Ma monstera me fait une jaunisse

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

Bonjour à tous ! :D
Je possède une monstera depuis un an, qui s'est bien developpée. Cependant des minuscules points (jaunes, noirs) pigmentent d'anciennes feuilles du bas (quelques-un de ces points étaient déjà là lors de l'achat). Jusqu'à présent, ces points n'avaient pas d'incidence sur la plante mais depuis 3 semaines, les feuilles marquées de ces points deviennent toutes jaunes. Je les coupe alors. Pour l'instant, cela ne touche que 4 à 5 petites feuilles du bas. Avez-vous une idée de quoi il s'agit ? Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
mons1.jpg
mons2.jpg
mons3.jpg
mons41.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Wivine »

Bonjour,

Parasites ou champignon ou pulvérisateur qui contient un produit qui abîme les feuilles... Il peut y avoir plusieurs causes.
Examine chaque feuille et tige à la recherche d'intrus. Si tu vois des sortes de petites toiles d'araignée ce sont des acariens.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

Merci pour votre réponse.
Après inspection à la loupe des feuilles, je n'ai rien trouvé dessus, ni dessous. Pas de bestioles en vue, ni de toiles d'araignée.Par contre, j'ai vu qu'à la base de 3 tiges de ma monstera, il y a 2 ou 3 points blancs. je pense que ce doit être des champignons. Comment les éradiquer alors? Merci encore.
Pièces jointes
IMG_20190211_182502.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Wivine »

C'est flou mais a priori ce n'est rien. Il faut chercher ailleurs...
Est-ce qu'il t'arrive de vaporiser des produits à proximité ? Par exemple du produit à vitres ou du déodorant...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

Merci encore de prendre du temps pour me répondre.
Mais non, je ne vaporise rien à côté de ma plante. Et lorsque je vaporise ma monstera avec de l'eau, c'est uniquement de l'eau déminéralisée à température ambiante.
:(
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

une autre photo un peu plus claire de 2 points blancs qui se trouvent sur un autre pied de ma monstera.
Pièces jointes
IMG_20190212_103621.jpg
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Exotika99 »

Juste une question: donnez vous de temps en temps de l'engrais à votre plante? ça me fait penser à une carence.
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

Bonsoir,
Figurez-vous que j'ai pensé à un manque d'engrais, ce midi, en lisant des forums sur des plantes vertes qui avaient des points sur les feuilles et effectivement je ne lui avais pas donné d'engrais depuis au moins 3 mois . Cette après-midi, ma monstera a eu sa dose de fortifiant. On verra si cela fait de l'effet.
Merci donc pour tous vos conseils. :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Wivine »

Normalement on ne met pas d'engrais en hiver...

Mais ces points ils se sont propagés depuis l'achat ou pas ? Parce que sur photo elle a l'air de péter la forme cette plante. Que quelques feuilles jaunissent en hiver ce n'est pas très inquiétant, les plantes boivent moins et parfois on oublie d'arroser moins aussi, forcément ça asphyxie un peu la plante, le plus souvent il suffit de rattraper le coup en gérant mieux : on laisse bien sécher entre deux arrosages et on a la main un peu moins lourde sur l'arrosoir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
monisa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr. 2019 19:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par monisa »

Lors de l'achat, 2 feuilles avaient ces points déjà mais pas sur toute la surface de la feuille. En un an, ces points sont apparus sur une petite dizaine de feuilles(petites et moyennes) du bas de la plante. Comme ces points ne provoquaient pas plus de dégâts, je ne me suis pas inquiétée. Cependant il y a quelques jours, les feuilles marquées sont devenues jaunes d'un coup. C'est là que j'ai commencé à me poser des questions. Pour l'engrais, j'étais comme vous : pas d'engrais en hiver. Mais en relisant les périodes d'emplois sur le bidon de mon engrais pour plantes d'intérieur, j'ai vu qu'il fallait en mettre une fois par mois en novembre,décembre,janvier,février ce que je n'ai pas fait.... :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Wivine »

Je me fie rarement à ce qui est écrit sur les emballages ^^
Enfin bon, ce n'est pas non plus un drame d'en avoir mis. Attendons de voir si ça marche. Quoi que ça aurait du marcher depuis l'achat en fait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Ma monstera me fait une jaunisse

Message par Exotika99 »

je pose une question aux experts:
si la carence ne concerne que le phosphores et le Mg, si on apporte un engrais complet plante verte avec un NPK (XYZ), est ce que cette carence va être corrigée?
ou vaut -il mieux apporter à part le P et le Mg en plus?
Merci.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »