Monstera en deuil

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

Bonjour tout le monde !
Je viens ici désespérée dans l'espoir d'éviter la mort de ma Monstera achetée il y a trois mois. Alors voilà je vis dans une chambre étudiante orientée plein sud, et j'ai déjà plein de plante en parfait état. J'ai donc décidé il y a trois mois de prolonger la verdure de ma chambre par une Monstera de taille moyenne achetée dans ma jardinerie préférée. Je l'ai donc rempotée avec du terreau pour agrumes (sans terre) et de l'amour dès l'achat comme conseillé, l'ai disposée à côté de ma fenêtre mais sans soleil direct, l'ai arrosée toutes les deux semaines... Deux nouvelles feuilles ont poussé, elle était magnifique, seulement l'hiver est arrivé... Et avec l'hiver le chauffage. Je me suis malheureusement rendu compte trop tard qu'elle était trop près du chauffage lorsque ses feuilles ont commencé à flétrir et à jaunir. Je l'ai donc déplacée il y a maintenant un mois. Sauf que voilà, son état n'a cessé de se détériorer depuis, de nombreuses feuilles sont tombées, et maintenant la plupart de ses feuilles sont soit flétries, soit jaunes, soit en partie noires. Je la voit mourir petit à petit et je ne sais pas ce que je fais de mal. S'il vous plaît, aidez moi à la sauver... Merci à ceux qui auront pris le temps de me répondre (je n'arrive pas à ajouter une image mais représentez vous une plante de taille moyenne mal en point dont les feuilles pointent vers le bas et commencent à s'enrouler sur elles mêmes et à noircir)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Monstera en deuil

Message par Biloba »

Bonsoir bienvenue Au jardin .

Pourquoi l'avoir rempoté dans du terreau pour agrumes
je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour lui un bon terreau aurait suffit.
C'est certain qu'il faut éloigner une plante du chauffage. Auriez vous une photo pourvoi son état?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Monstera en deuil

Message par Nicole37n »

Il a peut-être tout simplement soif ?
Nicole
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

Merci pour vos réponses
Alors le terreau pour agrumes m'a été conseillé par un botaniste et approuvé par la pépiniériste puisqu'il ne contient aucun calcaire, poison pour cette plante il me semble. Il n'a pas soif, je l'arrose assez régulièrement avec de la volvic (l'eau de mon robinet est trop calcaire), et il me semble qu'il craint plus l'excès d'eau (les feuilles noires ne signifient elles pas un excès d'eau justement ?).
Et je n'arrive pas à mettre de photos puisque celles de mon téléphone sont trop volumineuses pour être chargées ici mais je vais essayer
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

C'est bon, j'ai réussi à charger des photos de qualité moyenne. Comme vous pouvez le voir, l'ensemble est assez triste à voir, et plus une seule feuille n'est intacte. Je tiens cependant à préciser qu'après avoir coupé une feuille morte, j'ai pu constater que les tiges étaient pleines de sève, la plante n'est donc pas encore morte.
Pièces jointes
Snapchat-370873391.jpg
Snapchat-153438383.jpg
Snapchat-370873391.jpg
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

J'ajoute que je viens de découvrir que ma plante est envahie de micros vers blancs qui se déplacent et je suis maintenant terrifiée puisqu'elle est dans ma chambre je vous en supplie aidez moi
Pièces jointes
Snapchat-2003161289.jpg
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

Update (promis après j'arrête mais j'ai vraiment besoin de réponses): j'ai brumisé et nettoyé avec un chiffon humide délicatement chaque feuille, il n'y a plus aucun parasite, je vais voir s'ils reviennent ou non, et je l'ai placée provisoirement dans ma salle de bain pour qu'elle bénéficie d'un peu plus d'humidité et pour l'éloigner au cas où de mes autres plantes qui sont en parfaite santé.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Monstera en deuil

Message par Exotika99 »

Bonjour, je n'ai pas de monstera(question de goût).
Avez vous regarder dans votre substrat si vos micro vers blancs y sont présents ? ça se peut qu'ils sont entrain de se régaler des racines et les faire pourrir.
Jardinetudiant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 janv. 2019 15:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera en deuil

Message par Jardinetudiant »

J'en ai vu uniquement sur les feuilles, après c'est tellement petit que je ne pense pas que ce soit possible de les distinguer dans la terre... Je pense la traiter avec un insecticide naturel du coup
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »