Le pied de mon cactus devient marron

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Marjorie3741
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 oct. 2018 20:56
Région : Centre

Le pied de mon cactus devient marron

Message par Marjorie3741 »

Bonjour à tous, j’ai un magnifique cactus mais je crois qu’il est malade. Je l’arrose une fois par mois avec un petit verre d’eau. Il est sous mon Velux mais ce n’est pas une grande fenêtre. Pouvez-vous me dire quel est le problème s’il vous plaît
Merci d’avance
46AFA7F4-E1E5-4BAB-A73B-0C2A3F4A71F7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Le pied de mon cactus devient marron

Message par gloubik »

Bonjour,

Ce n'est pas un cactus mais une euphorbe. (Trigona sans doute) Et si les deux sont des plantes grasses (ou succulentes) leurs besoins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Quoiqu'il en soit, si le pied devient marron, il est probable, dans un cas comme dans l'autre, que la plante soit en train de pourrir. La zone marron est-elle molle ? Si oui, ne cherchez pas plus loin : probablement souci d'arrosage.

Le pot est-il percé ? C'est indispensable. La présence des gravillons en surface donne un bel aspect, mais ne permet pas à la terre de respirer correctement ni à vous de vérifier la nécessité d'un nouvel arrosage. En effet, l'arroser une fois par mois peut paraitre correct mais être inadapté.

Donc, s'il est en train de pourrir du pied, je ne vois rien d'autre à faire que de vérifier l'état des racines et très probablement tenter de bouturer la tête. pour sauver la plante.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »