Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai plusieurs sortes de crassula dont une toujours baptisée "Gollum" était-elle marqué sur le pot quand je l'ai acheté il y a plusieurs années je ne sais plus, elle était minus 5 ou 6 cm. de haut et c'est rare que sur ces minis pots le nom complet et exact soit mentionné, mais j'ai vu récemment la même plus grosse en jardinerie appelé "Hobbit" j'ai cherché sur le net et j'ai constaté qu'elle sont pratiquement identiques, juste une question de longueur de feuilles d'après ce que j'ai lu, mais comment vraiment savoir, y-a-t-il autre chose que la longueur de feuille pour faire la différence car apparemment c'est plutôt pas facile à déterminer et selon l'âge de la plante les feuilles sont plus ou moins longues, alors comment savoir ???.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'ai un 'Hobbit' mais sincèrement je ne saurais te dire la différence, je n'en vois aucune. Oui, il a peut être les feuilles un poil plus longues mais ça ne saute pas aux yeux. Ceci dit il est encore très jeune (à vue de nez dans les 20cm de haut), ceci explique probablement cela.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par PATRICIA83 »

Peut être Crassula ovata 'Gollum'.......
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Voisine »

Bonjour,

Les hobbit ont des feuilles qui paraissent plus enroulées,
les gollum sont plus tubulaires, avec des oreilles de Schrek.. :lol:
en forme de trompette/ventouse

Parce que je vois sur tes photos quelques feuilles enroulées, je pencherais vers C. hobbit

(Pour la petite histoire, même si je n'ai jamais vu le seigneur des anneaux
il est écrit que gollum est un hobbit, ( de la branche des forts, qui vivait aux champs des iris
)

Pas sûre d'avoir fait avancer la recherche, avec ces références,
mais bon, c'est peut être un des éléments de réponse

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Wivine »

Pour moi c'est bien un 'Gollum'. En cherchant hier des photos comparatives des 2 plantes en fait on voit bien la différence : Gollum a des feuilles plus petites mais aussi plus fines. Et effectivement quand je regarde mon 'Hobbit' sous ce jour là il a des feuilles bien plus grosses que le Crassula de Méritaton, plus en "grosses trompettes" justement.
Maintenant on me présenterait chaque plante séparément je ne saurais pas dire qui est qui.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Meritaton »

Merci de vos réponses ; après tout peu importe gollum ou hobbit, mais c'est vrai que j'aime bien avoir le vrai nom de mes plantes, j'ai plusieurs sortes d'agaves et d'aloes et là c'est pareil il y en a qui se ressemble tellement qu'il est parfois difficile de savoir qui est qui :) mais vivement le beau temps que les trois quart de toutes ces frileuses quittent la véranda pour aller dehors, l'hiver c'est plus une véranda mais une serre on ne peut plus mettre un pieds devant l’autre tellement il y a de plantes qui craignent le froid, il y en a partout, par terre tout autour, jusque sous la table et dessus c'est archi plein :shock: :roll: le problème c'est que j'ai rarement des plantes qui crèvent alors ça s'accumule et comme on sait mon goût pour ces plantes on m'en achète tout le temps pour les fêtes anniversaires et autres et quand quelqu'un en à une qui périclite on me la refile en me disant chez toi elle sera mieux, etc... j'ai une armée de kalanchoés comme c'est la mode d'en coller dans toute les potées .... et puis moi je ne peu pas m’empêcher de craquer pour telles ou telles plantes grasses ou cactus, mon oiseau de paradis énorme qui prend une place folle, brugmansia, citronnier et autres du genres que des frileuses, qu'il faut rentrer l'hiver, alors..........saturation dans la véranda qui n'est pas si grande que çà l'hiver, mais j'ai au moins la satisfaction de voir mes aloès et toutes mes sortes de cactus, d'echeveria, echinopsis, epiphyllum, mammilaria, sampervivum, sansieveria, graptopetalum et je dois en oublier, fleurir tous les ans, ma crassula minor est pleine de fleurs et cette année certaines qui n’étaient peut-être pas encore assez vieilles ont fleuri comme mon senecio stapellformis et mon rhipsalis pilocarpa c'est super chouette et puisque que je parle de ça qui peu me dire le nom de celle qui suit et qui fleurit elle aussi pour la 1ère fois.
Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par jeanot77 »

probablement le rhipsalis pulchra
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Meritaton »

O.K. MERCI une de plus de baptisée :lol:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par fanch_53 »

Ces deux cultivars don't nommés a la va-vite, et il y a très souvent des erreurs.
Les descriptions ne sont pas claires, et Rowley parle de "Tolkien Group" pour les deux (cf. ICN)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par Voisine »

Super ! Merci Fanch
on voit Gollum
Et en photos
Et en fleurs
Avec d'autres
(Issu(e) du livre des souhaits.. :)
et des rivages de la terre du milieu .. :lol: )
http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?a ... T&aID=2932
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula mais laquelle ?? "Gollum" ou Hobbit"

Message par fanch_53 »

Avec plaisir. Rowley a fait un énorme travail sur les crassulacées, mais son livre est cher. Ce site est sérieux.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »