Aeonium perd ses feuilles

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Clignote
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 juil. 2018 21:25
Région : Bretagne

Aeonium perd ses feuilles

Message par Clignote »

Bonjour,
j'ai acheté un bel Aeonium mi juin, que j'ai installé sur mon balcon, orienté plein Sud, donc très lumineux mais l'aeonium n'est jamais en plein soleil.
Aeonium 1 (quand je l'ai acheté)
Aeonium 1 (quand je l'ai acheté)
Aeonium 2 (quand je l'ai acheté)
Aeonium 2 (quand je l'ai acheté)
La personne qui me l'a vendu m'a dit de ne l'arroser qu'une fois par mois en été, de petites quantité de l'ordre de 2 cuillères à soupe, ce que j'ai fait.

Malheureusement, il s'est très vite mis à perdre ses feuilles. Les feuilles du bas des rosaces ramollissent, jaunissent puis tombent.

J'ai lu que l'aeonium est en phase de repos l'été et que cela pouvait être normal mais je trouve qu'il perd quand même vraiment beaucoup ses feuilles, à ce rythme là il n'est restera bientôt plus (j'en enlève chaque jour de chaque rosace).
3 (perd ses feuilles)
3 (perd ses feuilles)
4 (perd ses feuilles)
4 (perd ses feuilles)
5 (perd ses feuilles)
5 (perd ses feuilles)
6 (aeonium tout déplumé)
6 (aeonium tout déplumé)
Je me demande s'il ne mérite pas un arrosage plus fréquent? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aeonium perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pas forcément des arrosages plus fréquents (ça dépend de plusieurs paramètres) mais en tout cas plus abondants. Je ne connais pas assez bien les Aeoniums pour te répondre plus précisément sur leur entretien, d'autres le feront bien mieux que moi, mais 2 cuillères par mois ça me parait très insuffisant. En fait il vaut mieux se fier à l'état de la plante et à la sécheresse du substrat pour arroser ou pas.
La perte des feuilles du bas (du dessous) me semble normale, la plante se déleste de ses vieilles feuilles au profit de nouvelles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »