Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

Bonjour,
J'aimerais trouvé une personne qui s'y connaît bien en cactus. En effet j'ai un cactus à la maison qui ne cesse de grandir mais j'aimerais avoir des conseils afin d'essayer de faire grossir le pied parce qu'il se trouve que le pied commence à avoir du mal a soutenir les branches de celui-ci mais je ne veux pas les couper, je tiens énormément à ce cactus.
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps et le soin de me répondre.
Bonne journée.
Adelineprqt
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par domf »

Bonjour et bienvenue,
Une petite photo pour identifier la plante. En attendant, tu peux faire une recherche (en haut à droite sur la page d'accueil): bouton "recherche" et mots clé par ex. culture+ cactus.
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

Bonjour, merci pour la réponse. Je n’arrive pas à télécharger la photo de mon cactus, le fichier est trop volumineux quand je le prends en photo. Je suis novice, c’est la première fois que je publie sur un forum.
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

B4E052C4-147B-4F14-B8C3-1B583D207B51.jpeg
il s’agit de ce cactus un opuntia subulata
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

EE8D5E52-0D38-4DD3-9E1D-3B98DBF56B76.jpeg
voilà mon cactus. J’ai réussi à télécharger la photo. :P
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par domf »

Bonsoir Adeline,

Est-il loin d'une fenêtre bien exposée? À première vue, ce serait un manque de lumière, mais attention au soleil direct car cela le brûlerait.
Je pense que tu maîtrises l'arrosage qui doit êtte très parcimonieux! Le substrat est granuleux, je pense car sur la photo c'est ce que je vois.
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

Je ne pense pas qu’il manque de lumière, il est au niveau de la baie vitrée et il n’a pas de soleil directement sur lui en permanence. L’été dernier il était dehors en plein soleil tout le temps et il se portait très bien. Je l’arrose très rarement, j’humidifie le substrat environ toutes les deux semaines.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par domf »

Esthétiquement, peut-être pourrais-tu rassembler les "rameaux" pour le rendre buissonnant ( un lien en raphia). Ça aurait l'avantage de garantir la solidité. ..
Je ne sais quoi te dire au sujet de la finesse des rameaux; c'etait poutant la raison du message!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par BUGADE »

Dans les jardineries la lumière pénètre de tous côtés, y compris par le plafond.
Chez moi, en hiver, le soleil pénètre dans la pièce principale toute la journée.
Pourtant, mon Sansévieria comme ton cactus, profite plus en hauteur qu'en largeur.
De la même façon, les plantes se comportent ainsi dans la nature, l'exemple est flagrant en forêt avec les arbres.

Trois points sur lesquels il serait bon d'en savoir plus:
L'identité précise de ta plante.
Une taille peut-elle être favorable à un meilleur développement.
Quelle est la température minimale peut-elle supporter.

Bonne suite :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par BUGADE »

Pardon, je n'ai pas vu que tu avais indiqué le nom de la plante :oops:
:paix:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Wivine »

Bonsoir Adeline,

Peut-être le bouturer ou lui installer un ou deux copains dans le même pot pour le soutenir, au risque de devoir rempoter tout le monde dans quelques temps s'ils sont trop à l'étroit. Si tu choisis cette option prévoit une petite quarantaine avant un regroupement familial pour éviter la transmission d'éventuels parasites ou maladies.
C'est une plante buissonnante, or le tien ne buissonne pas trop, il a ramifié quelques cm trop haut ^^ Je pense qu'à l'état naturel ils se serrent les uns contre les autres et ça maintient tout le monde dans un joyeux meli melo.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par daniele 43 »

le bout des rameaux montrent clairement un étiolement par manque de soleil
le bouturer ne servira à rien , c'est la lumière qui manque
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par domf »

Adelineprqt a écrit : mar. 06 mars 2018 21:21 Je ne pense pas qu’il manque de lumière, il est au niveau de la baie vitrée et il n’a pas de soleil directement sur lui en permanence. L’été dernier il était dehors en plein soleil tout le temps et il se portait très bien. Je l’arrose très rarement, j’humidifie le substrat environ toutes les deux semaines.
Bonsoir,
Qu'en est-il de l'exposition au nveau de la baie vitrée? Plein sud ou bien plein nord? Daniele à raison, les pousses sont étiolées!
Pour l'arrosage: Je pense que tu maîtrise et ce n'est pas lui qui fait monter les tiges...par contre, s'il avait trop d'eau ce serait la pourriture au pied et il serait couché!
Dernière modification par domf le mer. 07 mars 2018 21:07, modifié 1 fois.
Adelineprqt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 mars 2018 17:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Adelineprqt »

Merci à tous pour vos réponses. La baie vitrée est éclairée en permanence le matin et une partie de l'après-midi ensuite c'est à l'ombre. Je ne peux pas le mettre à un autre endroit, je ne sais pas vraiment quoi faire mis à part attendre les beaux jours pour le remettre dehors...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Castus qui grandit mais ne grossit pas.

Message par Wivine »

Bonjour Adeline,

A priori tu as une exposition Sud ou Sud-Est, ce qui est normalement quasi parfait pour les cactus, mais on dirait bien que ce n'est pas suffisant dans ta région pour le tien. Le soleil du matin ne semble pas lui suffire en hiver, on voit effectivement un étiolement en haut de tous ses rameaux, ça va finir par l'affaiblir. Il faudrait lui trouver un emplacement où il bénéficierait plus du soleil de mi-journée/après midi en hiver, et en été le remettre devant la baie vitrée, ou dehors puisqu'il a l'air de s'y plaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »