sauver ma plante aloe verra

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
so0196
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 5:39
Région : Ile de France

sauver ma plante aloe verra

Message par so0196 »

Bonjour tout le monde,

J'essaie tant bien que mal d'avoir la main verte mais malheureusement toutes mes plantes sont mortes et là ca recommence à nouveau. Alors je viens vers vous pour essayer de comprendre mes plantes (ici un aloe vera).

Je l'ai acheté récemment et depuis deux semaines les feuilles bruissent, deviennent orange.
Je pensais que c etait du au soleil (Il fait actuellement environ 30 degrés et ma plante reçoit beaucoup de soleil). Mais je ne sais pas si ma plante reçoit suffisament d eau également car les feuilles s assèchent et ne sont plus bombées de leurs "jus"...

J'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'elle pourra "guerir"....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par k6hte »

beaucoup de soleil ? par quel biais ? une fenêtre ? une véranda ? as tu une photo ?
quant aux 30° à ma grande honte je n'ai pas regardé ta localisation , je verrai ça à l'envoi de mon message , mais ça me semble extrêmement chaud .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:

Oui il est fort possible que ta plante "bronze" (il y a tant de soleil que ça en Ile de France ? :lol: ). Mais 30° c'est trop chaud.
Si tu pouvais nous faire une petite photo pour qu'on voit l'état de la bête...

Avoir la main verte ça ne veut pas dire grand chose, j'ai été tueuse en série de plantes pendant des années et des années, alors que ma mère serait capable de transformer un appartement en forêt vierge avec un seul brin d'herbe. Mais aujourd'hui j'ai une vingtaine de plantes (à la louche), et plus personne ne meurt. Enfin si ça arrive mais c'est devenu très rare.

L'Aloe n'est pas la plante la plus facile pour les débutants je trouve, ce n'est pas une plante très bavarde au niveau des arrosages. C'est important de savoir quand arroser et pour ça il faut observer la plante (elle montre qu'elle a soif) ET évaluer l'humidité du substrat. Certaines plantes ne montrent rien ou pas grand chose donc c'est moins évident quand on n'a pas encore saisi le "truc".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par k6hte »

non wivine , il n'y a pas beaucoup de soleil en IDF , je te rassure ; mon aloe est énorme et il est dans ma véranda , où il prend le soleil en été , et la chaleur , mais en ce moment c'est le gris et la fraîcheur nocturne , la véranda tombe à 16 et en journée ça n'excède pas les 20 ; je me demande comment on peut supporter 30° dans une maison ou un appart ! n'importe quelle plante ne peut y survivre .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par Wivine »

J'ai vécu deux fois un mois à plus de 25° chez mes parents en Normandie (mon père était très malade et il avait tout le temps froid), les plantes de ma mère n'ont pas eu l'air de trop souffrir mais moi par contre... ^^ J'ai compris à cette période là tout le sens de l'expression "prendre une bouffée d'air frais". Chaque occasion d'aller dehors, malgré l'hiver, était un pur soulagement.

Il y a des logements où les gens n'ont pas le choix de la température malheureusement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par PATRICIA83 »

Bonjour, un de mes 2 aloé Véra est dans le salon, température 19°....il ne va pas mal.....C'est celui qui a de petites taches sur la feuilles bien dodues. Le 2° est dans l'entrée, celui qui a comme des piques sur les bords..il est moins le port dressé et certains bouts sont un peu secs..j'arrose très très peu en ce moment..j'ai essayé de les sortir l'été, mais le soleil direct les rend bruns....
Wivine, puis je vous demander dans quel coin du Vaucluse vous êtes ? Native de Pertuis, nous y avons connu des hivers rigoureux et des étés très chauds et secs. Aucune plante n'aurait survécu je crois dehors..ici j'ai tout mis sous voile d'hivernage bien à l'abri, il y fait au minimum 5° et le jour ça monte à parfois 20°......Bonne journée .. :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par Wivine »

Je suis sur Apt, un peu plus haut que Pertuis. ^^
Je n'ai malheureusement pas de jardin, je suis en appartement, sans balcon non plus, ça me manque cruellement. Je n'ai pas trop de problème de brûlures. Je suis exposée plein Sud sur une moitié de l'appartement (et Nord de l'autre côté ^^), il m'arrive de mettre quelques pots sur le rebord de la fenêtre mais jamais très longtemps car pas de garde corps et oui, si je les oublie ça brûle. Mes succulentes sont juste devant la fenêtre tout l'hiver, et l'été je les décale un peu sur le côté, elles ont du soleil direct une bonne partie de l'après midi jusqu'au soir (je vis fenêtres grandes ouvertes en permanence d'avril/mai à novembre).
Je suis plus embêtée avec le froid en fait. Je chauffe peu, voire pas du tout, cette année j'ai 2 ou 3 plantes qui n'aiment pas trop ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par PATRICIA83 »

J'ai vécu à APT , montée de la Cucuronne !! j'y ai fait ma 3°..J'ai un grand jardin, mais je ne suis toujours pas opérationnelle à 100% avec les succulentes et les Caudex..j'en apprends tous les jours...j'espère au printemps être récompensée par plein de fleurs.....Bonne journée, ensoleillée...
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: sauver ma plante aloe verra

Message par Fredy9185 »

Quelques précisions sur l'achat des Aloés en Hiver :
1) L'Aloé Vera n'est pas une plante d'intérieur. Eviter l'achat en Hiver (elle ne supporte ni les températures négatives ni l'humidité).
2) Si achat en Hiver, éviter d'arroser, sauf, si le substrat est complètement sec. Dans ce cas un demi verre d'eau de source (puis la même chose 1X/ mois) suffit.
3) Si possible garder la plante dans une pièce aérée et peu ou pas chauffée. Les Aloés, en général, adorent les courants d'air. Ne jamais rentrer un Aloé mouillé.
4) Vous devez la sortir dès qu'il n'y a plus de risques de gel.

J'espère avoir été :top:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »