Aide Euphorbia

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Aide Euphorbia

Message par melodin »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai suivi de nombreux topic avec attention depuis quelques temps.
Aujourd'hui je vous écrit parce que je vois que mon Euphorbia n'est pas bien, mais je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

Je l'ai depuis 1 an et demi.

Elle est placé à environ 80cm d'une grande fenêtre plein sud. En dessous de cette fenêtre il y a un chauffage, donc à environ 60cm de mon euphorbe.
Elle a la même place depuis 1 an et demi.

Je l'arrose très peu.
Pour l'arroser, je pulvérise la terre avec environ 16cl (Euphorbe dans un pot de diamètre 17 cm). Arrosage généralement 1 fois toutes les 2 semaines en été. Et 1 fois par mois en hiver.

Comme vous pouvez voir sur les photos :
- à mi-hauteur l'Euphorbe est d'un vert plutôt clair
- certaines parties ont l'air d'être desséchées, recroquevillées sur elles-même
- un bout est même complètement sec (avec un bruit de feuille séchée au toucher)

Sauriez-vous me dire ce qu'a mon Euphorbe ?
Puis-je y remédier ?
Les parties "desséchées" vont-elle reprendre forme ?
Mon arrosage est-il suffisant ?
Pièces jointes
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Euphorbe
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide Euphorbia

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle a très soif.

Contrairement aux idées reçues les succulentes doivent être arrosées abondamment MAIS pas souvent (= uniquement quand le terreau est complètement sec de haut en bas).
La meilleure façon d'arroser est de laisser tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le terreau s'imprègne complètement, mais avec de grandes plantes comme ça ce n'est pas forcément évident. Quoi qu'il en soit il ne faut pas hésiter à arroser jusqu'à ce que ce soit bien mouillé. Je précise pour ceux qui liraient qu'il faut avant tout que le terreau soit bien drainant sinon évidemment on risque de faire pourrir la plante. Le tien a l'air ok donc pas de soucis de ce côté là.

Maintenant, étant donné qu'elle est très assoiffée il faut faire attention car un gros arrosage d'un coup pourrait la fissurer. Je te suggère de commencer par un bon quart de litre d'eau pour commencer, voire un demi litre, et la fois suivante tu augmentera la dose.
Ensuite arrose uniquement quand le terreau sera complètement sec. Personnellement pour savoir j'enfonce une baguette en bois dans mes pots, jusqu'au fond. Si elle est sèche quand je la ressort (au bout d'une dizaine de minutes) c'est bon pour arroser, sinon j'attends.

Dans l'idéal il faudrait aussi l'éloigner du radiateur, au moins en hiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide Euphorbia

Message par melodin »

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre les conseils pour l'arrosage dès aujourd'hui.

Pensez-vous que l'euphorbe va reprendre sa forme normale ?

J'ai du coup aussi modifié son emplacement sur un côté de la fenêtre. Toujours aussi ensoleillé (avec du soleil direct) mais plus éloigné du chauffage.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide Euphorbia

Message par bourru07 »

melodin a écrit :...Pensez-vous que l'euphorbe va reprendre sa forme normale ?
J'ai du coup aussi modifié son emplacement sur un côté de la fenêtre. Toujours aussi ensoleillé (avec du soleil direct) mais plus éloigné du chauffage...
Ça devrait... :)
N'hésite pas à "casser" proprement les articles atteints. Ça lui donnera un air plus sain.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide Euphorbia

Message par Wivine »

Oui elle va se "regonfler" petit à petit. C'est pour ça que je conseille d'arroser progressivement car si elle se repulpe trop vite elle peut "exploser", bon, le préjudice n'est qu'esthétique mais c'est quand même plus sympa d'avoir une plante qui n'est pas fendue de partout. Attention aussi, souvent les terreaux trop secs n'absorbent pas l'eau, elle passe sur les côtés du pot et du coup la plante ne peut pas boire (c'est pour ça aussi qu'on arrose plutôt les succulentes par capillarité, en trempant le pot dans un fond d'eau). Si tu arroses par le dessus, gratte un peu le terreau pour voir si c'est mouillé en dessous.
Par contre les parties sèches ne reviendront pas à la normale, elles sont mortes.

Attention au soleil direct, si elle n'est pas habituée elle peut brûler.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide Euphorbia

Message par melodin »

Merci pour ces précisions.

En arrosant par capillarité, comment savoir quand la plante a suffisamment "bu" ? Le terreau devient mouillé jusqu'en haut ?

Pour couper la partie sécher, comment faut-il s'y prendre ?

Merci encore
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide Euphorbia

Message par Wivine »

Oui, en effleurant la surface du terreau avec le doigt ça doit être mouillé. Selon la taille du pot, la plante, le lieu, la saison ça peut mettre plus ou moins longtemps.
Une fois fait on laisse bien égoutter le pot avant de le remettre en place, ça évite qu'il y ait de l'eau qui s'écoule au fond du cache pot.

Pour la partie séchée personnellement je ne couperai pas vu qu'elle est toute petite et qu'il reste du vivant dessous. Parfois on fait pire que mieux en coupant donc... Ou alors couper toute la tige, à ras de la tige principale. Attention, le latex des euphorbes peut être irritant : mettre des gants et faire attention aux yeux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide Euphorbia

Message par melodin »

Bonjour à tous !

Bon mon Euphorbe va au plus mal...
J'ai suivi les conseils avec 1 arrosage à réception du message + un arrosage ce lundi (10 jours entre les 2, terre bien sèche en profondeur)
Aujourd'hui on voit que l'état de mon euphorbe s'est agravé. Le bas du "tronc" va toujours bien et est bien verte, le mal vient de mi-hauteur.
Il a une odeur assez forte et désagréable (quand on est proche)

Vous en pensez quoi ?

Que faut-il faire à présent ?

Merci à tous
Pièces jointes
IMG_20190426_195903.jpg
IMG_20190426_195855.jpg
IMG_20190426_195846.jpg
IMG_20190426_195809.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide Euphorbia

Message par Wivine »

Bonjour,

Photo 3 on voit un pourrissement : la zone marron... sans doute molle au toucher. Il n'y a rien a faire, on ne peut pas arrêter ça sans couper.
Si ça te tente de faire des boutures il y a peut être moyen de récupérer quelques unes des "branches" si elles ne sont pas atteintes (uniquement les bien vertes), et peut être le sommet de la plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide Euphorbia

Message par melodin »

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...

Comment une euphorbe peut-elle pourrir alors qu'elle souffrait justement de manque d'eau mais jamais de trop d'eau ?
Et comment peut-elle pourrir en plein milieu comme cela ?

Si celle-ci n'est pas du tout récupérable je pense en prendre une nouvelle mais j'aimerais à tout prix ne pas faire la même erreur. J'ai eu celle-ci plus de 2 ans et tout allait très bien jusque ce mois-ci (sans n'avoir rien changer)...

Merci en tout cas pour votre retour, ça me fait mal au cœur de m'en séparer
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide Euphorbia

Message par melodin »

pour compléter mon précédent message, il n'est pas mou mais au contraire très sec... ça à l'air fin comme une feuille morte sur les bord
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide Euphorbia

Message par Wivine »

Il est possible qu'elle ait trop séché à cet endroit et que la circulation ne se fasse plus correctement, du coup ça pourrit.
La mauvaise odeur va dans le sens d'un pourrissement et d'après moi cette zone marron en est un. Je peux malgré tout me tromper, dans ce cas il suffit d'attendre et de voir si ça évolue.

Ces plantes sont très longues à mourir parce qu'elles peuvent vivre sur leurs réserves, du coup les gens ne voient pas quand il y a un problème d'arrosage et quand la plante n'en peut plus elle dépérit tout à coup sans qu'ils comprennent pourquoi. C'est malheureusement fréquent.

On voit déjà sur les toutes premières photos que cette partie est plus claire. Ca arrive parfois quand la plante reçoit trop de soleil (début de brûlure) ou au contraire pas assez. Bon, le soleil n'est pas un problème pour une euphorbe, si on ne l'y met pas du jour au lendemain, mais seulement si elle est bien arrosée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »