mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Mapi56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 févr. 2019 14:46
Région : Bretagne

mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Message par Mapi56 »

bonjour,
j'ai un sedum rubrotinctum en pot.
Il se portait très bien dehors tout l'été.
Je l'ai rentré dans mon salon aux premiers froids, pas de problème.
Après une absence de 3 semaines (il faisait donc plus froid dans la maison) il a perdu beaucoup de feuilles. :cry:
Il en perd toujours malgré qu'il ait retrouvé ses conditions de vie antérieures.
A quoi est due cette chute de feuilles ? Que faire pour la stoper et lui redonner vie ???

merci beaucoup de vos réponses.
C'est mon 1er message dans ce forum où je vois beaucoup d'articles intéressants et sur lequel je reviendrai :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue parmi nous :welcome:

A savoir pour l'année prochaine : il peut rester dehors en hiver. A la rigueur on peut le rentrer les jours de gel mais normalement il y résiste bien. Là puisqu'il est rentré depuis un moment mieux vaut le garder en intérieur jusqu'aux beaux jours car il n'aurait pas le temps de s'acclimater correctement, et un changement brusque de température ne lui plairait sans doute pas.

De base les sedum avec ce type de feuille les perdent très facilement. Souvent en les manipulant on en fait tomber quelques unes.
Après il y a des tas de choses qui peuvent expliquer : trop ou pas assez d'eau, changement brusque de température et/ou de luminosité, etc... Le premier élément a voir est donc le substrat : est-il complètement sec ou mouillé, ou humide ? puis les feuilles : sont-elles fripées, bien rebondies, un peu ternes ? Si sec de haut en bas et feuilles fripées ou ternes, il a soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Message par jeanot77 »

bonjour, si tu ne peux pas le mettre dans une pièce froide et trés bien éclairée, moi je le remettrais dehors tant qu'il ne gèle pas fort
sinon, il va s'étioler
si tu vois qu'il est trop dégarni du pied, tu peux bouturer les têtes, c'est trés facile, tu peux aussi placer des feuilles sur un peu de terre sans les planter, juste posées (à l'intérieur) et chaque feuille donnera une plante
j'ai produit des deux façons des centaines de rubrotintum, j'avais aussi le rosaé qui est un peu plus difficile à garder :wink:
pour finir, je dirais que les plantes grasses quelles qu'elles soient sont difficiles à garder en intérieur et la principale cause est le manque de lumière, le peu qu'il me reste, je le rentre dans une serre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Message par PATRICIA83 »

Oui je suis d'accord avec Jeanot77...toutes mes plantes succulentes sont dehors, à l'abri de la pluie, elles détestent ça l'hiver...mais supportent pendant la période hivernale des températures basses, surtout si on les a sorties avant les grands froids (par contre changement de température à nouveau me paraît risqué , sauf en pratiquant petit à petit). Je mets le soir un voile d'hivernage. le minimum cette année est tombé à 5° sous le voile . Par contre beaucoup de soleil et de luminosité. Les sédum sont bien dehors toute l'année. La serre est l'idéal...une pièce fraiche surtout la nuit est bien aussi.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »