rose du desert

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

rose du desert

Message par yami »

bonjour j ai une rose du desert achetée l année derniere, elle fleurit mais des taches brunes apparaissent sur les fleurs. quelqu un saurait pourquoi??
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: rose du desert

Message par none »

salut,

une photo serait la bienvenue et décrit nous ses conditions de culture, expo, substrat, arrosage.
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

Bonjour. Elle est dans une pièce lumineuse. Je l arrose quand elle est bien séché (Je vérifie en mettant un doigts dans le terreau) arrosage toutes les 2 3 semaines (sans l innonder) je lui donne un peu d engrais pour cactées 1 fois par mois. Les feuilles sont belles. Le cause aussi. C est juste les fleurs le probleme. Je n arrive pas a joindre une photo.
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

rose du desert.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rose du desert

Message par daniele 43 »

Déjà quand j'entends le mot "terreau" pour un Adenium (apellons les choses par leur nom), c'est tout de suite inquiétant
Et quand je lis " lumineuse ", pour une plante du désert et de plein soleil , là aussi conditions très limites
les tâches de la fleur ressemblent à une attaque de botrytis , un champignon ; qui se développe quand l'ambiance est trop humide
1- pour un adenium , il faut un mélange gravier , sable grossier , ( 2 / 3) , bien drainant, et un peu de terre , si possible une bonne terre de jardin ou à défaut terreau cactées de bonne marque , type Fert..... gène
2- exposition sud , derrière une fenêtre ; et surtout pas à plus de 1 m de la fenêtre , qui , même dans pièce lumineuse , correspond à un sous-bois ( le terme lumineux s'applique aux êtres humains pas aux plantes ; pour situer , l'intensité lumineuse sous un ciel nuageux est de 10 000 lux , dans une pièce " lumineuse " au-delà de 1 m d'une fenêtre : 300 lux!!)
3- un lieu aéré
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

bonjour, j ai fais un mélange avec du sable, le vendeur m avait conseiller du terreau de rempotage, la piece est bien aérée mais peut etre trop loin de la fenetre alors... Avez vous un conseil pour se débarrasser de ce champignon? Attaque t il que les fleurs? car les feuilles sont tres verte et il pousse plutôt bien.
Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rose du desert

Message par daniele 43 »

les vendeurs sont le plus souvent : des vendeurs ... en jardinerie , c'est terrible de voir comment les plantes sont traitées , et leur peu d'espérance de vie , en particulier les plantes xérophytes , cactus et succulentes , qui sont souvent en état de survie
Un terreau de rempotage est vendu cher , pour une qualité médiocre le plus souvent , et pas du tout adapté à ce type de plante
Il existe des traitements , pour les champignons , les anti-fongiques ; mais on peut aussi tester des moyens plus biologiques
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

merci pour vos réponses. je vais regarder si je trouve un moyen plus bio avant d acheter un fongicide. Une derniere chose, est ce que je peux la laisser dehors pour l été? Merci
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: rose du desert

Message par none »

oh que oui dehors c'est SA place, pas de plein soleil directement, d'abord à mi ombre puis full soleil jusqu'a fin septembre debut octobre suivant les t°.
si les feuilles "grillent" il va en refaire rapidement

pour l'hiver trouve lui une place plein sud derrière une fenêtre et va y (très) molo sur l'arrosage.



et au soleil tu n'auras pas besoin de fongicide à mon avis
Dernière modification par none le jeu. 26 juil. 2018 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: rose du desert

Message par none »

et j'ajouterais que si tu veux le garder "longtemps" tu devrais le rempoter ds du minéral à 80% car le moindre excès d'humidité en hiver va lui être fatal avec le terreau ds lequel il est.

et comme d'hab arrossage a l'eau de pluie et engrais plante fleurie pauvre en N
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

bonjour, en 1 an elle a poussé d au moins 7cm, je l ai mise dehors a l ombre l apres midi, je vais voir pour un fongicide, mais sur un site pour cactées ils disent que les taches de couleurs rouilles seraient du aux petites araignées rouge ou jaune, hors j en vois pas, puisje traiter en prévention?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: rose du desert

Message par none »

laisses ton adenium en permanence dehors et t'auras plus de problème... c'est une plante qui vient d'afrique de l'est et qui a besoin de soleil et de chaleur

c'est une plante facile l'été et pas trop pénible l'hiver si on sait s'y prendre
yami
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2018 14:07
Région : Centre

Re: rose du desert

Message par yami »

merci pour vos conseils.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rose du desert

Message par PATRICIA83 »

IMG_20181207_125030.jpg
IMG_20181207_125019.jpg
Bonjour,
Voici mon adénium acheté il y a 5 semaines. Que j'ai rentré derrière une baie bien ensoleillée, très peu d'arrosage...j'ai touché la base, ça me parait un peu mou...je pense à du pourrissement ..je me trompe ? pourtant très très peu arrosée.....Est ce la saison pour la dépoter, regarder les racines, couper et cicatriser ? puis rempoter ? je tente ou j'ai une autre solution ? merci en tout cas pour vos conseils.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rose du desert

Message par PATRICIA83 »

IMG_20181211_115302.jpg
Re bonjour, mon adénium était chaque jour dans un état p lus épouvantable. Je l'ai dépoté, le tronc était pourri et la tige principale également. J'ai taillé les petites branches, j'ai mis de la poudre de cannelle, j'attends quelques jours et je rempote. Quel est votre conseil ? bien sûr j'ai fait une réclamation là où je l'ai acheté par correspondance. je ne donnerai pas le nom bien sûr. j'attends leur retour. Merci .
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: rose du desert

Message par Exotika99 »

Bonjour Patricia
Navrée pour votre adénium. A mon avis il est irrécupérable en cette saison. mais vous pouvez tenter de le remettre dans quelques jours quand la plaie aura bien séché dans un substrat drainant( sable et terreau de semis) avec un complément de lumière artificielle, pour l'expérience. ça revient plus cher que d'acheter une nouvelle plante à la belle saison.

Personnellement je trouve que c'est une plante difficile de culture, qui perd ses feuilles pour un iota de stress.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rose du desert

Message par PATRICIA83 »

Bonjour, j'ai exactement le même sentiment que vous...Je vais tenter avec les petits morceaux de branche parfumés à la cannelle !!!!!! et oui , je trouve que c'est une plante très difficile, pourtant je vis dans le VAR...et on pourrait croire que le climat lui conviendrait mieux...ce n'était pas la bonne saison fin octobre et en effet je m'en offrirai un autre au printemps..mais j'en ai un acheté sur le bon coin qui m'a l'air très sain, bien que complètement déplumé !!! merci beaucoup pour vos conseils......
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »