Mes debuts avec l’aloe vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Plaancton
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 déc. 2018 14:27
Région : Aquitaine

Mes debuts avec l’aloe vera

Message par Plaancton »

Bonjour tous le monde,
je m’adresse à vous en espérant que vous pourriez m’aidé car je ne sais pas quoi faire j’ai acheté ma plante d’aloe vera il y a une semaine et elle semble pourrir à la base d’une feuille, dois-je la couper, la laisser ? je ne sais pas je suis perdu.
3C589C18-1EDE-41F8-8980-0D6B97F39661.jpeg
S’il y a besoin de plus de photos demandez moi.
Merci. Cordialement
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par Nicole37n »

Bonjour et bienvenue,

Cet aloes est dans un pot qui ne lui convient pas, avec un substrat assez bizarre... on dirait qu'il y a de la mousse..

Pour commencer, il faudrait dégager le collet -la base des feuilles- pour voir si le pseudo-tronc est attaqué . C'est une plante qui n'aime pas les fanfreluches qui empêchent la terre de respirer.
Ce n'est pas le moment de rempoter mais si le tronc est douteux, il vaudra mieux y venir en sortant le tout délicatement du vase en verre et mettre dans un pot percé de dimensions égales, permettant de placer le dit pot dans le vase avec 3 cailloux au fond en guise cales sous la pot, pour drainer et aérer.

Ne Pas Arroser pendant au moins env 1 mois. Installer à la lumière du jour.

Si çà ne déséquilibre pas trop l'aspect de la plante, vous pouvez couper la feuille attaquée avec un couteau propre et bien tranchant.
La pulpe ( gel translucide) est bonne pour la peau du visage après avoir enlevé les bords, coupée en 2 dans l'épaisseur. c'est gluant mais sèche rapidement et laisse une agréable fraicheur.

Peut se conserver 15 jours au frigo, enveloppée dans papier alu.

Pour ceux qui ont du diabète, et adeptes du kéfir, ne pas hésiter à en mettre un tronçon de qqs cm dans le bocal de fermentation, après l'avoir épluché de sa peau non recommandée, il fait baisser -un peu- le taux de glycémie.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par k6hte »

merci nicole pour le truc du kéfir , je vais me servir des tronçons mis au congélo pour en agrémenter ma boisson , ça ne donne pas de goût ?
si ça fait baisser même un peu la glycémie , encore mieux ...
quand j'ai vu la photo je me suis dit que le vendeur avait mis cet aloe dans un substrat pour orchidées , je n'en suis pas revenue ; mon aloe est dans de la terre de jardin mélangée de compost et de terreau , et il est énorme ; un mystère cependant , et je créérai peut être un post pour ça , il a une peau douce et unie et il a fait deux bébés tachetés :oh: très mignons d'ailleurs , je les ai délicatement détachés du pied mère et les ai rempotés , ils semblent aller bien , les BB comme la maman ... à suivre , en tous cas moi je n'attendrais pas et je rempoterais cette pauvre plante dans un sustrat plus nourricier .Il ne faut d'ailleurs pas s'affoler au dépotage , les aloe ont un système racinaire ridiculement petit , donc beaucoup de délicatesse est requise .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par Nicole37n »

J'en avais acheté un chez Kuentz en Provence qui n'était pas tacheté. Les taches ne sont venues que 5 ans plus tard.
Il était énorme et l'an dernier il a gelé dans l'atelier en parpaings. je me suis renflouée avec celui de ma fille. Il a fait des petits dès que je l'ai rempoté, aussi maintenant je fais des boutures au chaud au cas où...

Pour le rempoter en hiver, il faudrait le laisser au moins 15 jours au dessus d'un pot vide à sécher, les racines dégagées du terreau, dans une pièce tempérée. Puis le rempoter dans un mélange comme dit K6, terre de jardin et terreau et gravier grossier.
Je ne sais si Plancton a la place et un jardin pour la dite terre...
Nicole
Plaancton
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 déc. 2018 14:27
Région : Aquitaine

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par Plaancton »

Merci de vos réponses.
Nicole je tenez à vous préciser que ma plante est dans un autre pot avec un fond troué, ce qu’on voit sur la photo c’est son cache pot, je l’ai acheté tel quel chez une fleuriste. Du coup je ne sais pas quoi faire de cette feuille avec un début de moisissure.
Pièces jointes
Vu de dessus
Vu de dessus
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par Nicole37n »

Il faut surtout dégager le collet des fanfreluches roses et couper la feuille avant que la pourriture ne descende dans la tige principale, de façon à voir la tige sur qqs cms.
Je crois que çà de vient urgent...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par k6hte »

je n'attendrais pas une seconde pour faire ce que nicole conseille , et voir aussi la base de la feuille à l'opposé qi semble un peu marron sur la photo ; des fois un cache pot c'est la ruine d'une plante ; et moi je rempoterais illico presto même si ce n'est pas le moment , les fanfreluches roses on a peur de savoir que c'est un genre de papier , tu m'étonnes que la feuille pourrisse au contact de cette matière et de ce substrat dégueu !
j'ai pris en photo mon aloe et ses bébés , ils sont magnifiques tous les trois et le rempotage fait juste avant les vacances de noël pour les bébés , et surfaçage de la maman ne leur ont occasionné aucun stress ; pense aussi à lui parler à ta plante , je sais bien ça semble idiot mais ça fonctionne :oops: je mettrai les photos dans un nouveau post dès que j'aurai trois minutes .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Message hors sujet et méprisant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par fanch_53 »

bourru07 a écrit : jeu. 03 janv. 2019 8:28
k6hte a écrit :... pense aussi à lui parler à ta plante , je sais bien ça semble idiot mais ça fonctionne :oops: je mettrai les photos dans un nouveau post dès que j'aurai trois minutes...
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Message hors sujet et méprisant.

Toujours le bon mot, Bourru :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par k6hte »

surtout le mot méprisant , mais c'est réciproque , rassurez vous :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par fanch_53 »

k6hte a écrit : jeu. 03 janv. 2019 11:02 surtout le mot méprisant , mais c'est réciproque , rassurez vous :mrgreen:
RIEN de méprisant dans ma réaction au post de Bourru, ça m'a juste fait sourire. D'autant plus que ton conseil est avisé et utile (si on ne tient pas compte de "parler aux plantes", sujet qui divise).

Surtout que le rempotage est urgent dans ce genre de cas: la pourriture progresse vite.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes debuts avec l’aloe vera

Message par k6hte »

merci fanch ; oui je pense que le rempotage -sauvetage est plus qu'urgent , il y a une chance de sauver la plante .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »