Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
petitours
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 avr. 2018 13:02
Région : Poitou Charentes

Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Message par petitours »

schefflera.jpg
Bonjour à tous,

On m'a offert cette bouture de schefflera voilà 2 ans. Je l'ai photographié de dos afin de bien voir ma (désastreuse) taille. J'ai coupé les feuilles les plus basses dans l'espoir d'obtenir un "tronc" plus large et de faire grandir la plante en hauteur.

Si je m'y suis mal prise, pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche ? Toujours dans le but de faire forcir la tige principale et d'obtenir une croissance en hauteur plutôt qu'un développement en largeur.

Merci pour vos conseils ! :)
:hydro: :respirer:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Message par BUGADE »

Petitours.
Il semble que ta plante manque de lumière et de nourriture.
C'est surtout les éventuelles nouvelles tiges qu'il faudra supprimer, couper les feuilles basses ne va rien changer.
Tu peux resserrer le lien existant et en remettre un en dessous.
La tige est souple, aucun de risque de cassure.
La qualité du lien est bonne, il faut juste croiser autour de la tige pour éviter l'étranglement et éviter de prendre les tiges des feuilles comme on peut voir sur ta photo.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Message par BUGADE »

Il faut mettre un tuteur plus grand.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est une plante qui pousse naturellement en hauteur et peu en largeur donc tout ce que tu as a faire c'est trouver un tuteur pour l'aider à se tenir droit. Comme dit Bugade il te faut un tuteur plus long, qui aille jusqu'en haut ou presque.
Habituellement les gens cherchent plutôt à l'étoffer en largeur et pour ça il faut le pincer (ne le fait pas sur le tien puisque ce n'est pas l'effet que tu recherches).

Il va lignifier (faire comme un tronc) avec le temps, ça le rendra plus solide, il faut juste de la patience, c'est long.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tiff31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 17 août 2017 0:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Schefflera : comment renforcer sa tige ?

Message par Tiff31 »

Bonjour,

J'ai 3 Schefflera à la maison (j'ai une passion pour cette plante ! :love: ) , pour leur permettre de continuer à monter je pince les tiges qui se forment au bout du tronc, sinon ils font leur vie.
Par contre il ne faut pas trop l'arroser, j'attend que la terre soit sèche entre 2 arrosages, et ils n'aiment pas trop être déplacés. Ils ont du mal à s'habituer à leur environnement, quand l'endroit leur plaît il faut éviter de les bouger.
Mon 2ème Schefflera n'a pas bougé pendant au moins 6 mois, pas de pousse rien, alors que le premier en faisait constamment. Je l'ai déplacé dans un endroit plus lumineux et depuis il fait des pousses sans arrêt ^^
Par contre effectivement mes tuteurs sont aussi haut que la plante pour bien la maintenir droite et je les tourne de temps en temps pour que les tiges ne se tordent pas en cherchant la lumière.

En espérant t'avoir aidé ;)

PS: par contre se n'est pas une plante grasse ni un cactus ...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »