Mimosa Pudica mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Lea73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 mai 2019 17:57
Région : Rhone Alpes

Mimosa Pudica mal en point

Message par Lea73 »

Bonjour,
C'est la partie du forum qui me semblait la moins inadaptée.... si je me suis trompée donc, désolée.
J'ai une plante sensitive : Une mimosa pudica depuis 3 mois, un cadeau. Elle est arrivée chez moi pleine de feuilles et de pousses mais elles etaient tombantes, elle manquait clairement d'eau. Je l'ai donc arrosée mais dès le lendemain plusieurs feuilles avaient séchées et étaient devenues marrons. Ca c'est vite dégradé : de nombreuses pousses sont mortes séchées en a peine 1 semaine. J'ai tenté de moins l'arroser mais elle séchait encore, je l'ai déplacée 2/3 fois , je suis retourné là où on me l'avait achetée, et j'ai pu observer que là bas aussi leur mimosa mourraient séchées. La vendeuse m a dit de la rempoter, ce que j'ai fait. Mais des pousses ont continué de mourir : Aujourd'hui elle est devant une fenetre, pas à la lumière de maniere directe. Je l'arrose tous les 2/3 jours en petite quantité, j'ai remis un peu d'engrais une fois, mais il ne reste que 2 pousses : Une qui a refait de petites feuilles vertes claires, et l'autre qui meurt à petit feu. Je ne sais pas comment faire pour qu'il y ait d'autres pousses à nouveau... merci de m'aider, je n'ai pas la main verte mais je tiens à cette plante...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mimosa Pudica mal en point

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n'est pas une plante très facile, même pour quelqu'un qui s'y connait un peu.
Visiblement ton mimosa a eu un gros stress entre le magasin et chez toi (et probablement d'autres avant ça). J'ai eu ça une fois avec une fougère, du jour au lendemain pouf, plus rien, toute desséchée. Alors non tu n'envoies pas de mauvaises ondes qui font mourir les plantes (et moi non plus), c'est juste une plante plus sensible que la moyenne. Avoir la main verte ça ne veut pas dire grand chose, c'est surtout une question d'observation et de compréhension des plantes, et ça ça vient au fil du temps.

1) Il lui faut de l'humidité autour d'elle, donc une coupelle de cailloux sous le pot, avec de l'eau à mis hauteur, aidera un peu.

2) il vaut mieux un arrosage abondant pas trop souvent que plusieurs petits très souvent. Pour savoir si elle a besoin d'eau il faut la regarder (feuillage tristounet ou pas) ET enfoncer ton index dans le terreau : si c'est tout mouillé, pas d'arrosage ; si c'est sec, arrosage sans attendre - si c'est légèrement humide (sensation de frais au bout du doigt), arrosage possible mais ce n'est pas un drame si on attend un ou deux jours. On arrose abondamment au dessus de l'évier = jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot.

3) pas de soleil direct aux heures les plus chaudes, c'est-à-dire l'après midi

4) pas d'engrais tant qu'elle n'a pas repris de la vigueur

5) de la patience
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »