Des idées pour sauver mon Adenium obesum ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
calou94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:35
Région : Ile de France

Des idées pour sauver mon Adenium obesum ?

Message par calou94 »

Bonjour,
Il y a 2 mois j'ai ramené un adenium (baobab chacal) du Sénégal.
Je l'ai changé de pot il y a une quinzaine de jours et je me suis rendu compte que le caudex était très mou. En le manipulant, il y a même un morceau du caudex qui s'était détachée (comme un morceau de peau épais).
Depuis, le caudex ne fait que se ramollir encore plus. Et, il y a maintenant 2 branches sur les 5 qui sont molles. Ce soir, j'ai décidé de sortir la plante de son pot pour voir l'état des racines. Elles sont encore dures exceptée une racine qui a l'air toute desséchée. Deux tiges (celles qui sont molles) ont l'air de ne plus tenir - c'est un peu comme si elles se déchiraient du caudex.

Je pense que ma pauvre plante est bientôt morte et j'ai envie d'essayer de sauver ce qui pourrait être "sauvable" et de faire quelques boutures.
Pensez-vous que je peux couper les tiges qui ont l'air saine et essayer de les replanter. Si oui, comment faire ? Les couper et les mettre directement dans le substrat ? Les laisser sécher un peu avant ? Autre bonne idée ?
Une grosse racine à l'air encore dur. Est-ce que je peux en faire quelque chose ?

Je mets quelques photos (âmes sensibles s'abstenir !)
Pièces jointes
adenium4
adenium4
adenium3
adenium3
adenium2
adenium2
adenium1
adenium1
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Des idées pour sauver mon Adenium obesum ?

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

Visiblement le caudex est pourri, on le voit sur la 2eme et 4eme photo.
Envoie un mp à Juliusalix
il saura te conseiller pour faire des boutures avec les branches saines.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Des idées pour sauver mon Adenium obesum ?

Message par colibri87 »

Bonjour,

Lorsque tu jetteras les parties mortes de ta plante, prends soin de les brûler.

Ramener une plante malade d'un autre continent est la meilleure façon de propager les maladies :( :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »