pousse Euphorbia

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Samaconda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 avr. 2019 10:07
Région : Nord Pas-de-Calais

pousse Euphorbia

Message par Samaconda »

bonjour à tous et à toutes,
je suis nouveau sur ce forum.
j'ai un Euphorbia trigona rubra qui fait des petites branches (que vous pouvez voir sur la photo ci dessous).
Est-il possible de les couper à la base, juste au niveau du tronc principal car c'est la ou il y a moins de "matière", afin d'en faire des pousses?
Si oui comment dois-je m'y prendre?

Et je profite pour poser une deuxième question. Mon Euphorbe a été rempoté lors de l'achat il y a environ 1 an? y a-t-il une fréquence pour le rempoter? dois-je changer le terreau régulièrement?

En vous remerciant pour vos réponses
20190329_113007.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pousse Euphorbia

Message par fanch_53 »

Oui tu peux les couper, d'ailleurs ça fera du bien: ta plante manque de lumière.
Rempoté quand la plante prend toute la place dans son pot, quand le substrat est épuisé, ...etc... Ça dépend des cas, je rempote environ tous les 2/3 ans
Samaconda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 avr. 2019 10:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pousse Euphorbia

Message par Samaconda »

ok. je peux les couper mais comment dois-je m'y pendre. je ne souhaite pas faire de tord au pied principal.
comment dois-je préparer la bouture?

pourquoi dis tu qu'elle manque de lumière?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: pousse Euphorbia

Message par Wivine »

Bonjour,

On a une fiche qui explique bien ici : https://www.aujardin.info/fiches/boutur ... scente.php
Ce n'est pas la même euphorbe mais ça fonctionne pareil.
Attention, après bouture toutes les petites feuilles vont sans doute sécher et tomber donc pas de panique. Il en repoussera d'autres.

C'est une plante qui devient intégralement rouge au soleil. En intérieur c'est vain de la voir prendre cette teinte à mon avis, mais les feuilles devraient au moins l'être, ce n'est pas le cas sur la tienne. Si tu as une fenêtre plein sud met la devant, ou idéalement dehors.
J'en ai vu une superbe vendredi dernier en grande surface, pas chère en plus, j'ai bien faillis craquer mais j'ai eu peur qu'elle n'ai pas assez de soleil chez moi justement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Samaconda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 avr. 2019 10:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pousse Euphorbia

Message par Samaconda »

Wivine a écrit : lun. 15 avr. 2019 16:17 Bonjour,

On a une fiche qui explique bien ici : https://www.aujardin.info/fiches/boutur ... scente.php
Ce n'est pas la même euphorbe mais ça fonctionne pareil.
Attention, après bouture toutes les petites feuilles vont sans doute sécher et tomber donc pas de panique. Il en repoussera d'autres.

C'est une plante qui devient intégralement rouge au soleil. En intérieur c'est vain de la voir prendre cette teinte à mon avis, mais les feuilles devraient au moins l'être, ce n'est pas le cas sur la tienne. Si tu as une fenêtre plein sud met la devant, ou idéalement dehors.
J'en ai vu une superbe vendredi dernier en grande surface, pas chère en plus, j'ai bien faillis craquer mais j'ai eu peur qu'elle n'ai pas assez de soleil chez moi justement.
Merci pour ta réponse, et merci à tous d'ailleurs, d'avoir pris le temps de répondre.
Merci pour la fiche également, je vais m'en inspirer.
quel terreau dois-je utiliser?
Enfin dernière question, après je ne vous embête plus. Sur le pied il y a un tache brune séche et qui ne suinte pas (voir ci dessous.
20190417_170728.jpg
aurais-tu une idée de ce que c'est?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pousse Euphorbia

Message par fanch_53 »

C'est une subérisation consécutive à une plaie: en clair, la plante a "fait du bois".
Samaconda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 avr. 2019 10:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pousse Euphorbia

Message par Samaconda »

fanch_53 a écrit : jeu. 18 avr. 2019 15:40 C'est une subérisation consécutive à une plaie: en clair, la plante a "fait du bois".
ce n'est donc pas une maladie.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pousse Euphorbia

Message par fanch_53 »

Si c'est fermé, non: c'est une cicatrice, en somme. Par contre, la plaie était une porte d'entrée de maladies : il semble que ta plante en ai réchappé
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »