Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

oui une cylindra que l'on m'a donné.. Que dois je faire pour qu'elle se redresse ? peut être nouer les feuilles pour l'aider ? Pour les 2 autres, vous avez raison...elles étaient dedans, dans une pièce très très lumineuse, mais sans soleil direct car depuis peu, je connais vraiment les besoins des plantes succulentes.....Je pense que je vais les laisser ainsi, je peux pas mieux faire....et je les sortirai dès le printemps, doucement, pour les acclimater....qu'en pensez vous ???
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

Le substrat aussi pose pb. Trop organique... Profite de l'hiver pour rempoter tout le monde si besoin (sauf ce qui vient de chez Kuentz, je reconnais ses étiquettes).

Au moins 50% de matériau drainant
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Merci Fanch...demain je change de substrat....est ce que le tout prêt pour plantes grasses, acheté tout prêt, est efficace ? Après je crois que je n'arrose surtout pas...
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Et oui le dernier arrivage vient de chez KUENTZ et celui que j'attends de la ferme aux cactus.......
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 18:30 Merci Fanch...demain je change de substrat....est ce que le tout prêt pour plantes grasses, acheté tout prêt, est efficace ? Après je crois que je n'arrose surtout pas...
Il est pas assez drainant, donc on conseille généralement de lui adjoindre encore du gravier fin (et non calcaire) ou du sable grossier. 50% gros sable, 50% substrat du commerce. Voire plus de sable...

Perso, je vais chercher mon gravier en carrière (j'ai de la réserve pour deux ans), sinon tu as le sable d'aquarium.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

demain je vais à BOTANIC, je prendrai du sable aquarium. Merci du précieux conseil.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par gloubik »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:45 oui une cylindra que l'on m'a donné.. Que dois je faire pour qu'elle se redresse ? peut être nouer les feuilles pour l'aider ? Pour les 2 autres, vous avez raison...elles étaient dedans, dans une pièce très très lumineuse, mais sans soleil direct car depuis peu, je connais vraiment les besoins des plantes succulentes.....Je pense que je vais les laisser ainsi, je peux pas mieux faire....et je les sortirai dès le printemps, doucement, pour les acclimater....qu'en pensez vous ???
À ma connaissance, quand les feuilles d'une sanseveria ont pris cette forme, c'est foutu pour elles. Par contre les nouvelles pousseront normalement si les conditions de culture sont les bonnes.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Je vais la surveiller.....Nous avons enfin un petit soleil, après des jours de pluies diluviennes. Je pense que les plantes vont être contentes et ça fera du bien tout le monde....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par fanch_53 »

PATRICIA83 a écrit : mer. 31 oct. 2018 21:14 demain je vais à BOTANIC, je prendrai du sable aquarium. Merci du précieux conseil.
Pas du sable, du gravier. En clair, un calibre supérieur a 2mm. Sinon, ça a l'effet inverse : ça créé comme un ciment, et ça ne drainé plus du tout !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

voici quelques unes dernièrement recrutées !!!! le soleil était là pour les accueillir.....
Pièces jointes
IMG_20181108_132516.jpg
IMG_20181108_125339.jpg
IMG_20181107_101148.jpg
IMG_20181107_095708.jpg
IMG_20181103_171002.jpg
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

Oui la sanseveria que j'ai sauvée penche pas mal..mais ma foi, pour le moment elle se porte bien, dehors, et je n'ai pas osé forcer pour l'attacher....Les 2 autres plantes ont été déplacées vers plus de luminosité..
Voir mes achats de hier chez KUENTZ à Fréjus....le plaisir des yeux...
Pièces jointes
IMG_20181117_084828.jpg
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel hiver pour les succulentes et Caudex ?

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190103_120108.jpg
Mes dernières acquisitions pour ce début d'année.....
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »