aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez le nom de cette plante :
https://photos.app.goo.gl/EHAbNCtyqUyHDroq6

Et aussi quelques conseils , elle est un peu mal en point.

As t-elle trop d'eau ? Pas assez de soleil ? etc ...
je lui donnais un timide vers d'eau ( à moitié plein ) une fois par semaine ...

Je sèche un peu pour trouver un moyen de lui rendre de l'énergie, je l'ai placé au soleil depuis une semaine et entre 11h et 16h les rayons lui passent dessus.

Je vous remercie pour votre aide.

Guillaume
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca semble être ce qu'il reste d'un Portulacaria (Portulacaria afra).

Il lui faut un maximum de luminosité et laisser sécher le substrat complètement entre deux arrosages. Là ta plante manque de lumière et on voit qu'il y a un petit souci dans les arrosages. Elle n'est pas fichue, c'est rattrapable.

Il vaut mieux un arrosage abondant mais rarement que des tout petits fréquents. Pour arroser sans se tromper : tremper le pot dans quelques cm d'eau et laisser le substrat s'imprégner par capillarité. Quand c'est mouillé sur le dessus on peut sortir le pot de l'eau et le laisser s'égoutter avant de le remettre en place.. Attention avec la soucoupe en dessous, elle ne doit jamais contenir d'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Merci pour ces judicieux et précieux conseils, je vais faire de mon mieux pour la sauver.

Je vous donnerais des nouvelles ( je l'espère positives ) de cette plante dans quelques semaines.
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Bonjour,

Je viens de placer des petits gravillons au fond du pot, et effectivement la motte de terre qui contient les racine est humide.
Je l'ai remise délicatement dans le pot, je n'ai pas osé essayé de casser le bulbe qui contient les racines car elle me parait trop fragile ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Si les racines ne sont pas pourries il suffit de laisser sécher. Il faudra probablement envisager un rempotage au printemps, il est fort possible que le substrat actuel ne soit pas très adapté.
Pour retirer le terreau sans trop abîmer j'utilise un petit tuteur pour "gratter" entre les racines, le gros du terreau part tout seul. Pas besoin non plus de les mettre totalement à nu, elles se referont une place d'elles mêmes dans le nouveau substrat.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Rebonjour ...
Quelques nouvelles, j'ai repotter un peu la plante ( désolé pour le mauvais orthographe ), il se trouve que sa motte de terre était très ferme et humide peut être trop , je l'ai délicatement défaite avec un tournevis très fin, il me semble que les racines étaient correctes mais je doute de mon expérience, j'ai enlevé la terre, j'en avais mis trop, au fond il y a un petit lit de gravier et j'ai remis en place la plante en remettant un peu de terre autour de sa motte. Du terreau neuf que j'ai acheté la semaine dernière. J'ai mis un lien ( les photos ont été prises à l'instant ) il y a des tiges de la plante qui sont épaisses et solides d'autres qui tombent je ne sais pas trop quoi en penser.
Quand elle doit être au soleil, c'est bien du soleil indirect ? Pas derrière une fenêtre ?
Pas mal de bout des tiges est pourri, des petits filaments marrons que j'arrache ... sont au bout des tiges ..
Il y a des petits feuilles grasses vertes au centre qui semblent repousser sur des débuts de tiges mais globalement la plante est devenu très très moche ... :-) :-) Mais elle ne semble pas morte encore ...


Voici le lien plante grasse
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Bonjour,

Idéalement on rempote plutôt au printemps. J'aurais été d'avis d'éviter ce "traumatisme" dans l'immédiat et de laisser la plante se refaire une petite santé d'ici là, en gérant mieux les arrosages et en lui offrant un max de luminosité, et ça m'aurait laissé le temps de préciser qu'il faut un substrat bien drainant, mais bon, j'aurais du dire tout ça tout de suite, c'est ma faute.

Quel genre de terreau tu as utilisé ? Sur les photos on voit qu'il y a un peu de vermiculite (les petits trucs blancs), c'est bien mais j'ai peur qu'il n'y en ait pas assez. On dirait un mélange assez tourbeux... ça c'est pas terrible.

Dans l'idéal oui, il faudrait la mettre derrière une fenêtre, et quand les beaux jours seront là adapter selon comment la plante se comporte. Normalement elle supporte et apprécie le soleil direct mais si elle n'est pas habituée elle peut brûler donc il faut surveiller et ajuster aussi selon l'orientation de la fenêtre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Oui, l'année dernière elle aimait le soleil direct et les tiges se dressaient vers le soleil ... C'est bon signe, car j'espère que le soleil va lui redonner de la vigueur ...
Terreau spécial rempotage, plantes vertes et fleuries ...( fertilisé au compost, et aux algues marines, lombric ) et une partie de terre sèche avec de la vermiculite, qui je pense vient de terre que j'avais pris chez une amie... Globalement la terre est mélangé, une partie sèche une partie humide .... mais je l'ai un peu allégé en essayant de faire attention aux racines...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Bon, je n'ai pas parole d'évangile mais ce que je ferais, si c'était la mienne, ce serait de la placer comme dit près de la fenêtre et de la laisser tranquille, parce là elle a vraiment une sale tête la pauvre. ^^ Comme le substrat est légèrement humide et qu'elle n'a plus beaucoup de feuilles elle devrait s'en contenter un moment sans besoin d'arrosage. Observe plutôt les jeunes pousses que les vieilles feuilles qui elles risquent de continuer à dépérir, si tu vois que ça ramollit ET que la terre est sèche, et si tu as un vaporisateur pour les plantes, tu envoies quelques giclées au pied de la plante, une fois puis encore une fois 5 ou 10 mn après. Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais j'ai fais ça avec des plantes en piteux état que j'avais récupéré l'année dernière et ma fois ça a fonctionné jusqu'à ce que je puisse les rempoter en bonne et due forme.
Si ça marche pour toi, QUAND la plante aura repris un peu de vigueur, au printemps, tu la rempoteras à nouveau mais en ajoutant à ton terreau de la vermiculite ou du sable à grosse granulométrie (2 à 3mm, on en trouve au rayon aquariophilie de toutes les animaleries).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Merci en tout cas, pour votre aide qui est au top !! j'enregistre précieusement vos conseils ....
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Bonjour,
Je me permets de vous posez une question simple, j'ai acheté une belle Anthurium, Langue des fées qui est en pleine santé.
J'ai aussi pas mal d'infos dans un livre que j'ai acheté pour bien prendre soin d'elle.
Est-il mieux que je mette des petits gravillons au fond du pot pour empêcher que la terre reste trop humide ?
Je vous posterais une photo un peu plus tard. Même question pour un Spathiphyllum. Est ce une bonne précaution de mettre des petits gravillons au fond du pot // 2 à 3 cm ... ?

Merci encore .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Ah... Les cailloux au fond du pot, tout un programme...

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Si le pot est percé l'eau s'écoule par le fond, et s'il y a une coupelle sous le pot et bien il faut la vider de toute façon.
On pourrait dire qu'on en met pour éviter que le terreau ne colmate le trou au fond du pot, mais parfois les cailloux (ou billes d'argiles, certains en mettent) colmatent justement ce trou, alors que le terreau laissera toujours de l'eau s'écouler.
Il y a un autre inconvénient, c'est qu'avec un lit de cailloux au fond du pot on ne peut pas voir si les racines ressortent (indique la nécessité d'un rempotage vers un pot plus grand), ni évaluer la sécheresse du terreau en profondeur (parfois utile pour les plantes grasses notamment).
Pour améliorer le drainage il vaut bien mieux mélanger au terreau quelques poignées de vermiculite ou de sable à grosse granulométrie (2 à 3 mm minimum), ou petits gravillons selon comment on l'appelle (mais vraiment tout petits alors).

Par contre, pour augmenter le taux d'humidité autour d'une plante, on peut placer le pot sur un autre pot plus grand qu'on va remplir à moitié de petits cailloux ou de billes d'argiles et au quart d'eau. L'idée étant que le fond du pot où se trouve la plante ne touche pas l'eau puisqu'il est retenu par les cailloux. On fait ça pour les plantes qui aiment l'humidité, comme la plupart des orchidées ou les Calatheas par exemple. Pour d'autres ce n'est pas forcément utile à moins d'avoir un air vraiment très sec chez soi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par bourru07 »

Wivine a écrit :... Ah... Les cailloux au fond du pot, tout un programme...
Surtout si l'on prend en compte la composition géologique des graviers... Calcaires ou siliceux... ?
Selon les plantes, les effets peuvent être très différents, bénéfiques ou nocifs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par Wivine »

Oui aussi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par christianne »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur l'arrosage. on fait souvent crever des plantes par excès d'eau.
Dans ton cas il y avait aussi un substrat trop compact et les racines s'étouffaient. Attendre le printemps pour rempoter n'aurait pas changé grand chose.
Tu as bien fait de changer le substrat. en espérant qu'il soit drainant. ne prends pas un terreau collant. pr les plantes grasses je mets souvent du terreau et un peu de sable...spécial piscine (silice) ou de rivière. pas des maçons! et comme l'a dit wivine laisse bien sécher entre 2 arrosages. Je taillerais tout ce qui n'est pas en forme.


Je viens de regarder là: http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
(va sur abecedaire puis portu..)

SOL SEC drainant spécial cactées
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Merci pour ces infos. J'en apprends tous les jours, je vais lire les liens et enregistré ces infos, les plantes sont des vrais êtres vivants.
Pour cet Anthurium [url]https://photos.app.goo.gl/HQPuhvCWCU2o8vSv7[/url, j'ai juste ajouté un terreau acheté et je n'ajouterais pas de petits cailloux, je pense que les racines ont de l'espace et qu'elle s'enracine bien dans le pot.

Merci encore pour les infos. Bonne Journée à vous.
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

Bonjour,

Finalement ma plante de départ est morte ... Sa motte de terre principale ou était ses racines était trop humide ( bien trop humide et je pense que la terre a pourri ) et dense, je ne pense pas que le rempotage l'a abîmé mais elle était dans un état critique et a fini par perdre toutes ses feuilles vertes puis ses tiges. J'ai racheté une belle anthurim Image qui fleurit et est pleine de vigueur.

Merci en tout cas pour toutes ces riches infos, le reste de mes plantes se porte bien et j'espère leur offrir le maximum.

Bonne Semaine.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par christianne »

consulte le je t'ai indiqué pour connaitre le mode de culture des plantes si tu ne le trouves pas sur aujardin
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: aide pour redonner vigueur à cette plante ...

Message par jazzguitar »

D'accord. Merci.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »