Aloe vera qui se replie

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Adelaidelf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 01 juil. 2018 9:57
Région : Bretagne

Aloe vera qui se replie

Message par Adelaidelf »

Bonjour, je viens vers vous car je souhaiterais connaître la raison pour laquelle cette feuille d’aloe vera s’est tordue pour arriver en l’espace de 2 jours à l’opposé de l’endroit où elle penche habituellement.. Pour info c’est une plante encore jamais rempotée, je ne l’ai que depuis 2-3 mois, elle est arrosée une fois par semaine et reçoit de la lumière indirecte. Et une toute petite feuille à sa base a pourri.
Que dois-je faire pour elle ? La rempoter ? Il fait particulièrement chaud depuis quelques jours, cela peut-il expliquer le repliement de cette feuille ?
Merci d’avance !
Pièces jointes
25547E51-AA77-4649-9FE9-5D239943460A.png
0601EC42-2DD1-44B7-8B5D-402557BDAE7C.png
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aloe vera qui se replie

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

C'est le problème des plantes en intérieur, ils vont vers la lumière et souvent s'étiolent.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera qui se replie

Message par Wivine »

Bonjour,

D'après la photo le substrat n'est pas adapté, et un arrosage par semaine c'est beaucoup trop pour ce genre de plante. Elle risque fort de pourrir sous peu.

Il faudrait lui faire un mélange de terreau/terre de jardin/gros sable (ou vermiculite). L'arrosage ne doit se faire que quand le substrat est complètement sec, ou quand la plante donne des signes de soif mais les Aloes ne sont pas très bavards, il vaut mieux se fier à la sécheresse du substrat quand on n'a pas encore l'oeil.
Il faut une exposition très lumineuse, voire du soleil direct après l'avoir (ré)habitué progressivement. Là comme dit il cherche la lumière, toutes les feuilles vont prendre le même chemin pour pencher vers la fenêtre la plus proche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Adelaidelf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 01 juil. 2018 9:57
Région : Bretagne

Re: Aloe vera qui se replie

Message par Adelaidelf »

Je vous remercie pour vos réponses ! Ce qui est curieux c’est qu’il ne penche pas vers la source de lumière au contraire.. Je vais suivre vos conseils.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera qui se replie

Message par Nicole37n »

Il pousse trop tendrement (trop d'eau par rapport à la lumière) et s'affaisse -du côté où il va tomber!
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »