Cactus marron à cause du soleil - urgence

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Reinette5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 sept. 2018 18:36
Région : Auvergne

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par Reinette5 »

Les 7cL d'eau c'est pour les 3 cactus réunis dans le même pot mais j'en mettrai moins. Il est ferme, quand j'ai appuyer sur une petite branche c'est la branche qui a bougé et ça c'est pas enfoncé. Du coup je dois les arroser a cause du fletrissement ou pas?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par Wivine »

On a plusieurs problèmes :

- soit il est flétri parce que soif, mais vu qu'il a été arrosé le 30 c'est vraisemblablement pas un problème d'arrosage, soit il est flétri parce qu'il ne peut plus boire à cause d'un terreau mouillé trop longtemps (ses racines ont pourri). Vu qu'il est en partie marron au pied je pencherais assez pour cette option, et alors le seul moyen de peut-être le sauver c'est de faire un bouture. Vue la toute petite taille je ne crois pas que ça fonctionne...

- le substrat n'est a priori pas assez drainant : il faut ajouter du sable à grosse granulométrie ou de la vermiculite

- il y a plusieurs cactus dans un même pot : personnellement je n'aime pas ça parce qu'ils n'ont jamais besoin d'eau tous en même temps et alors les arrosages c'est ingérable, on en fait pourrir un pendant que l'autre meurt de soif, etc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par fanch_53 »

Je penche pour une pourriture, soit des racines soit du collet. Si c'est mou, c'est cuit. De toute manière, le substrat n'est pas du tout adapté à ce type de plantes... Pas étonnant donc que ça pourrisse.
Reinette5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 sept. 2018 18:36
Région : Auvergne

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par Reinette5 »

Comment faudrait-t-il faire pour faire une bouture?
Il y a 1 tiers de sable et cailloux au fond du pot est-ce suffisant ou dois-je en rajouter?
Au niveau du substrat que devrai-je mettre a la place de ce que j'ai?
Ça fait 5 ans que je les ai j'ai tjr eu la même technique d'arrosage et il a commencé a ce sentir mal y'a un mois
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par fanch_53 »

Pour une bouture, tu cure tout ce qui est mort, jusqu'à n'avoir que des tissus sains. Ensuite, séchage de la plaie, pendant un bon mois, puis bouturage sur lit de sable grossier ou vermiculite ou perlite avec un peu de terreau.

Pour le substrat, je mélange sable grossier non calcaire (au moins 50/60% du mélange), terre de jardin, perlite, compost. Tous mes pots sont percés, arrosages espacés mais copieux (j'attends que le substrat sèche bien pour arroser).

Avec cette méthode, j'ai environ 2m2 de plantes grasses et quelques cactus en pleine forme !
Reinette5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 sept. 2018 18:36
Région : Auvergne

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par Reinette5 »

Donc vous me conseillez d'essayer une bouture ou pas? La bouture vous êtes sûrs que ça marcherai, sinon je rajoute du sable a ma terre et j'attends de voir le résultat.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par fanch_53 »

Si ça pourrit, tu sera déjà chanceux d'avoir pu bouturer...

Quant au substrat, il ne s'agit pas de lui "rajouter du sable", mais d'en changer complètement.onpassed'un terreau presque our a une majorité de matériaux drainant
Reinette5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 14 sept. 2018 18:36
Région : Auvergne

Re: Cactus marron à cause du soleil - urgence

Message par Reinette5 »

Je vais changer le terreau et je vais attendre.
Merci pour tout vos conseils. 😊
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »