Comment tailler cet Adenum ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Comment tailler cet Adenum ?

Message par Raphiduck »

Bien le bonjour,

Depuis quelques mois je suis propriétaire d'un Adenum (acheté via internet à un prix dérisoire).
Il a très bien passé l'hiver, semble s'être bien adapté à la sécheresse de mon appartement, et n'a pas trop perdu de feuilles, donc il est plutot en forme.

Petit souci : il a beaucoup de branches, et n'a clairement pas l'allure d'un bel Adenum, et ne ressemble pour ainsi dire à rien du tout :D

Du coup, je me dis que lui virer quelques branches pourrait être sympa, mais j'aimerais l'avis des connaisseurs ici s'il y en a :)

Ci-joint quelques photos pour admirer la bête.

Par ailleurs, son substrat sèche très vite et n'est pas de très bonne qualité.

Quand le rempoter ? Et avec quel genre de substrat ?
Quand le tailler ? Comment le tailler ?

Merci d'avance pour votre aide :kiss:
Pièces jointes
le substrat
le substrat
gros plan
gros plan
De face
De face
De profil
De profil
De derrière
De derrière
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Le rempotage se fait normalement au début du printemps, donc maintenant. En général ça fait perdre toutes les feuilles alors pas de panique si ça arrive au tien. Et pas d'arrosage avant plusieurs semaines. Par contre je pense qu'il faudrait un plus grand pot (plus large).
Substrat : très peu de terreau, beaucoup de matière drainante (gros sable/gravillons ou autre)

Pour la taille personnellement je ne toucherai à rien. Il est déjà plus étoffé que beaucoup qu'on voit à la vente, il faut juste lui laisser le temps de grandir. Après si tu cherches une forme particulière c'est une autre histoire. Je pense que si tu coupes des branches la plante va se concentrer à en faire de nouvelles au détriment du tronc qui va moins grossir... A confirmer par les connaisseurs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Raphiduck »

Disons que j'aimerais que le tronc grossisse un peu, et avoir quelques branches de bonne taille plutot que plein de branches minuscules comme celles-ci.

Est-ce possible en partant de ce qu'il y a actuellement ? :p
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Wivine »

Ce n'est pas une plante que je connais très bien, mais dans la logique des choses, si tu coupes des branches il va t'en refaire deux à la place. D'ailleurs regarde là où il a déjà été taillé : tu as deux nouvelles branches qui ont poussé, ce qui est normal. C'est utile pour étoffer une plante au départ (plutôt que d'avoir une grande tige avec deux feuilles qui se battent en duel au bout), mais quand elle est déjà étoffée autant éviter d'en rajouter au risque de fragiliser la base. De plus la plupart des plantes ne font qu'une chose à la fois : pousser en hauteur/en largeur, faire de nouvelles feuilles, faire des fleurs, faire des racines, etc... Si tu coupes des branches tu vas inciter la plante à en faire de nouvelles et pendant ce temps le tronc ne va pas grossir. Au contraire tu risques de te retrouver avec une très grosse touffe en haut et un tout petit tronc en bas.
Après pour faire grossir le tronc je n'ai pas vraiment d'idée... Peut-être l'inciter à stocker des réserves car après tout ce n'est pas vraiment un tronc mais un caudex. Sauf erreur c'est là que la plante fait ses réserves de sucs (d'eau). Donc ça va se jouer au niveau des arrosages mais alors là je ne saurais te conseiller, je pense qu'il faut bien maîtriser pour agir sans faire mourir la plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Raphiduck »

Ouais ça j'évite de trop l'arroser parce que ça pourrit super vite, testé et désapprouvé.

Je vais attendre l'avis d'éventuels connaisseurs du coup (no offense) ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Wivine »

Pas de soucis, bien au contraire :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Manouninou »

Je ne suis pas sure que tu sois dans la bonne rubrique pour ton message.. Moi je le posterai plutôt dans "plantes intérieure". là c'est catégorie cactus alors ..
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Raphiduck »

Il y a déjà plein de sujets sur les Adenums ici (j'ai cherché avant de poster), du coup ça me parait pas inapproprié ;)
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Manouninou »

Ah d'accord :top:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par none »

salut,

attend qu'il fasse chaud avant de rempoter et tu le mets dehors au soleil progressivement, sinon pour que le caudex grossisse il faut un substrat riche et drainant et enterrer le caudex pendant 2/3 ans, + arrosage eau de pluie avec engrais riche en pk

et c'est adenium
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par juliusalix »

salut !!
rempotage dans du terreau géranium ( fertiligène est top ) avec de la perlite ( un godet de perlite pour deux godets de terreau ) pouzzolane au fond ( ou cailloux , gravier ) . tu enterres bien le caudex pour le faire grossir et engrais tomate ou geranium toutes les semaines avec un rinçage à l eau entre chaques arrosages pour eliminer les sels accumulés . apres rempotage tu attends une semaine avant un arrosage si tu n as pas coupé de racines autrement attends 2 semaines .

pour la taille des branches, taille ce qui se croise ou tu peux les écarter en pratiquant l haubannage ...vers fin juin tu tailles pour ramifier les branches ( si ta plante est en pleine forme ) .
à ta place je rempote en enterrant bien le caudex , j haubanne les branches pour les ecarter , je lui donne bien à manger à partir de maintenant et j attends le printemps prochain pour la taille des branches et des racines .
salut !!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Comment tailler cet Adenum ?

Message par Exotika99 »

Bonsoir,
le post est assez vieux... je voudrais savoir , est ce que le plant est issu du semis?
si oui, votre Adénium a été rempoté selon le conseil de Julusalix, et s'il a grossi du caudex ?
je voudrais faire pareil aux miens: leur faire grossir du bidon.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »