Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
petitours
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 avr. 2018 13:02
Région : Poitou Charentes

Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Message par petitours »

monstera paint.png
Bonjour à tous,

Je possède un Monstera acquis il y a deux mois. C'est une jeune plante très vigoureuse malgré une chute qui a cassé quelques feuilles, que j'ai coupées à la base.
Le weekend dernier, je l'ai bassiné, rempoté, arrosé avec de l'engrais. Depuis, sa croissance est quasiment visible à l'oeil nu ! :!:
Comme vous pouvez le constater sur la photo, ma plante est un "fouillis" de feuilles qui créent d'autres feuilles, etc... jusque là, rien d'anormal, mais lorsque je vois certaines photos de Monstera, je constate qu'il y a présence d'un "tronc".
J'aimerais savoir comment parvenir à faire de cette plante un "arbre" (emploi de guillemets !) avec un tronc central. Comment parvenir à un tel résultat ? Faut-il laisser simplement faire le temps sans intervenir du tout, ou au contraire pratiquer une taille spécifique ? De quelle manière y parvenir ? En sachant que je cherche à obtenir une plante "jungle", absolument pas quelque chose de parfaitement taillé et discipliné.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils ! :)
:hydro: :respirer:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Message par none »

salut je crois que c'est une liane donc tu n'aura jamais de tronc, ce qui y ressemble ce sont des lianes entremêlées je pense
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Rien a faire que le temps (beaucoup beaucoup de temps) pour avoir une très gosse tige à la base (qui restera toujours verte, ce n'est pas un tronc ni un caudex qui pourrait y ressembler).
J'ai entendu dire que plus la plante bénéficiait de luminosité plus ses feuilles et son pied grossissaient, donc peut être une piste à suivre si cette info est exacte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
petitours
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 avr. 2018 13:02
Région : Poitou Charentes

Re: Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Message par petitours »

Bonjour, merci pour vos réponses ! Je vais être patiente alors ! :-)
:hydro: :respirer:
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Monstera Deliciosa : comment obtenir un tronc ?

Message par Sosophie »

Bonjour,

Le tronc que tu as vu sur ce type de plante ne serait pas le tuteur en mousse sphaigne plutôt, ajouté par ses propriétaires. Car ces plantes n’ont pas de tronc il me semble, des tiges épaisses mais toujours vertes et des racines aériennes marron.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »