Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par SophieStiquet »

Bonjour, bonjour !

J'étais venue vers vous il y a quelques semaines pour que vous m'aidiez à sauver ma merveilleuse Echeveria. Celle-ci a malheureusement succombé au mauvais traitement que je lui ai malgré-moi fait subir, mais j'ai quand même pu trouver ici de très bons conseils !

Je reviens donc aujourd'hui pour en avoir d'autres, concernant cette fois-ci l'Aloe Vera (je l'utilise beaucoup en cosmétique, mais l'acheter en gel bio revient quand même cher. Je me suis donc dit "pourquoi le cultiver moi-même" ?

Etant ce matin dans une célèbre enseigne d'ameublement suédoise afin d'acheter des bougies, je me suis retrouvée à la caisse avec ce petit Aloe qui me faisait de l'oeil au rayon jardin.

Comme je n'ai pas envie qu'il subisse le même sort que ma pauvre et regrettée Echeveria, j'ai décidé de prendre vos bons conseils dès le départ !

Donc, plusieurs questions se posent :

1. Dois-je rempoter immédiatement ?
2. Si oui, dans quel type de substrat/terreau ?
3. Sachant que dans mon appartement, il fait actuellement entre 24 et 28°C (que je n'ai pas la possibilité de réguler), dois-je le laisser en intérieur, ou sera t-il mieux sur le balcon ?
4. Je sais qu'il faut aux plantes grasses beaucoup de lumière. Est-ce aussi le cas de l'Aloe ? Supporte t-il le plein soleil en cette saison ? (l'été, j'imagine que non par contre... trop chaud dans les bouches-du-rhône)
5. Sur les photos qui vont suivre, vous pouvez voir que pas mal de "bébés" pointent le bout de leur nez. Il y a même quelques petites "touffes" qui se détachent carrément, comme celle que j'ai au bout des doigts sur la dernière photo. Dois-je les séparer et les remporter seuls ?

Voici les photos :
52940695_550501808778948_7564352085966192640_n.jpg
52905288_399243487555028_3868480969107308544_n.jpg
53161766_366407413965498_1343096982821928960_n.jpg

Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter ! Bonne journée à tous :)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par PATRICIA83 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il aime la lumière, mais pas le plein soleil direct. Un peu d'arrosage en cette saison, pas beaucoup, toujours le substrat sec. Il supporte de bonnes températures d'intérieur. Oui le rempoter dans du substrat pour plantes grasses. Très aéré. Le mien a des repousses, je laisse pour le moment......En tout cas il est en pleine forme et t'attendait....
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par SophieStiquet »

Bonjour Patricia, et merci de ta réponse rapide !

Je note pour la luminosité, pas de soleil direct donc, comme je l'imaginais.

Concernant le rempotage, est-ce que le substrat pour cactées que j'avais acheté pour mon haworthia (mélangé à du sable et du gravier) pourrait convenir ? J'imagine que c'est la même chose que pour les haworthia, echeveria etc... qu'il leur faut un sol bien drainant, c'est ça ?

Par contre, les petits bébés commencent à se casser la figure. Ne vaut-il pas mieux que je les rempote à part ? Si oui, comment faire ? C'est une histoire de feuilles coupées qu'il faut laisser sécher pour qu'elles racinent ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les petits, on coupe délicatement avec une lame bien tranchante et on laisse sécher une semaine à cheval sur un récipient avant de replanter dans un terreau avec drainage au fond du pot.
Nicole
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par PATRICIA83 »

oui bravo pour le substrat. Ce matin j'en ai fait un seau pour mes plantes....Sable, gravier, pouzzolane....
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par SophieStiquet »

Nicole37n a écrit : mer. 06 mars 2019 14:40 Bonjour,

Pour les petits, on coupe délicatement avec une lame bien tranchante et on laisse sécher une semaine à cheval sur un récipient avant de replanter dans un terreau avec drainage au fond du pot.
Bonjour Nicole !

Puis-je couper les "touffes" (comprenant deux ou trois feuilles) à la base, où dois-je couper feuilles par feuilles ? (je ne sais pas si je suis très claire :| )

Et pour le terreau dans lequel je rempoterais, j'imagine qu'il doit s'agir du même mélange que celui pour la plante-mère ?

Pour l'arrosage des bébés, il doit être fait à la même fréquence que la plante-mère, ou demandent-ils plus d'eau au début ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par fanch_53 »

Le même substrat que pour les Haworthia, c'est parfait. Pour le bouturage, couper bien à la base des feuilles. Perso je fais ça au fil de pêche sur mes Haworthia...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Nicole37n »

Si tu veux replanter les bébés, il faut couper la "touffe" de feuilles assez verticalement en essayant d'avoir une racine (si il y en a).

Après cette opération il faut laisser sécher les plaies du pied mère et si tu as passer un morceau de charbon de bois sur les plaies
Nicole
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Fredy9185 »

Bonjour, Sophie ! :mrgreen:
J’arrive peut-être un peu tard mais je voudrais apporter quelques précisions à vos questions.
A la N°1 :
Vous devez les rempoter (pots diam. >/=18cm, plutôt début Avril) mais il faut tout sortir du pot et les séparer délicatement. Les bébés de + 15cm sont à mettre un par pot. Ceux de -15cm vous pouvez les mettre par deux (même s’il n’y a plus de racines).
A la N°2 :
Le substrat pour cactées c’est bien (ou, comme moi, 1 terreau+ 1 terre de jardin+ 1 sable grossier).
A la N°3 et les suivantes:
L’Aloe Vera n’est pas une plante d’appartement (même si mes Aloes, ~120, ‘’survivent’’ dans une véranda non chauffée, depuis ¼ de siècle). C’est une plante de savane. Elle a besoin de courants d’air et vit très bien à l’ombre d’autres plantes. Vous devez donc laisser les vôtres sur le balcon mais il faudra les protéger du soleil direct les 4 premières années. Le plus grand de vos Aloes a un an…soyez patiente ! :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par colibri87 »

Et ça craint pas le gel ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Nicole37n »

ah que si, çà craint le gel !

J'en ai perdu un énorme (20 ans, 80cm de haut et des feuilles de 60) début 2018 dans l'atelier où il a fait -5 et il n'était pas arrosé. Un plus petit sous la préau a subi le même sort bien qu'emmitouflé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par colibri87 »

Vous devez donc laisser les vôtres sur le balcon mais il faudra les protéger du soleil direct les 4 premières années
Tu m'avais fait douter un instant en disant qu'il n'étaient pas bien dans la véranda :lol:
Je vais donc laisser le mien à l'intérieur tant que les températures ne sont pas plus clémentes :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Fredy9185 »

Tu m'avais fait douter un instant en disant qu'il n'étaient pas bien dans la véranda...

Mon cas est un peu particulier. J’habite la région Parisienne mais ma collection se trouve en Vendée. E comme je partage mon temps entre les deux, je suis obligé de les laisser dans la véranda pour les protéger de leurs ennemis naturels :devil: : chiens, chats, gastéropodes, froid (-1°) et l’humidité (=pourriture). En Hiver je leur donne, quand même, un demi verre d’eau tous les 15 jours ! :smoke:
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon premier Aloe Vera. Des conseils ?

Message par Sayokhan »

ton Aloe ressemble beaucoup à un aloe chinensis. bien en cosmetique mais pas consomable. ce jenre d'Aloe fait beaucoup de rejet. je pense que tu devrais rempoter au vue de la taille du pot et des nombreux rejet.

après le soleil est l'ami de l'Aloe même le plein soleil tout est une question d'aclimatation
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »