Opuntia monacantha Flétris jauni...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Tito5310
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juin 2018 17:45
Région : Ile de France

Opuntia monacantha Flétris jauni...

Message par Tito5310 »

1
1
1
1
1
1
2
2
3
3
Bonjour,

J’ai un Opuntia monacantha, je l’arrose très peu : une cuillère à soupe d’eau une fois par mois. Je l’ai eu à Noël, il s’est bien porté tout l’hiver mais alors là une partie de la plante jauni, se ratatine et une sorte de neige blanche est apparue sur sa base, l’odeur est pas terrible non plus, si quelqu’un sait à quoi cela est du et quoi faire ???


Y a aussi un mois le cactus a commencé à faire plein de petites pousse, mais elle sont pas plate elle monte en hauteur, j’ai lu que c’etait Le manque de luminosité ?

:pmt:
Dernière modification par Tito5310 le sam. 02 juin 2018 19:23, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Opuntia monacantha Flétris jauni...

Message par Wivine »

Bonjour,

Apparemment il est en train de pourrir ou il a un très sérieux problème aux racines. Il y a peut-être moyen de rattraper le coup en faisant une bouture... Pourrais-tu faire une photo ? Et connais-tu la composition du substrat dans lequel il se trouve ? Le pot est-il percé ?

Les rejets qui poussent en hauteur oui c'est un manque de luminosité. C'est plantes ont vraiment besoin de beaucoup de lumière donc si on ne les mets pas dehors il faut au moins qu'elles soient très près d'une fenêtre bien exposée.

Pour l'arrosage chacun voit midi à sa porte mais personnellement je préfère un arrosage copieux à la demande (quand le substrat est totalement sec et/ou la plante présente des signes de soif) qu'un tout petit arrosage régulier.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Opuntia monacantha Flétris jauni...

Message par fanch_53 »

Un arrosage aussi parcimonieux finira par le tuer. Les cactus et plantes grasses, c'est un substrat drainant et un arrosage copieux quand c'est sec. Quant à la luminosité, oui ça réclame sauf exception une lumière forte.

Neige blanche? Genre cochenilles ?
Tito5310
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juin 2018 17:45
Région : Ile de France

Re: Opuntia monacantha Flétris jauni...

Message par Tito5310 »

Bien vu ce sont des cochenilles

:top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Opuntia monacantha Flétris jauni...

Message par fanch_53 »

Alors:
1- pas de produits huileux. Ça tuera ton cactus.
2- l'usage de pyréthrinoïdes est déconseillé, c'est toxique sur pas mal de plantes grasses, m'étonnerait pas que ce soit idem pour les cactus.

Mais que faire?

L'usage du bon vieux coton-tige avec de l'alcool est redoutable. C'est long, mais ça marche. Et bien sûr, pour ceux qui le souhaitent, les bons vieux systémiques chimiques, à défaut d'un tel produit en bio.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »