trop chaud.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Echeveria mal en point...

Message par arletted70 »

Bonjour,

Tu peux avec une pince à épiler à tirer les feuilles séchées qui ce trouvent en dessous
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Re: Echeveria mal en point...

Message par ClaireLea »

Bonjour,

Je te conseille de ne pas hésiter à bien l'arroser !! J'ai constaté chez qq unes de mes plantes grasses qu'elles n'aiment pas du tout quand je ne met pas beaucoup d'eau lors d'un arrosage.
Il me semble que les plantes grasses aiment les arrosages peu fréquents mais abondants pour le stockage de l'eau dans leurs feuilles.

Normalement dans les deux jours qui suivent, ton echeveria retrouvera ses feuilles bien vertes (ou grises) et surtout bien rigides.

Ensuite pour les arrosages suivant, personnellement en hiver j'attends qu'il en redemande.
On le voit en observant les feuilles régulièrement, dès qu'elles deviennent légèrement plus molles que d'habitude, c'est qu'il commence à se déshydrater et qu'il faut alors l'arroser rapidement.

bon rétablissement :)
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Echeveria mal en point...

Message par fanch_53 »

La première chose à faire est de virer le cache pot, et et de le rempoter. N'attend pas. Choisis un pot percé, un substrat aéré et drainant.

Le premier ennemi des plantes grasses reste l'humidité stagnante : les racines, le collet, les parties aériennes pourrissent.

Après rempotage, pas d'arrosage durant 2/3 semaines, le temps que la plante cicatrise.
Tat1312
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 août 2017 17:22
Région : Aquitaine

Re: Echeveria mal en point...

Message par Tat1312 »

Bonjour,
J’ai le même souci avec cette plante. Je l’ai enlevé de son cache pot car une première que j’avais eu été complètement morte, mais rien à faire. J’arose légèrement une fois par semaine, j’attend que la terre sèche.
Et maintenant en plus les feuilles qui ont l’air saine commence à tomber.

Mes autres type d’echeveria reçoive le même traitement et vont bien.
Je ne sais plus quoi faire...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria mal en point...

Message par Wivine »

Bonjour Tat,

Si tu enfonces ton doigt dans le substrat, ça te parait sec en profondeur aussi ? Ou si tu touches le fond du pot au niveau des trous ?
Une fois par semaine ça me parait beaucoup à cette époque de l'année...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Marion2413
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 déc. 2019 22:34
Région : Champagne Ardenne

Re: Echeveria mal en point...

Message par Marion2413 »

Bonjour,

j'ai une plante grasse qui ne va pas bien du tout j'appelle à l'aide pour la sauver si possible. Je peut pas la toucher sinon toute ses feuille partent tellement que c'est mou :cry:
Merci pour l'aide
Image
Pièces jointes
Capture.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Echeveria mal en point...

Message par opusoculi »

fanch_53 a écrit : sam. 09 déc. 2017 10:25 La première chose à faire est de virer le cache pot, et et de le rempoter. N'attend pas. Choisis un pot percé, un substrat aéré et drainant.

Le premier ennemi des plantes grasses reste l'humidité stagnante : les racines, le collet, les parties aériennes pourrissent.

Après rempotage, pas d'arrosage durant 2/3 semaines, le temps que la plante cicatrise.
Très bons conseils.
Et je vais ajouter: les plants sont souvent élevés dans de la tourbe. A l’achat il faut vérifier . Quand c’est le cas, il faut ‘virer' cette tourbe qui se gorge d’eau quand on arrose (source de pourriture) en essayant de ne pas arracher trop de racines.
Un substrat aéré et drainant, c’est ajouter du gravier, de l’écorce de pin, de la pouzzolane, tout ce qui permet à l’eau de passer sans rester longtemps.

Après un rempotage, on n’arrose pas durant 2/3 semaines c’est capital.

Comme wivine, arroser une fois par semaine en cette saison me parait trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Echeveria mal en point...

Message par fanch_53 »

Mon substrat maison, que je réalise en ce moment avant de rempoter en début de printemps (pourcentage en volume) :

- 60% de matériaux drainant (gravier tamisé/sable grossier, calibre 2/4 ) * **
- 20% de perlite tamisée (pour éviter les gros grains) ***
- 16% de terreau de feuilles (léger et d'un pH légèrement acide) ****
- 4% de terre de jardin *****

Soit: une part de terre, 4 de compost, 5 de perlite, 15 de gravier.

* en ce moment c'est un schiste, mais j'ai aussi employé du granite. Veiller juste que ça ne soit pas calcaire.
** Je vais le chercher en carrière, pour disposer du prix de gros. C'est très économique.
*** J'achète mes sacs de perlite en grow shop, ces magasins pour cultivateur en intérieur (et cultivateurs de l'herbe qui fait rire).
**** Ce compost est fait maison : des feuilles (chênes, hêtres, cerisier, plantes du jardin), des déchets de taille (genre de petites branches broyées), épluchures de légumes, coquilles d'œuf broyées (les vers semblent adorer). Peut se remplacer par du terreau horticole tamisé.
***** Ma terre de jardin est très argileuse (pour être exact, argilo-limoneuse), donc j'en met peu. Peut se remplacer par du compost, voire du terreau horticole tamisé.

Avec ça je rempote toute ma collection (environ 2m2 de plantes en les serrant bien), car toutes mes plantes grasses sont issues de la même région: les contreforts montagneux de la province sud-africaine du western cape. Seules exceptions, deux taxons du eastern cape, avec des conditions similaires dans leur milieu.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Echeveria mal en point...

Message par Exotika99 »

Marion2413 a écrit : mar. 03 déc. 2019 23:00 Bonjour,

j'ai une plante grasse qui ne va pas bien du tout j'appelle à l'aide pour la sauver si possible. Je peut pas la toucher sinon toute ses feuille partent tellement que c'est mou :cry:
Merci pour l'aide
Image
La plante me parait bien cuite par le froid, peut être l'avez vous oubliée dehors. il n y a plus rien à faire, elle est morte .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Echeveria mal en point...

Message par christianne »

Marion2413 a écrit : mar. 03 déc. 2019 23:00 Bonjour,

j'ai une plante grasse qui ne va pas bien du tout j'appelle à l'aide pour la sauver si possible. Je peut pas la toucher sinon toute ses feuille partent tellement que c'est mou :cry:
Merci pour l'aide
Image
Bonjour et bienvenue
Désolée pour ta plante grasse. excès d'eau? coup de froid??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Echeveria mal en point...

Message par christianne »

à forumjardin111: ton echeverria a besoin de plus de lumière le mien est dans une veranda soleil direct . ms attention commence par le mettre au soleil le matin pour le réhabituer
on voit qu'il manque de lumière parce qu'il s'étire, le mien est plus compact
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »