Crassula ovata

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Tetelle21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 17:48
Région : Bourgogne

Crassula ovata

Message par Tetelle21 »

Bonjour, j’ai acheté une crassula ovata et je voudrais savoir comment m’en occuper. Si je peux prendre un pot en plastique et de quelle taille, quel substrat ? Peut on remplacer les billes d’argiles et par quoi ? Quel engrais apporter et peut on arroser avec de l’eau de robinet et par le dessus ou par la coupelle ?
Merci 😊
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Crassula ovata

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin

Le Crassula est une plante des plus faciles à cultiver, un substrat drainant lui convient
Je l'arrose sur la terre sans problème, les miens sont énormes.
Par contre le pot plastique pour le début oui mais en grossissant le Crassula est lourd
et risque de tomber, les gros que j'ai sont dans des pots de terre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Crassula ovata

Message par bourru07 »

Tetelle21 a écrit : mer. 20 févr. 2019 17:50 ... et par le dessus ou par la coupelle ? ...
JAMAIS de soucoupe !
Ou, si tu y tiens vraiment, pour protéger ton meuble, JAMAIS d'eau dedans
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Tetelle21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 17:48
Région : Bourgogne

Re: Crassula ovata

Message par Tetelle21 »

Un substrat drainant c’est à dire ? Et donc pour la plante en elle-même ce n’est pas grave d’avoir une peau en plastique ?
Tetelle21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 17:48
Région : Bourgogne

Re: Crassula ovata

Message par Tetelle21 »

*un pot
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Crassula ovata

Message par Wivine »

Bonjour,

Un substrat drainant = un substrat qui ne retient pas trop l'eau. Pour les succulentes on mélange au terreau de la vermiculite ou du sable (granulométrie 2 à 3mm, surtout pas moins).

Pour le pot c'est surtout une question de goût. Les pots en terre cuite permettent une meilleure "respiration", c'est poreux donc le substrat sèche un peu plus vite, c'est plutôt bien pour les succulentes, mais si on préfère les pots en plastique ce n'est pas drame, ça se joue vraiment à pas grand chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula ovata

Message par fanch_53 »

Ma recette de son, mes Crassula se plaisent dedans:

-2 parts de terreau
-2 parts de perlite
- 6 parts de gravier fin/sable grossier

Pour te simplifier la vie, fait 3 parts de terreau,7 parts de gravier/sable grossier. Je vais chercher ce dernier en carrière (12€/tonne, donc deux poubelles pour 2€ à peine), mais tu peux prendre du gravier d'aquarium (cher) si tu n'as qu'une plante a rempoter.

Je fais "en gros", par exemple en ce moment j'ai d'avance environ 50L de substrat : j'ai beaucoup de plantes.

L'arrosage se fait quand le substrat est bien sec: la plante te dira quand elle a soif, ses feuilles sont toutes plates et ridées.

Luminosité forte, genre plein soleil. Gélif en dessous de 2°, rentre ta plu en dessous de 5/8° pour ne pas prendre de risques.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crassula ovata

Message par PATRICIA83 »

Je viens de m'offrir un petit crassula perforata (à gauche) ....Je note vos conseils encore une fois, toujours précieux...Ces plantes pourtant basiques nous offrent une géométrie étonnante !!!!
Pièces jointes
IMG_20190221_180459.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula ovata

Message par fanch_53 »

Ce n'est pas la forme type, mais une sélection très courante. Attention cette espèce est sujette à sécher du bas des tiges: dans ce cas t'embête pas, bouture.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Crassula ovata

Message par jeanot77 »

pour la crassula ovata, inutile de se compliquer la vie, ça pousse dans n'importe quelle terre, une des miennes a plus de 35 ans et est dans de la terre du jardin, il est maintenant impossible de la changer de pot (en plastique) et trés difficile de la transporter (je la traine) et quand elle est dehors, je la cloue au sol en transperçant le pot avec un gros fer à béton, de temps en temps je lui mets un peu d'engrais (ce que j'ai sous la main), elle fleurit tous les ans mais ne pousse plus que trés doucement
j'en ai une deuxième assez agée aussi qui est beaucoup plus florifère (même dans les ovata, il doit y avoir plusieurs sortes bien que la plante soit identique)puisqu'elle est dans la même terre, elle a toujours fleuri beaucoup plus que l'autre

la crassula perforata, il faut la refaire assez souvent pour conserver une belle potée :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crassula ovata

Message par PATRICIA83 »

:lire: :lire: OK bien noté....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula ovata

Message par fanch_53 »

Jeannot : tu n'a pas l'argile que j'ai ici... Dans cette terre, aucune succulente ne pourrait pousser. ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Crassula ovata

Message par jeanot77 »

fanch_53 a écrit : ven. 22 févr. 2019 10:58 Jeannot : tu n'a pas l'argile que j'ai ici... Dans cette terre, aucune succulente ne pourrait pousser. ;)
je veux bien te croire fanch, mais la crassula ovata, c'est quand même une trés facile, ce qu'elle craint le plus c'est d'être dedans trop longtemps (manque de lumière)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Tetelle21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 17:48
Région : Bourgogne

Re: Crassula ovata

Message par Tetelle21 »

Et le sable d’un lac ça pourrait convenir ? Je peux la mettre dehors la journée et la rentrée la nuit ou il ne faut pas trop la bouger ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Crassula ovata

Message par Wivine »

Bonjour,

S'il est encore tout petit tu peux le garder en intérieur encore quelques temps (devant une fenêtre bien exposée = sud ou est), et le sortir dès le printemps (attention aux gelées tardives tout de même).
Je bouge le mien l'été sinon il brûle (Sud de la France exposition plein Sud et murs blancs, c'est un four) mais bon, ça se joue à 50cm de distance du rebord extérieur de la fenêtre à l'intérieur. Bref, ça ne le dérange pas du tout (je ne dirais pas la même chose d'autres plantes).

Pour le sable il faut surtout que ce soient de "gros" grains. Pas en dessous de 2 à 3mm sinon ça va "bétonner" avec le terreau et c'est l'effet contraire de celui recherché.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula ovata

Message par fanch_53 »

J'utilise un sable grossier de carrière, calibré 2/4 mm. C'est très efficace et ne coûte presque rien (et parfois même rien du tout).

Étant perfectionniste, j'en ai tamisé, pour séparer les gros grains (pour les plantes matures) des plus petits (pour le substrat de bouturage), mais c'est uniquement parce que je fais beaucoup de boutures ces derniers temps. Le temps mis a faire des racines est considérablement réduit, en combinaison avec une hormone (que j'achète en growshop). C'est efficace et pas cher, le substrat me ressert d'une fois sur l'autre.

Chez moi, la terre est si argileuse (glaise blanche) qu'un trou rempli d'eau met plusieurs jours à se vider, et que les murs de soutènement sont à refaire. Y'a même un puisard et des drains sur tout le terrain. Une catastrophe...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »