Kalanchoé dégingandé

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Kalanchoé dégingandé

Message par LeaLea »

Bonjour à tous !

J'ai un kanlanchoé aux petites fleurs roses (qui ne fleurit plus). Que je mets devant ma fenêtre. Il ne pousse pas en largeur et devient très haut et ses feuilles flérissent et jaunissent à la base. Je l'arrose une fois toutes les 2 semaines en été et une fois toutes les 4 semaines en hiver.
Je précise qu'il n'est pas étiolé (preuve de la pigmentation rouge sur la base des feuilles). Autrefois, ce kalanchoé avait des larges feuilles et était bien touffu !
Je fais donc appel aux experts !
Que ce passe t-il ? :(

Merci
Léa
Pièces jointes
IMG_20180814_105652-1843x1382.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Kalanchoé dégingandé

Message par Biloba »

Bonjour

C'est une plante qui par ses origines vit dehors, bien qu'elle soit devant une fenêtre elle cherche la lumière.
Les larges feuilles et la plante touffu c'est quand on les achète, elles sont boostées en serre à coup d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Kalanchoé dégingandé

Message par BUGADE »

Cette plante a pourtant bien du mérite !
Le godet minuscule dans lequel elle se trouve doit être celui d'origine :?

La rempoter dans un pot percé dans le fond et un peu plus grand que ce godet, en drainant le fond (billes d'argile ou autres)
La terre doit venir jusqu'au bord du pot et non comme c'est le cas ici, faute de quoi elle refera de la tige pour voir le jour.
Couper court les tiges qui referont des feuilles dans les 48 h.
Arroser une première fois, puis une deuxième avec de l'engrais.
Laisser égoutter complètement avant de mettre une soucoupe.
Elle ne peut servir qu'à protéger l'endroit où la plante est posée, en aucun cas de réserve d'eau.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Kalanchoé dégingandé

Message par LeaLea »

C'est vrai elle est dans un petit pot en plastique à l'intérieur de ce pot (qui sert de coupelle et que je vide s'il y a un reste d'eau dedans).
En effet , mes plantes sont souvent à l'étroit ; je pense que la taille du pot blanc doit être assez grand pour celle ci !

Merci des conseils :)
J'en ai également bouturé une, je lui ai coupé l'apex cette fois pour voir si elle s'etoffe.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Kalanchoé dégingandé

Message par BUGADE »

Le cache-pot étant beaucoup plus haut, la plante est montée en tige pour chercher la lumière.
Attention, qui dit cache-pot dit absence de trou dans le fond.
La différence de taille entre ces deux contenants est assez importante.
La plante risque, dans un premier temps, de faire plus de racines que de feuilles.
L'idéal serait que la plante soit dehors, accrochée ou suspendue.
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »