Aloe vera ... ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe vera ... ?

Message par fanch_53 »

C'est de la pruine: tu vois les prunes, y'a un film dessus qui les protège du soleil. Là c'est la même chose, même fonction.

Perso mes boutures reçoivent une lumière forte mais indirecte.
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

Merci 👍 ouf j'ai eu peur ...

Pour l'instant elle sont à l'ombre des arbres ...

Chez moi c'est plus possible avec mes chats et madame qui râle ...

Après 7jours de soleil direct pendant 2 heures, elle pourrons y aller toutes la journée ou faut plus de temps ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aloe vera ... ?

Message par bourru07 »

Je frémis à l'idée de ce que seront les échanges quand Poulpy
va attaquer les plantes délicates...
Les radis, par exemple... :shock: :lol:
au moins quarante questions ! Sinon plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera ... ?

Message par Wivine »

Poulpy89 a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:08
Après 7jours de soleil direct pendant 2 heures, elle pourrons y aller toutes la journée ou faut plus de temps ?
Il n'y a pas de règle, il va falloir mettre ton bon sens et ton sens de l'observation en action. Tout dépend de l'exposition, de l'heure, de la région, de la météo, de la saison, de la plante, sa taille, etc... 2h de soleil direct à midi ce n'est pas la même chose qu'à 8h du matin ou 18h, par exemple, et ça ne sera pas la même chose dans le nord que dans le sud.
Installe tes plantes là où ça te semble bien et oublie les. Jette un oeil rapide tous les jours pour voir si ça va, et quand tu le sens tu les déplaces légèrement de manière a ce qu'elle ait un peu plus de soleil direct, et ainsi de suite jusqu'à trouver le bon équilibre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

Coucou, merci de vos réponses

Pour les radis j'ai mon petit producteur bio à côté fait ça très bien 😝😀

Mes plans ce porte très bien, après avoir rougie au soleil, maintenant et sont redevenue vert qui tire sur le pâle ...
Dans mon poste "citron" on m'a conseillé un certain engrais puis je en mettre pour mes aloès ou c'est vraiment pas nécessaire ?

Par contre mes 3 autres pieds sont toujours de couleur marron clair et sont à l'ombre des arbres jusqu'à 17:00, comment l'heure redonner la couleur d'origine ?

Cordialement
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

Voici quelques photos, merci d'avance de me dire ci problèmes il y a ...
Pièces jointes
2018-07-27 13.42.16.jpg
2018-07-27 13.41.31.jpg
2018-07-27 13.40.57.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera ... ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le aloés marrons se comportent comme si le substrat n’adhérait pas aux racines et la plante vit en desséchant les vielles feuilles.

Puisque tu as un jardin, pourquoi ne mélanges tu pas le terreau à part égale avec la terre du jardin. Ils pousseraient nettement mieux et auraient plus de propriétés si tu veux t'en servir. En rempotant, il faut étaler les racines sur l a terre avant de compléter le pot, et si la plante se trouve un peu trop enfoncée, on soulève légèrement, on tasse et on arrose copieusement et sans soucoupe pendant au moins un mois, jusqu'à ce qu'apparaissent des feuilles vraiment vertes dans le coeur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aloe vera ... ?

Message par daniele 43 »

un aloe devient marron quand l'ensoleillement est fort et que la plante a soif , c'est une réaction de protection contre les UV , comme nous quand on bronze , ou en cas de coups de froid en hiver
Rien d'anormal
En cas de canicule , il faut les placer en lumière tamisée , et penser à les arroser de temps en temps; ton substrat a l'air très poreux , donc il faut bien arroser lorsqu'il est bien sec
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Viens de remarquer que mon substrat à tendance à être hydrophobe, ça mouille sur 2mm au dessus et l'eau s'écoule sur les parois de l'intérieur du pot ...
C'est pourtant de la terre à cactus ...

Vais devoir dépoter tout mes aloès et cactus coussin de belle mère pour modifier/améliorer le substrat actuelle ...

J'ai peur de mettre de la terre du jardin, je sais que dedans on peut y trouver des larves/œuf et autres bestioles ravageurs ...

Terre du jardin peut être remplacé par du terreau ou faudrait absolument de la terre du jardin ?
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

La ci je me souviens bien, mon substrat contient environ terreau/terreau cactus/ gravier aquarium en par égale.

Quelle quantité de terre du jardin ou autre je dois ajouter ?

Merci d'avance pour vos conseils
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera ... ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Vu que ces Aloes ont déjà été rempotés récemment et qu'il faudrait refaire tout le mélange pour ajouter de la terre, personnellement je ne le ferais pas (mais chacun voit midi à sa porte).

L'eau qui part sur les côtés sans aller aux racines c'est fréquent. Il suffit d'arroser abondamment en deux fois, ou mieux, de laisser le substrat s'imprégner par capillarité en trempant le pot à mi hauteur dans un récipient d'eau. Quand le substrat est mouillé au touché en surface on retire le pot, on le laisse s'égoutter et on le remet en place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera ... ?

Message par Nicole37n »

Pour le coussin de belle mère, il vaut mieux ne pas y toucher.

Pour la terre de jardin, en mettre dans une pochette et la passer 10mn au micro ondes à mi-force. Il n'y aura plus de bestioles vivantes.
Le rempotage des 3 petits peut être fait maintenant, pendant les beaux jours. Ils s'en remettront plus que de les laisser tels quels, car ils n'absorbent pas l'eau. Avec la terre de jardin, le substrat adhèrera mieux aux racines.
Pour les gros aloes, il suffit de rajouter un peu de mélange sur le dessus du pot (1 cm), l'eau entrainera les particules fines vers le bas.

Certains cactus se contentent de peu, il ne faut pas généraliser à partir de cet exemple.
Dernière modification par Nicole37n le dim. 29 juil. 2018 15:30, modifié 1 fois.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe vera ... ?

Message par fanch_53 »

Mon substrat se compose de terreau (tamisé pour enlever les gros morceaux), gravier fin non calcaire (que je prend en carrière), perlite (que j'achète en sac), terre de jardin (qu'on peut passer au four pour la stériliser). Compte environ 50% de gravier, 10% perlite, le reste terreau/terre de jardin à parts égales.

Rempotage tous les deux ans, en hiver pour les cactus et au printemps pour mes succulentes (sud-africaines).

Arrosage par trempage du pot dans une bassine d'eau, l'eau remonte par capillarité. Je réarrose quand le substrat est sec.
Poulpy89
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 12 juin 2018 14:36
Région : Bourgogne

Re: Aloe vera ... ?

Message par Poulpy89 »

Bonjour,

J'ai tremper noyer les pots dans une bassine d'eau et les 3 aloès marron redevienne vert a partir du centre ... 😀👍
Vais utiliser cette façon d'arrosage pour les aloès et Cactus quand le substrat sera bien sec ...

Merci pour vos conseils ci précieux 👍👌👍🏻
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe vera ... ?

Message par fanch_53 »

Il n'y a guère que les très gros sujets que j'arrose par le haut, sinon tout le monde boit par bassinage.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »