Besoin d'aide pour plantes grasses

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
plaxtor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:01
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par plaxtor » mar. 12 mars 2019 13:24

Bonjour à tous,

Sur un coup de tête j'ai acheté quelques petites plantes grasses pour mon interieur et je me suis vraiment pris d'affection et d'admiration pour elles. Mais j'ai également 1000 questions et j'espérais un peu d'aide de personne plus expérimentées que moi :P . Je vais poser ici les principales :

Q1) J'ai un Haworthia Cymbiformis qui était vriament très très à l'étroit dans son pot, et je l'ai donc rempoté dans un pot plus grand il y a 1 semaine (voir photo_1). J'ai mis un fond de billes d'argile au fond du pot, et au dessus du terreau pour cactée acheté chez Truffault sur les conseils d'une vendeuse. Malheureusement j'ai peur que ce substrat soit trop riche et compact pour la plante, qu'en pensez vous ? Si c'est le cas, puis-je la rerempoter avec un substrat plus drainant et moins riche ? J'ai peur que trop manipuler la plante ne l'abime plus encore. Si oui, je n'ai pas de terre de jardin a disposition. Ça passe si je fais moitié terreau pour cactée et moitié sable (assez gros genre sable d'aquarium) ? Ou alors de la pouzzolane en place du sable ?
.
1_hawortia.jpg
Q2) Sur ce même Hawortia on voit des petits rejets sur le côté. Est-il possible de les "prélever" et de les rempoter ailleurs ? Si oui je suis pas sur de comment faire, j'ai trop peur d'abîmer la plante.

Q3) J'ai un(e) graptopétale du Paraguay (photo_2) qui commence a bien pousser. De temps en temps des feuilles tombent. Du coup je l'ai ai mises de côté car j'ai vu qu'on pouvait les bouturer. Pour l'instant ça fait 5 jours qu'elles sont sur une feuille blanche chez moi, et je lis plusieurs choses différentes sur internet. Certains conseillent d'attendre quelques semaines le temps que des racines sortent. D'autres de poser les feuilles à plat dans la terre en les enfonçant légèrement et d'attendre. Qu'en pensez vous ?
2_porcelaine.jpg
Q4) J'ai cette plante que je suspecte d'être un crassula multicava lem (photo_3). Malheureusement le bout de certaines feuilles est tout noir et je suspecte que la plante est trop arrosé (si j'avais su plut tôt que c'était un crassula je me serait calmé sur l'arrosage...). Y a t-il quelque chose à faire à part calmer l'arrosage ? Point positif il y a deux jeunes pousses au pieds donc la plante n'est pas perdue. Je ne sais pas si c'est trop tôt par contre pour les détacher de leur mère.
3_crassula.jpg
Q5) J'ai ce petit cacté tout abimé (photo_4) qui me fait beaucoup de peine, je ne sais pas quelle espèce c'est mais je pense qu'il doit être très beau dans toute sa vigueur. On m'a dit de beaucoup l'arroser mais ca me parait suspect. Que pensez-vous que je doive faire ?
4_cacté.jpg
Q6) J'habite en Bretagne, et j'aimerai bien faire fleurir mes plantes grasses. Je sais qu'il faut les mettre au froid l'hiver. Est-ce que je peux les mettre sur mon balcon (qui est bien couvert) en hiver et les rentrer s'il fait trop froid ? Ou les mettre dehors en journée et les rentrer le soir (je suis pas sur qu'elles kiffent le chaud/froid quotidien..).

Merci beaucoup pour votre aide, grâce a vous des milliers de plantes sont sauvées chaque année !!
Louis

PATRICIA83
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par PATRICIA83 » mar. 12 mars 2019 14:25

Bonjour, la priorité pour toutes est de rempoter : 1/3 terreau pour cactées, 1/3 pouzzolane, 1/3 perlite ou petit gravier...le substrat doit être très très aéré...Pas la peine du coup des billes d'argile au fond...jusqu'en avril (ou un peu avant chez moi car je suis privilégiée) la plante est au repos..on n'arrose pas...jamais de soucoupe, jamais de cache pot. plutôt des pots en terre cuite pour que les racines respirent mieux....De la luminosité beaucoup beaucoup....mais pas de soleil direct. Quand on rempote on n'arrose pas pendant 3 ou 4 jours, même en plein été....personnellement je rempote toute l'année. Je ne connais que l'haworthia et le crassula.. pas les 2 autres..(elles sont près d'un radiateur ???)...En ce moment chez moi j'ai de minuscules fleurs sur ces 2 là.
Patricia

plaxtor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:01
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par plaxtor » mar. 12 mars 2019 15:54

Merci pour votre réponse.

Du coup vous pensez que je dois a nouveau rempoter mon Hawortia pour qu'il pousse dans de meilleurs conditions ? Idem pour le cactée et le Crassula ? Je n'ai ni soucoupes ni cache pot, les pots sont percés au fond et j'arrose au minimum. Elles sont près de ma baie vitré et je les sors quand le soleil se pointe (soleil de Bretagne donc pas violent violent). Le radiateur est éteint donc pas de soucis, mais les plantes sont chez moi (20°C).

Wivine
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 07 févr. 2018 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par Wivine » mar. 12 mars 2019 16:31

Bonjour,

Je pense que le terreau pour cactée peut faire l'affaire mais il faut y ajouter du sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum, surtout pas du fin).
La dernière plante me semble être un cactus de Noël ou de Pâques, ses besoins sont légèrement différents des autres.
Les succulentes (les plantes grasses) sont globalement plus à l'aise dehors donc le balcon est tout à fait approprié s'il est bien ensoleillé. Les rentrer en cas de gel en hiver. Attention aux excès d'humidité (il pleut moins en Bretagne qu'en Normandie mais ce n'est tout de même pas une région très sèche... ^^). Si fortes pluies sur une période longue il vaut mieux mettre les pots à l'abri de l'eau.

On arrose abondamment mais pas très souvent : uniquement quand le substrat est complètement sec de haut en bas et/ou quand la plante manifeste des signes de soif (feuilles qui se rident et/ou sont molles).
L'idéal pour arroser est de tremper les pots dans un fond d'eau et d'attendre que le substrat s'imprègne par capillarité. Quand on passe un doigt sur le dessus et que c'est mouillé au touché on peut sortir les pots de l'eau et les laisser égoutter avant de les remettre en place.

PATRICIA83
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par PATRICIA83 » mar. 12 mars 2019 17:46

Oui vous pouvez rempoter à nouveau.....car son substrat actuel l'étouffe un peu....Si vous sortez désormais vos plantes sur le balcon, il faut le faire progressivement . Je ne connais plus les différences de températures entre la nuit et le jour chez vous (mes souvenirs sont lointains, Lorient 1986......) mais ne pas le faire par grande pluie en effet comme dit Wivine, et en cette saison c'est bien....les miennes vivent dehors toute l'année, l'hiver petit voile d'hivernage mais cette année vu la douceur c'est inutile....Les succulentes aimeront mieux le balcon que l'intérieur pour cette année tout au moins..Pour terminer avec ce que j'en connais (pas tout malheureusement) la crassula est une crassulacée, l'hawortia une succulente. Mais le terreau est le même pour les 2.....pour le cactus de noel, je ne me prononce pas car les feuilles sont vraiment très abimées.....Bon courage :top: :top: :top:

fanch_53
Liseron du clavier
Messages : 2462
Inscription : ven. 08 mars 2013 0:27
Région : Bretagne
Sexe : Homme
Localisation : 29, e kreiz ar Breizh, er c'hreiz ar bed !

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par fanch_53 » mar. 12 mars 2019 23:04

Si tu es en Bretagne, tu peux faire un tour chez les frères Labas, aux serres de Creismeas. C'est à Guipavas, et ils sauront te conseiller sur chacune de leurs plantes.

Quant aux conseils donnés : rien à redire. J'ai cultivé plusieurs années en Bretagne mes plantes grasses, aucun problème. Certes, il faut les rentrer l'hiver, mais c'est l'occasion de trier.

plaxtor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:01
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par plaxtor » mer. 13 mars 2019 12:35

Merci pour tous ces conseils, je vais donc rempoter mon hawortia en y ajoutant du gros sable. Effectivement je commence a sortir mes plantes en journée et les rentrer le soir pour qu'elle prennent un peu l'air frais et le soleil. Il continue de faire assez froid le soir néanmoins. C'est vrai que les hivers sont un peu limite a Rennes ça frôle tout le temps les zéros la nuit..

Donc pour sauver mon crassula et mon cactus vous n'avez pas de conseils particuliers ?

Et pour le bouturage par feuille je ne sais pas trop quoi faire non plus. Pour l'instant pas de signe particulier des feuilles a part qu'elle sont un poil plus molles qu'avant.

plaxtor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:01
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par plaxtor » mer. 13 mars 2019 12:38

Je précise que mon balcon fait quasiment 2m de profondeur donc les plantes peuvent rester dehors sans prendre la pluie si je les éloigne du bord (ça enlève rien a l'humidité extérieure mais c'est déjà ça)

PATRICIA83
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Femme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par PATRICIA83 » mer. 13 mars 2019 12:40

Quand vous rempotez, vous regardez l'état des racines et le bas de la plante...si trop mou, ou couleur jaune marron, aie le pourrissement..mais il faut tenter......

Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5558
Inscription : lun. 05 déc. 2005 2:15
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : pontault combault 77

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par jeanot77 » mer. 13 mars 2019 14:19

bonjour,
l 'haworthia cymbiformis, tu ne pourras pas la garder longtemps comme ça, sa forme vient du fait que le centre se soulève à forçe que les rejets sortent autour
à ce stade, je m'en servais pour faire des nouvelles plantes avec les rejets, en principe ils ont tous une racine

le graptopetalum, soit tu le rempotes en enterrant un peu plus, soit tu boutures les têtes (ce que je faisais couramment car plus simple de refaire une belle potée)
tu enfonces les tiges jusqu'aux premières feuilles ( 4 ou 5 cm de tige conservée suffisent) tu n'arroses pas tant que tu ne vois pas de reprise
les feuilles qui tombent assez facilement lorsque l'on touche la plante (nom commun rose de porcelaine), tu peux les étaler où tu veux (je ne les ai quand même jamais mis sur du papier)
une feuille donne presque tout le temps une plante, la plante obtenue ainsi, je la laissais grandir un peu, puis je lui coupais la tête que je bouturais(quand ça pousse de la feuille, c'est trés fin au départ et la plante forcit ensuite, pour cela, je prenais la tête)
le graptopétalum peut rester dehors en hiver, du moins en région parisienne il aime l'eau en été, mais est trè très résistant à la sécheresse

la dernière, c'est un epiphyllum ça fait de trés belles fleurs qui ne durent pas, mais nombreuses pour certaines spèces, le tien a peut être été attaqué par une limace ou un escargot

j'ai retrouvé quelques photos
NET 249 (Large).jpg
net 057.jpg
Bouturage feuille plante grasse.JPG
sur la première en bas à droite, il y a un godet plein de feuilles de graptopétalum qui on produit tige et racines
la troisième photo n'est pas de moi, mais elle est plus nette :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

plaxtor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:01
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par plaxtor » mer. 13 mars 2019 17:30

Sympa les photos. Effectivement on voit bien les racines et la rose qui sorte de la feuille. J'ai donc juste a attendre que ça sorte. J'ai lu qu'il fallait quelques semaines tout de même.

Je vais rempoter mon hawortia tout en degageant quelques rejets que je planterai dans de nouveaux pots. Merci pour tous ces conseils.

Pour l'epiphyllum je le rempoterai également pour voir l'état des racines, et surtout moins l'arroser. Je l'ai récupéré chez une dame qui avait ça chez elle, elle m'a dit que c'était pas très grave, mais bon la moitié de la feuille est rongée x)

Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Messages : 7322
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour plantes grasses

Message par Nicole37n » mer. 13 mars 2019 19:26

Pour voir fleurir l'épiphylium cette année, tu complètes le pot avec un bon mélange et tu rempotera après l floraison.
Nicole

Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »