sanseviera et arbre de jade pour une débutante

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
lopelono
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 mars 2018 15:07
Région : Aquitaine

sanseviera et arbre de jade pour une débutante

Message par lopelono »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et pour tout vous dire je n'ai pas spécialement la main verte, mais depuis un an j'ai une sanseviera trifascetia qui se porte plutôt bien. Là elle m'a fait une bouture toute seule et du coup le pot dans lequel je l'ai acheté me semble vraiment trop étroit donc je voudrais la rempoter. Cependant, je ne sais pas trop avec quoi la rempoter. Pour l'instant elle est dans un pot en plastique de 8cm de diamètre pour 9 de hauteur. J'ai chez moi un pot de 13 sur 14 en plastique et un pot de 14 sur 15 en terre cuite, mais ne sont-ils pas trop grand? (j'ai lu qu'elle aimait être à l'étroit).
Quelle terre dois-je utiliser? J'ai du terreau plantes vertes et d'intérieure et de la terre a cactées et succulentes? J'ai également acheté du sable et des billes d'argiles. Que me conseillez-vous?

J'ai également fait une bouture d'arbre de jade que j'ai mis dans de l'eau. Les racines commencent a être bien développé mais je ne sais pas non plus si un pot de 14 sur 15 est bien ou trop grand, ni quelle terre utiliser?

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos conseils.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: sanseviera et arbre de jade pour une débutante

Message par fanch_53 »

Il te faut un substrat drainant, donc au moins 50% de sable grossier, gravier, ... Non calcaire !

Le meilleur mélange marie sable grossier (calibre 2-4 c'est parfait), un peu de terre (très peu si argileuse voire pas si calcaire), un peu de terreau, perlite (pour l'aération), ...

Pas besoin d'eau pour bouturer Crassula ovata, ça augmente même le risque de pourriture.
peaceandflower
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 nov. 2018 10:49
Région : Franche Comté

Re: sanseviera et arbre de jade pour une débutante

Message par peaceandflower »

Bonjour, que conseillez vous alors pour la bouture de l'arbre de Jade ? De la mettre directement en pot ? Faut t il laisser la tige sécher quelques jours ?
Merci
Pour comprendre l'enfer et prendre l'envol angélique.
Prenez seulement une pincée de psychédélique :angel:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: sanseviera et arbre de jade pour une débutante

Message par fanch_53 »

Je laisse sécher les boutures quelques jours, puis je met en bouturage dans un substrat léger et drainant durant quelques mois. Quand la plante a fait assez de racines, je rempote en godet (a 6 mois environ), puis en pot au bout de deux ans.

Substrat bouturage : terreau tamisé (30%), perlite tamisée (30%), zéolithe tamisée (40%). On pourrait bouturer dans la pumice pure, mais je préfère avoir un peu d'éléments nutritifs.
Substrat rempotage : terreau tamisé (30%), perlite tamisée (20%), gravier fin (2/4 ou 4/6) (50%).

J'ai "sorti" comme ça quelques centaines de boutures...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »