Kalanchoé: trop ou trop peu?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par Bernache »

Bonsoir à tous,

Je bichonne ce kalanchoé depuis une petite année. Il y a environ un mois, il a commencé à faire grise mine: les feuilles sont raplapla (par manque d'eau?), sèchent et tombent (pourriture par trop d'eau?). Les bourgeons terminaux se recroquevillent (pas de pucerons ou cochenilles, j'ai vérifié). Il y a aussi des taches noires sur l'envers des feuilles.

Je l'arrose très peu, seulement quand la terre est très sèche en surface. Je ne sais plus trop où me situer par rapport à l'arrosage! Pourriez m'aider?
Pièces jointes
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_294.jpg
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par domf »

Bonsoir Bernache,

As-tu vérifié le subdtrat? La presque totalité des cultures florales est faite dans la tourbe. Ce n'est pas un support à long termes.
Il faut faire un rempotage dés que possible si l'on veut depasser le stade de la plante jetable...
Elle a terminee sa floraison, tu peux faire un rempotage dans tu terreau, dans un pot légèrement plus grand: Dans une quinzaine une dose d'engrais "plantes fleuries" et bien sûr un arrosage parcimonieux...
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par Bernache »

Merci pour votre réponse.
Je l'ai rempoté peu de temps après l'avoir reçu en cadeau, dans un pot beaucoup plus petit, après avoir attendu la fin de la floraison.
Il n'était pas dans la tourbe. J'ai ajouté du simple terreau.
Pensez-vous qu'il soit à nouveau à l'étroit?
Il s'agit peut-être tout simplement d'un manque d'engrais: je viens de me souvenir que le dernier commence à remonter :oops:
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par domf »

Bonjour Bernache,

Un peu d'engrais "plantes fleuries" sur du terreau humide doit convenir, même s'il n'est pas recommandé sur une plante affaiblie.
La plante semble manquer de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par Bernache »

Entendu.
Un manque de lumière est possible, vu que mon exposition est plein Nord. Mon orchidée et mes plantes grasses doivent se contenter de rester tout près de la fenêtre.
J'attends les beaux jours pour mettre mes plantes dehors (en les accoutumant lentement, bien sûr).
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par fanch_53 »

Une plante grasse, ça se rempoté dans un substrat drainant et peu organique. L'arrosage peut être copieux, puisque la plante est dans un milieu drainant. La fertilisation est minime voire nulle, selon la composition du substrat. Par contre, la lumière est toujours forte.

Attention à respecter les périodes de repos des plantes...

Pour exemple, mes Crassula et Haworthia (et genres proches) sont dans un substrat assez minéral (petit gravier, perlite, terreau tamisé) et la fertilisation est très douce.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par domf »

Bonjour fanch,

Et pour la kalanchoé, famille des Crassulacées: J'ai lu plusieures fois que le rempotage devait être fait dans du terreau plantes vertes et ajout d'engrais...
Il y a de quoi s'y perdre...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par fanch_53 »

Je ne te mentirais pas: ça peut survivre dans du terreau plantes vertes. Mais un substrat plus léger est préférable, pour le bien-être de la plante. Plus incontournable pour ces plantes, la luminosité.

Jeje cultive d'autres plantes de la famille, surtout des plantes du Western Cape : Crassula arborescens (les deux sous espèces), des Haworthia (venosa, tessellata, maxima).
J'ai aussi des plantes du Eastern Cape: Crassula ovata (sous quasiment toutes ses formes), C. perfoliata var. minor, Aloe humilis, Euphorbia obesa.

Le seul hybride que j'ai, c'est un Pelargonium 'ardens' (P. Fulgidum X P. lobatum), dont les deux parents sont du Western Cape.

Tout le monde semble se plaire ici:
Aloe humilis, floraison
Aloe humilis, floraison
J'ai beaucoup réduit mes plantes par manque de place, habitant en appartement. En ce moment elles sont sous lampe, rentrées en raison des températures hivernales.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kalanchoé: trop ou trop peu?

Message par domf »

Bonsoir fanch,
Merci pour ta réponse, et pour le manque de place je comprends: J'ai quitté un grand jardin dans le 95, pour une cour dallée.
Je me suis donc adapté et cultive les plantes en pots...
rps20180121_230302.jpg
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »