La vie mystérieuse des kalanchoés

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Pidjey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 févr. 2018 10:20
Région : Rhone Alpes

La vie mystérieuse des kalanchoés

Message par Pidjey »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m'inscrire après avoir consulté le forum quelques fois, depuis que j'ai entrepris de muer mon appart en jungle il y a deux ans. Ça progresse doucement.

Les petites qui m'amènent sont mes kalanchoés de Daigremont (différents rejets de la même plante récupérée il y a deux ans), dont je n'ai jamais tout à fait compris le comportement, notamment quand je les compare aux photos du net. Voici quelques illustrations.

Le premier est encore celui qui se porte le mieux, même si ses branches tombent lourdement.
kalanchoe1.JPG
Le deuxième (plante d'origine) a refait des feuilles au sommet après s'être littéralement cassé en deux sous son propre poids il y a six mois. Les nouvelles feuilles se recroquevillent, elles n'ont pas l'air bien en forme.
kalanchoe3.JPG
Le troisième (bouture du sommet cassé du précédent ^^) noircit et pourrit au sommet, les autres feuilles se recroquevillent.
kalanchoe2.JPG
Les trois plantes sont près d'une fenêtre orientée est (soleil le matin, donc), je les arrose peu (un demi-verre toutes les deux ou trois semaines). Il fait assez froid chez moi, environ 15°C l'hiver. Le substrat n'est pas particulièrement riche, généralement de la terre de jardin récupérée à droite à gauche, parfois mélangée à un peu de terreau datant d'au moins un an. Pas d'apport particulier.

Vous auriez des idées de ce qui leur arrive ?

Merci d'avance pour vos lumières !
ramek

Re: La vie mystérieuse des kalanchoés

Message par ramek »

Bonjour,
je te réponds car j'en ai aussi à la maison. Un pot que je traîne depuis 10 ans exactement, de mini plantules ramenées de Madère (je ne sais pas si c'est la même espèce? ).
Dehors en plein soleil l'été et à l'intérieur en hiver. Aucun entretien non plus.
je pense que ces plantes sont bisannuelles? Je n'ai pas vérifié. Mais il me semble que les plantules (que l'on collecte sur les feuilles) poussent un an ou deux, montent ensuite en fleur à l'intérieur, donc en hiver, puis meurent et sèchent après la floraison. Ne restent alors que les plants plus jeunes, et c'est reparti...
Si tu as des plants âgés qui commencent à sécher et mourir, pour moi c'est normal. Il n'avaient peut être pas les conditions pour fleurir, température par exemple. Je me trompe peut être ? De toutes façons, comme les plantules repoussent toutes seules et sont bien costauds, rien de grave!

Une plante vraiment sympa en tout cas. Incroyable ces plantules qui poussent tout autour des feuilles! :D
Si certains en veulent dans une p'tite enveloppe: mail ou mp. :wink:
Une originale vraiment facile à vivre, elle ! :smoke:
Pidjey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 févr. 2018 10:20
Région : Rhone Alpes

Re: La vie mystérieuse des kalanchoés

Message par Pidjey »

Bonjour ramek,

Merci pour ton message ! Ceci dit, je viens de jeter un oeil sur le net et les fiches sur lesquelles je tombe mentionnent que la plante est vivace (donc non bisanuelle, si je comprends bien). Ça ne me rassure pas trop. ^^

Quand tu parles d'un pot datant de 10 ans, s'agit-il de la même plante ou bien de pousses qui durent deux ans, fleurissent, meurent et sont remplacées par de nouvelles plantules ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »