Arrosage d'une sansevière

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
C76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 27 mai 2019 15:45
Région : Haute Normandie

Arrosage d'une sansevière

Message par C76 »

Bonjour :)

J'ai besoin de conseils concernant une langue de belle-mère (sansevieria laurentii) que j'ai récemment acquis. Je l'ai rempotée avec du substrat pour cactées par-dessus une couche de billes d'argile et par-dessous de la pouzzolane il y a environ une semaine, elle n'avait pas bu en arrivant, à ce que j'ai compris il va être temps de l'arroser. J'ai lu partout que ce serait une fois par grosse semaine, à part en hiver, même si ma fleuriste m'a plutôt orienté vers un bon mois ; pouvez-vous me confirmer la fréquence ? Surtout, ce que j'aimerais savoir et qui n'est mentionné nulle part, c'est la quantité approximative d'eau : on est sur un quart de litre, un demi-litre, plus, moins ? Tant qu'on y est, j'aimerais connaître aussi la marche à suivre pour les semaines les plus chaudes et l'hiver :top:

Merci d'avance pour votre aide !
rrryyyuy.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Arrosage d'une sansevière

Message par colibri87 »

L'ideal pour ce genre de plante est de la pulvériser avec de l'eau de pluie afin de maintenir une certaine humidité au niveau des feuilles.

Etant donné que tu viens de la rempoter, il faudrait tremper le pot en entier dans un baquet d'eau pendant 10mn afin d’imprégner la motte et de coller le substrat aux racines, ensuite tu laisses bien égoutter le pot avant de le remettre en place dans son cache pot.

Il va de soi que le pot doit être percé au fond :wink:
Tu peux aussi mettre quelques bille d'argile ou de la pouzzolane dans le fond du cache pot afin d'éviter toute stagnation d'eau au fond du pot.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arrosage d'une sansevière

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas fan des billes d'argile, et tout particulièrement au fond des pots de succulentes, car elles retiennent l'humidité et la "relarguent" au niveau des racines et ce n'est pas vraiment le but recherché pour des plantes qui réclament de la sécheresse.
De la même manière les cailloux placés en surface empêchent l'évaporation. Si on n'a pas trop la main verte c'est à éviter selon moi.

Dans l'idéal il faudrait ajouter au terreau du sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum) ou de la vermiculite pour assurer un maximum de drainage.

On arrose ces plantes quand le substrat est complètement sec de bas en haut. Pour s'en assurer on tâte le fond du pot par le trou qui s'y trouve (pas possible avec des billes d'argile) ou on enfonce jusqu'au fond une baguette de bois pour sonder, si après 5mn on la ressort humide il faut attendre. Un tuteur ou une baguette chinoise non vernie/non peinte font très bien l'affaire selon la profondeur du pot.
Pour arroser on trempe le pot dans un fond d'eau tempérée et on attend que le substrat s'imprègne par capillarité. Quand c'est mouillé en surface on peut sortir le pot et le laisser bien s'égoutter avant de le remettre en place.

Un emplacement le plus lumineux possible est l'idéal. Je précise car souvent on lit à propos des Sansevieria qu'elles peuvent être mises à l'ombre et prospèrent n'importe où mais c'est faux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »